Agent d'Accueil MAISON FRANCE SERVICES/AGENCE POSTALE COMMUNALE
Offre n° O043251110000865
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Maréchal Foch, Beauzac (Haute-Loire (43))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire+régime indemnitaire+ participation employeur à la prévoyance+ CNAS
Descriptif de l'emploi
La Commune de Beauzac recrute un agent d'accueil pour sa Maison France Services/Agence Postale Communale, structure dynamique crée en 2021 au sein de locaux neufs.
Cette personne sera chargée de l'accueil du service, de la gestion de l'agence postale communale et de l'accompagnement ponctuel, si besoin, des usagers dans leurs démarches.
Il (elle) intégrera une équipe de 3 personnes dynamiques et investies dans leur mission de service public de proximité.
Cette personne sera chargée de l'accueil du service, de la gestion de l'agence postale communale et de l'accompagnement ponctuel, si besoin, des usagers dans leurs démarches.
Il (elle) intégrera une équipe de 3 personnes dynamiques et investies dans leur mission de service public de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1/ Assurer l’accueil des usagers au sein de la structure de la Maison France Services :
* Accueil physique et téléphonique du public
* Gestion du courrier et des mails (traitement et classement)
* Orientation des usagers vers les conseillères France Services pour un accompagnement individualisé dans leurs démarches
* Gestion du point informatique en libre-accès
* Développement des connaissances de l'environnement institutionnel, local et veille active sur l'évolution des dispositifs des partenaires institutionnels
2/ Gestion de l’Agence Postale Communale :
* Gestion des missions relative aux envois et reçus postaux (courriers, colis, recommandés…)
* Vente de produits postaux (timbres, enveloppes, colis)
* Accompagnement numérique des clients
* Gestion des stocks de produits
* Gestion de la comptabilité
* Relations avec l’agence référente de secteur
3/ Participation à la gestion courante de la Maison France Services en soutien de la référente MFS:
* Suivi des plannings de rendez-vous et des permanences du service et des partenaires
* Gestion de la veille documentaire et actualisation des ressources et documents mis à disposition du public avec la collecte d’informations auprès des différents opérateurs
* Utilisation de l’outil de suivi de l’activité sur le site dédié et saisie des statistiques
* Veille au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
Activité ponctuelle :
4/ Assurer un accompagnement individualisé des usagers dans leurs démarches en cas de besoins du service :
En cas de besoins du service et uniquement sur demande de la référente de la MFS, la personne recrutée sera amenée à accompagner les usagers dans les démarches les plus simples et les plus courantes de 1er niveau.
* Orientation et accompagnement des usagers en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires
* Accompagnement des usagers à l’utilisation du numérique et des services en ligne des opérateurs partenaires
* Mise à disposition de formulaires et aide à la complétude des dossiers administratifs
1/ Assurer l’accueil des usagers au sein de la structure de la Maison France Services :
* Accueil physique et téléphonique du public
* Gestion du courrier et des mails (traitement et classement)
* Orientation des usagers vers les conseillères France Services pour un accompagnement individualisé dans leurs démarches
* Gestion du point informatique en libre-accès
* Développement des connaissances de l'environnement institutionnel, local et veille active sur l'évolution des dispositifs des partenaires institutionnels
2/ Gestion de l’Agence Postale Communale :
* Gestion des missions relative aux envois et reçus postaux (courriers, colis, recommandés…)
* Vente de produits postaux (timbres, enveloppes, colis)
* Accompagnement numérique des clients
* Gestion des stocks de produits
* Gestion de la comptabilité
* Relations avec l’agence référente de secteur
3/ Participation à la gestion courante de la Maison France Services en soutien de la référente MFS:
* Suivi des plannings de rendez-vous et des permanences du service et des partenaires
* Gestion de la veille documentaire et actualisation des ressources et documents mis à disposition du public avec la collecte d’informations auprès des différents opérateurs
* Utilisation de l’outil de suivi de l’activité sur le site dédié et saisie des statistiques
* Veille au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
Activité ponctuelle :
4/ Assurer un accompagnement individualisé des usagers dans leurs démarches en cas de besoins du service :
En cas de besoins du service et uniquement sur demande de la référente de la MFS, la personne recrutée sera amenée à accompagner les usagers dans les démarches les plus simples et les plus courantes de 1er niveau.
* Orientation et accompagnement des usagers en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires
* Accompagnement des usagers à l’utilisation du numérique et des services en ligne des opérateurs partenaires
* Mise à disposition de formulaires et aide à la complétude des dossiers administratifs
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Formation ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif
- Expérience confirmée dans l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques
- Aisance dans l’utilisation des sites et plateformes informatiques
- Fortes capacités orales et rédactionnelles
- Connaissance de la réglementation applicable aux démarches administratives
- Connaissance de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Niveau de qualification privilégiée : Diplôme de niveau 3 (Bac+3) ou niveau 4 (Bac)
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et écoute active face aux différents publics et aux partenaires institutionnels
- Réactivité, diplomatie, pédagogie et courtoisie
- Devoir de réserve, impartialité et discrétion professionnelle
- Faculté de médiation
- Grande polyvalence
- Être rigoureux et méthodique
- Capacité d’adaptation aux différentes missions et contraintes du service
- Forte autonomie tout en sachant travailler en équipe et en collaboration
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Dynamisme
- Ponctualité
- Formation ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif
- Expérience confirmée dans l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques
- Aisance dans l’utilisation des sites et plateformes informatiques
- Fortes capacités orales et rédactionnelles
- Connaissance de la réglementation applicable aux démarches administratives
- Connaissance de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Niveau de qualification privilégiée : Diplôme de niveau 3 (Bac+3) ou niveau 4 (Bac)
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et écoute active face aux différents publics et aux partenaires institutionnels
- Réactivité, diplomatie, pédagogie et courtoisie
- Devoir de réserve, impartialité et discrétion professionnelle
- Faculté de médiation
- Grande polyvalence
- Être rigoureux et méthodique
- Capacité d’adaptation aux différentes missions et contraintes du service
- Forte autonomie tout en sachant travailler en équipe et en collaboration
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Dynamisme
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0471614749 - Sophie LECKI Directrice générale des services
Informations complémentaires
Cycles de travail du mardi au samedi matin.
Poste ouvert également aux agents contractuels sur la base d'un contrat de 6 mois renouvelable.
Pour faire acte de candidature, merci d'adresser une lettre de candidature à l'attention de Monsieur le Maire + CV accompagnés, le cas échéant, de:
- une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat du concours)
- une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)
de préférence par mail à l'adresse:
dgs@ville-beauzac.fr
ou par courrier à l'adresse:
Mairie de BEAUZAC
Direction Générale des Services
1 rue des Remparts
43590 BEAUZAC
Les entretiens de recrutement pour les personnes retenues se dérouleront le vendredi 19 décembre 2025.
La personne retenue bénéficiera d'une formation obligatoire France Services.
Poste ouvert également aux agents contractuels sur la base d'un contrat de 6 mois renouvelable.
Pour faire acte de candidature, merci d'adresser une lettre de candidature à l'attention de Monsieur le Maire + CV accompagnés, le cas échéant, de:
- une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat du concours)
- une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)
de préférence par mail à l'adresse:
dgs@ville-beauzac.fr
ou par courrier à l'adresse:
Mairie de BEAUZAC
Direction Générale des Services
1 rue des Remparts
43590 BEAUZAC
Les entretiens de recrutement pour les personnes retenues se dérouleront le vendredi 19 décembre 2025.
La personne retenue bénéficiera d'une formation obligatoire France Services.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
