Secrétaire Général du DGS (H/F)

Offre n° O043251029000833
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Située au cœur de la Haute-Loire, à seulement 30 minutes de Saint-Étienne, Monistrol-sur-Loire est une commune dynamique de plus de 9 000 habitants.

Deuxième ville du département, elle bénéficie d'un territoire en plein essor, porté par un tissu économique solide, une vie associative riche et un cadre naturel privilégié.

Monistrol-sur-Loire affirme son engagement pour un service public de qualité, fondé sur des valeurs de proximité, de modernité et d'innovation, dans un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 AV DE LA LIBERATION, Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Monistrol-sur-Loire (9 200 habitants), membre de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron, recrute un(e) assistante pour le Secrétariat de la Direction Générale des Services.

Intégrer notre collectivité, c’est rejoindre une équipe dynamique et investie, dans un environnement stimulant où vous pourrez développer vos compétences. Vous contribuerez à la qualité du service public local en participant activement au secrétariat général pour la préparation des conseils municipaux, en lien avec l’ensemble des services.

Vous serez accompagné(e) par le DGS et deux collègues, et bénéficierez d’un plan d’intégration pour vous approprier vos missions
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative du Conseil Municipal, vous serez acteur du service public

• Préparation des convocations et de l’ordre du jour.
• Organisation des séances et établissement des rapports du Secrétaire Général.
• Réalisation et dématérialisation des délibérations.
• Rédaction et affichage des comptes rendus de séance.

Secrétariat général, un rôle clé

• Récupération, ouverture et diffusion du courrier et des mails.
• Routage des mails et affranchissement du courrier du service.
• Diffusion du courrier interne.
• Gestion de plannings (congés des élus, des réunions…).

Mission annexes, en équipe

• Relations avec les assurances (tenue à jour des bâtiments et véhicules assurés, déclaration et suivi des sinistres…).
• Gestion administrative des cartes grises (ANTS).
• Mise à jour des tarifs communaux.
• Missions d’archivage.
• Gestion des abonnements presse.
• Encadrement de l’ouverture dominicale des commerces.
• Participation à la mise à jour du site internet.
• Préparation des réceptions.

Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous avez une forte appétence pour le service public, avec idéalement une première expérience dans la fonction publique territoriale.

Profil et compétences :

Savoir :
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…).
• Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
• Compétences juridiques et dans le domaine des assurances appréciées.

Savoir-faire :
• Méthodologie et esprit de synthèse.
• Gestion des priorités et transmission rapide des informations urgentes.
• Recherche et diffusion d’informations.

Savoir-être :
• Ponctualité, réactivité et esprit d’initiative.
• Diplomatie, accueil et disponibilité.
• Discrétion et esprit d’équipe.
Profils recherchés
Vous êtes fait(e) pour ce poste si vous avez une forte appétence pour le service public, avec idéalement une première expérience dans la fonction publique territoriale.

Profil et compétences :

Savoir :
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…).
• Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
• Compétences juridiques et dans le domaine des assurances appréciées.

Savoir-faire :
• Méthodologie et esprit de synthèse.
• Gestion des priorités et transmission rapide des informations urgentes.
• Recherche et diffusion d’informations.

Savoir-être :
• Ponctualité, réactivité et esprit d’initiative.
• Diplomatie, accueil et disponibilité.
• Discrétion et esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471664955
Informations complémentaires
• Poste à temps non complet (20 h/semaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30),
• Recrutement par voie contractuelle (CDD pour remplacement d’un congé maternité à compter du 15 décembre 2025) - cadre d’emplois des adjoints administratifs (cat. C),
• Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE),
• Avantages : participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle.


Pour toute information complémentaire, contacter Igor Giraudeau, DGS, au 04 71 66 53 45.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et aimez travailler en équipe ? Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation dès maintenant !

Monsieur le Maire
Hôtel de ville de Monistrol-sur-Loire
7 avenue de la Libération
43120 Monistrol-sur-Loire
rh@monistrol.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.