Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O043251002000737
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Dunières (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciare FPT - RIFSEEP - CNAS - PREVOYANCE PRISE EN CHARGE A 100% PAR L'EMPLOYEUR
Descriptif de l'emploi
Afin d'anticiper le départ en retraite prochain de l'actuel responsable des services techniques, la Commune de DUNIERES (2700 habitants environ) recrute un agent afin de :
- diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques (une dizaine d'agents) ;
- piloter les projets techniques de la collectivité.
- diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques (une dizaine d'agents) ;
- piloter les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Prévoir, organiser et coordonner les actions des services techniques :
- Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation, de mise en conformité et les projets de développement,
- Organiser le travail des agents : veiller à la répartition du travail en lien avec le chef d’équipe,
- Réaliser les plannings en fonction des présences, de la viabilité hivernale, des astreintes piscine, chaufferie …,
- Contribuer à l’étude des devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures,
- Mettre en place un programme de vérification et d’entretien régulier des bâtiments communaux, des équipements publics (bancs publics, trottoirs, murs avec graffitis) et du réseau de chauffage urbain permettant de les maintenir en état de fonctionnement : peinture, serrurerie, électricité, petites réparations,
- Réaliser ou faire réaliser le suivi des bâtiments communaux (en externe, en interne) : personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications, …,
- Faire effectuer les interventions de 1er ordre sur les bâtiments : changer les ampoules, maçonnerie diverse, peinture/ tapisserie, plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, soudure, mécanique de 1er ordre... dans le respect des habilitations nécessaires,
- Vérifier l’état du réseau routier (fossés, grilles, débroussaillage, enrobé à froid, …)
- Veiller au plan d’entretien du terrain en herbe en lien avec l’entreprise prestataire et à la prise des arrêtés nécessaires,
- Mettre en place et assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules,
- Suivre le contrôle des installations sportives et des aires de jeux,
- Piloter les travaux à réaliser ou à faire réaliser par les entreprises suite aux commissions de sécurité,
- Organiser le suivi et le renouvellement du matériel : entretien, état de fonctionnement, besoins de renouvellement et de nouveaux matériels.
- S’assurer (délégation du HPVc) de l’exploitation au quotidien de la compétence assainissement et eaux pluviales :
- Entretien des ouvrages, équipements et réseaux
- Branchements (vérification des branchements en séparatif …)
- Suivi du fonctionnement des stations d’épuration
* Contribuer à l’élaboration et à la réalisation des projets :
- Apporter ses compétences techniques en amont des projets,
- Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique,
- Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux,
- Assister et contribuer aux réunions de chantier,
- Contribuer à l’élaboration du programme voirie,
- Urbanisme : contribuer à l’instruction des dossiers.
* Encadrer et animer l’équipe des services techniques :
- Anticiper les besoins en personnels, les compétences nécessaires et justifier les moyens à mettre en œuvre,
- Gérer les absences et les congés ; identifier, autoriser et contrôler les heures supplémentaires et d’astreinte,
- Organiser l’encadrement des jeunes recrutés pour l’été,
- Participer aux recrutements d’agents aux services techniques : fiches de poste à mettre à jour, communication à l’équipe, participation aux décisions de recrutement,
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un nouveau,
- Animer au quotidien l’équipe par différents attitudes ou moyens pour motiver, dynamiser, fidéliser,
- Réunir l’équipe régulièrement pour développer la cohésion, l’implication, l’autonomie,
- Recadrer un agent en cas de non-respect des règles en coordination avec la Secrétaire Générale, demander des sanctions si nécessaire,
- Réaliser les entretiens professionnels selon la procédure en vigueur : produire une synthèse de ces entretiens et notamment une proposition de plan de développement des compétences et tout autre plan d’action qui en découle.
- Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité et veiller à leur application,
- Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité, en tant qu’assistant de prévention.
* Réaliser les différentes tâches de gestion et d’administration liées à l’action des services techniques :
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord afin de quantifier les travaux réalisés par le service,
- Contrôler les factures (chantier, fournitures) et les valider de manière régulière,
- Rédiger ou faire rédiger et valider des arrêtés réglementaires (voirie, circulation…)
- Se tenir informé de la veille réglementaire des bâtiments communaux (sécurité, accessibilité …) en lien avec le CDG43,
- Participer aux commissions de sécurité
- Mettre en place et mettre à jour le PCS (Plan communal de Sauvegarde),
- Mettre en place et suivre des tableaux de suivi des consommations et des coûts de fonctionnement des bâtiments,
- Rendre compte des heures effectuées par les agents notamment dans les bâtiments communautaires (refacturation),
- Mettre à jour le SIG en lien avec le HPVC (Communauté de communes).
- Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation, de mise en conformité et les projets de développement,
- Organiser le travail des agents : veiller à la répartition du travail en lien avec le chef d’équipe,
- Réaliser les plannings en fonction des présences, de la viabilité hivernale, des astreintes piscine, chaufferie …,
- Contribuer à l’étude des devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures,
- Mettre en place un programme de vérification et d’entretien régulier des bâtiments communaux, des équipements publics (bancs publics, trottoirs, murs avec graffitis) et du réseau de chauffage urbain permettant de les maintenir en état de fonctionnement : peinture, serrurerie, électricité, petites réparations,
- Réaliser ou faire réaliser le suivi des bâtiments communaux (en externe, en interne) : personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications, …,
- Faire effectuer les interventions de 1er ordre sur les bâtiments : changer les ampoules, maçonnerie diverse, peinture/ tapisserie, plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, soudure, mécanique de 1er ordre... dans le respect des habilitations nécessaires,
- Vérifier l’état du réseau routier (fossés, grilles, débroussaillage, enrobé à froid, …)
- Veiller au plan d’entretien du terrain en herbe en lien avec l’entreprise prestataire et à la prise des arrêtés nécessaires,
- Mettre en place et assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules,
- Suivre le contrôle des installations sportives et des aires de jeux,
- Piloter les travaux à réaliser ou à faire réaliser par les entreprises suite aux commissions de sécurité,
- Organiser le suivi et le renouvellement du matériel : entretien, état de fonctionnement, besoins de renouvellement et de nouveaux matériels.
- S’assurer (délégation du HPVc) de l’exploitation au quotidien de la compétence assainissement et eaux pluviales :
- Entretien des ouvrages, équipements et réseaux
- Branchements (vérification des branchements en séparatif …)
- Suivi du fonctionnement des stations d’épuration
* Contribuer à l’élaboration et à la réalisation des projets :
- Apporter ses compétences techniques en amont des projets,
- Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique,
- Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux,
- Assister et contribuer aux réunions de chantier,
- Contribuer à l’élaboration du programme voirie,
- Urbanisme : contribuer à l’instruction des dossiers.
* Encadrer et animer l’équipe des services techniques :
- Anticiper les besoins en personnels, les compétences nécessaires et justifier les moyens à mettre en œuvre,
- Gérer les absences et les congés ; identifier, autoriser et contrôler les heures supplémentaires et d’astreinte,
- Organiser l’encadrement des jeunes recrutés pour l’été,
- Participer aux recrutements d’agents aux services techniques : fiches de poste à mettre à jour, communication à l’équipe, participation aux décisions de recrutement,
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un nouveau,
- Animer au quotidien l’équipe par différents attitudes ou moyens pour motiver, dynamiser, fidéliser,
- Réunir l’équipe régulièrement pour développer la cohésion, l’implication, l’autonomie,
- Recadrer un agent en cas de non-respect des règles en coordination avec la Secrétaire Générale, demander des sanctions si nécessaire,
- Réaliser les entretiens professionnels selon la procédure en vigueur : produire une synthèse de ces entretiens et notamment une proposition de plan de développement des compétences et tout autre plan d’action qui en découle.
- Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité et veiller à leur application,
- Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité, en tant qu’assistant de prévention.
* Réaliser les différentes tâches de gestion et d’administration liées à l’action des services techniques :
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord afin de quantifier les travaux réalisés par le service,
- Contrôler les factures (chantier, fournitures) et les valider de manière régulière,
- Rédiger ou faire rédiger et valider des arrêtés réglementaires (voirie, circulation…)
- Se tenir informé de la veille réglementaire des bâtiments communaux (sécurité, accessibilité …) en lien avec le CDG43,
- Participer aux commissions de sécurité
- Mettre en place et mettre à jour le PCS (Plan communal de Sauvegarde),
- Mettre en place et suivre des tableaux de suivi des consommations et des coûts de fonctionnement des bâtiments,
- Rendre compte des heures effectuées par les agents notamment dans les bâtiments communautaires (refacturation),
- Mettre à jour le SIG en lien avec le HPVC (Communauté de communes).
Profils recherchés
COMPETENCES, SAVOIR-FAIRE, SAVOIRS :
Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune,
Connaître la réglementation des marchés publics,
Connaître les règles de base du statut de la fonction publique territoriale,
Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques,
Savoir organiser son temps et travailler en équipe,
Savoir faire face à des changements de priorité, dans l’urgence,
S’informer sur les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service,
Connaître l’utilisation des outils informatiques, bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes),
Maîtriser les règles de signalisation de chantier,
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents,
Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.
Connaître les techniques de communication, de négociation et de médiation,
Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs différents.
Etre rigoureux, organisé et méthodique.
Etre réactif et disponible.
Etre sérieux et efficace.
Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir réagir en situation de conflit.
Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune,
Connaître la réglementation des marchés publics,
Connaître les règles de base du statut de la fonction publique territoriale,
Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques,
Savoir organiser son temps et travailler en équipe,
Savoir faire face à des changements de priorité, dans l’urgence,
S’informer sur les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service,
Connaître l’utilisation des outils informatiques, bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes),
Maîtriser les règles de signalisation de chantier,
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents,
Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.
Connaître les techniques de communication, de négociation et de médiation,
Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs différents.
Etre rigoureux, organisé et méthodique.
Etre réactif et disponible.
Etre sérieux et efficace.
Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir réagir en situation de conflit.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471668035
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire.
Par voie postale à l'adresse
Mairie
2 Place de l'Hôtel de Ville
43220 DUNIERES
Ou par mail : mairie@dunieres43.fr
Ou directement en ligne
En cas de mutation, il conviendra d'adresser son dernier arrêté de situation administrative
Par voie postale à l'adresse
Mairie
2 Place de l'Hôtel de Ville
43220 DUNIERES
Ou par mail : mairie@dunieres43.fr
Ou directement en ligne
En cas de mutation, il conviendra d'adresser son dernier arrêté de situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.