Agent référent France Service
Offre n° O043251016000951
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE JEAN CATINOT, Sainte-Florine (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La France Services d'Auzon Communauté ouverte en 2021 a renouvelé sa labellisation. Elle est itinérante sur le territoire communautaire et intervient également sur des communes du Puy de Dôme. Par ce service, Auzon Communauté, soutenue par l'Etat, souhaite assurer l'accès aux droits des usagers et lutter contre la fracture numérique.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, il/elle assure l’accueil du public et délivre un premier niveau d’information et d’accompagnement dans leurs démarches administratives du quotidien.
Il/elle anime l’espace France Services et contribue au fonctionnement général de la structure ainsi qu’à la gestion et la mise en œuvre de certaines activités, en lien avec les services concernés.
Référent(e) du service auprès des élus, du DGS et des partenaires.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, il/elle assure l’accueil du public et délivre un premier niveau d’information et d’accompagnement dans leurs démarches administratives du quotidien.
Il/elle anime l’espace France Services et contribue au fonctionnement général de la structure ainsi qu’à la gestion et la mise en œuvre de certaines activités, en lien avec les services concernés.
Référent(e) du service auprès des élus, du DGS et des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Renseigner et accompagner les usagers dans leurs démarches ou sur toutes questions administratives du quotidien liées à la santé, au social, la famille, la retraite, l’emploi…
- Donner la documentation et les imprimés correspondant à la demande ;
- Rechercher des informations et mettre en place un accompagnement individualisé ;
- Orienter les usagers vers les services compétents ;
- Assurer la gestion et l’animation de l’espace numérique auprès des usagers et les accompagner dans leurs démarches en ligne et l’utilisation du numérique ;
2. Contribuer au fonctionnement général et quotidien de l’Espace France Services :
- Tenir des permanences délocalisées de l’Espace France Services
- Effectuer la gestion quotidienne (ouverture/fermeture, logistique, administrative, suivi statistique…) ;
- Organiser et mettre en place la communication (affichage, présentoirs, signalétique…) ;
- Organiser et mettre en place les réservations pour les permanences des différents acteurs et assurer le lien avec les opérateurs partenaires ;
- Participer aux réunions et formations organisées par l’établissement et les partenaires afin de permettre la mise à jour des informations pour France Services ;
3. Evaluer le service en continu et proposer des pistes d'amélioration aux élus, préparer et animer le comité de pilotage
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Renseigner et accompagner les usagers dans leurs démarches ou sur toutes questions administratives du quotidien liées à la santé, au social, la famille, la retraite, l’emploi…
- Donner la documentation et les imprimés correspondant à la demande ;
- Rechercher des informations et mettre en place un accompagnement individualisé ;
- Orienter les usagers vers les services compétents ;
- Assurer la gestion et l’animation de l’espace numérique auprès des usagers et les accompagner dans leurs démarches en ligne et l’utilisation du numérique ;
2. Contribuer au fonctionnement général et quotidien de l’Espace France Services :
- Tenir des permanences délocalisées de l’Espace France Services
- Effectuer la gestion quotidienne (ouverture/fermeture, logistique, administrative, suivi statistique…) ;
- Organiser et mettre en place la communication (affichage, présentoirs, signalétique…) ;
- Organiser et mettre en place les réservations pour les permanences des différents acteurs et assurer le lien avec les opérateurs partenaires ;
- Participer aux réunions et formations organisées par l’établissement et les partenaires afin de permettre la mise à jour des informations pour France Services ;
3. Evaluer le service en continu et proposer des pistes d'amélioration aux élus, préparer et animer le comité de pilotage
Profils recherchés
Connaître le dispositif de labellisation France Services
Connaître les services proposés par la communauté de communes et les partenaires
Maîtriser les techniques d’accueil et d’information
Maîtriser les règles de communication orale et écrite
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Accueillir et renseigner du public
Evaluer les attentes/demandes des usagers et apporter une aide, un accompagnement personnalisé
Accompagner des usagers dans l’utilisation de l’outil informatique
Rédiger et mettre en forme des documents administratifs
Gérer et réguler les situations difficiles d’accueil
Respecter strictement la confidentialité des échanges
Permis B obligatoire : conduite quotidienne dans le cadre de l'itinérance du service
Connaître les services proposés par la communauté de communes et les partenaires
Maîtriser les techniques d’accueil et d’information
Maîtriser les règles de communication orale et écrite
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Accueillir et renseigner du public
Evaluer les attentes/demandes des usagers et apporter une aide, un accompagnement personnalisé
Accompagner des usagers dans l’utilisation de l’outil informatique
Rédiger et mettre en forme des documents administratifs
Gérer et réguler les situations difficiles d’accueil
Respecter strictement la confidentialité des échanges
Permis B obligatoire : conduite quotidienne dans le cadre de l'itinérance du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0473540228
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M. le Président d'Auzon Communauté, 6 rue Jean Catinot, 43250 SAINTE-FLORINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.