GESTIONNAIRE DE FLOTTE - ADJOINT AU CHEF DE SERVICE (H/F)

Offre n° O043251120000509
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
Avenue Louis Jonget, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire (43))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des services techniques modernise, entretient et exploite le réseau routier départemental. Les services routiers gèrent les patrimoines chaussées (3 400km) et ouvrages d'art (2650 ponts et murs), organisent et réalisent les interventions pour entretenir le réseau et permettre la circulation des usagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Le service maintenance de flotte (SMF) est chargé de mettre à disposition des services le matériel nécessaire à l’entretien et l’exploitation des routes et des véhicules de liaison pour l’ensemble des services du département. Le SMF intervient également pour le SDIS dans le cadre d’une convention de partenariat.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Vous serez principalement chargé de gérer l'exploitation et l'affectation de la flotte, le renouvellement des véhicules, engins et outillages (2500 matériels immobilisables dont 550 matériels roulants). 
Vous participerez à la rédaction des pièces techniques (CCTP) et à l'élaboration des dossiers de consultation en lien avec les services administratifs et juridiques, tout en veillant à la bonne exécution des marchés publics. 
Vous contribuerez à l'élaboration et au suivi du budget pluriannuel d'investissement, au pilotage des commandes et des mises en service, ainsi qu'à la préparation des programmes de renouvellement en lien avec les services utilisateurs.
Vous veillerez à la conformité règlementaire et technique des acquisitions, vous assurez la gestion informatisée du parc (ATAL et IG4) et participerez aux commissions d'achat et à l'organisation de la réforme des véhicules et matériels. 
Vous exercez la fonction d'adjoint du chef de service (35 agents).

Le défi à relever !
Rejoignez-nous et venez contribuer au bon fonctionnement du service maintenance de flotte !
Profils recherchés
Pourquoi pas vous ?
- Vous avez de bonnes connaissances dans le milieu de la mécanique ?
- Vous aimez travailler en équipe ?
- Vous avez le sens du service public ?

Formation souhaitée : 
Formation technique niveau BAC Pro ou BTS mécanique VL, PL ou agricole

Les avantages du poste / de notre collectivité
- Une équipe de travail dynamique
- Un Parc de véhicules diversifiés
- De forts moyens mis à disposition (matériels, véhicules, sécurité, EPIs, formations techniques, accompagnement à l’évolution de carrière…)
- Un cadre de travail et de vie avantageux 
- RIFSEEP de 500 € à 720 € brut/mois (selon grade)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, merci de contacter :
Monsieur Jean-Christophe GROS – Chef du service Maintenance des Flottes – Direction des Services Techniques
Tél : 04.71.57.71.03
Mail : jean-christophe.gros@hauteloire.fr

Madame Céline JUBAN – Chargée de recrutement – Direction des Ressources Humaines 
Tél : 04.43.07.11.27
Mail : celine.juban@hauteloire.fr

Pour postuler, déposez votre candidature directement en ligne, avant le 02 janvier 2026, sur notre site hauteloire.gestmax.fr/502/1/gestionnaire-de-flotte-adjoint-au-chef-de-service-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.