Assistante comptable et administratif
Offre n° O043251204000226
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Blavozy (Haute-Loire (43))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h50 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
le/la gestionnaire financier (ère) et administratif (ve) assure, à mi temps la gestion comptable de la structure avec le directeur financier ainsi qu'un appui transversal auprès du service "Secretariat - Ressources humaines"
L'agent occupe une fonction permettant le bon fonctionnement du service, garantissant la fiabilité de la chaine comptable, la rigueur administrative et la continuité du service public en cas d'absence du personnel titulaire.
L'emploi s'articule sur une volet financier majoritaire et d'un volet administratif transversal.
le/la gestionnaire contribue :
* au traitement régulier et sécurisé des opérations comptables,
* au suivi des dépenses et recettes de la collectivité,
à la continuité des services administratifs
* à la suppléance fonctionnelle du directeur des ressources humaine.
Ce poste exige rigueur, autonomie, sens du service public et capacité de travailler en collaboration étroite avec le directeur financier, le directeur des ressources humaines, la secrétaire et les élus.
L'agent occupe une fonction permettant le bon fonctionnement du service, garantissant la fiabilité de la chaine comptable, la rigueur administrative et la continuité du service public en cas d'absence du personnel titulaire.
L'emploi s'articule sur une volet financier majoritaire et d'un volet administratif transversal.
le/la gestionnaire contribue :
* au traitement régulier et sécurisé des opérations comptables,
* au suivi des dépenses et recettes de la collectivité,
à la continuité des services administratifs
* à la suppléance fonctionnelle du directeur des ressources humaine.
Ce poste exige rigueur, autonomie, sens du service public et capacité de travailler en collaboration étroite avec le directeur financier, le directeur des ressources humaines, la secrétaire et les élus.
Missions / conditions d'exercice
A - Missions financières :
Exécution budgétaire : traitement des factures (contrôle de la conformité juridique et comptable,
- Emission des mandats de paiement et titres de recettes,
- lien avec la trésorerie municipale / DGFIP
- Transmission des pièces
suivi des rejets de mandats/titres
- Archivage financier : classement, numérisation, suivi des délais de conservation.
B - Missions administratives
- Appui au directeur financier, au directeur des ressources humaines ainsi qu'à la secrétaire du SIVOM.
- Assure l'accueil téléphonique, mail et physique au siège du SIVOM
- Assure le suivi des décisions du Conseil syndical en lien avec la secrétaire,
- Suit et gère les dossiers administratifs selon l'organisation du service
- Assure l'archivage administratif: classement, numérisation, suivi des délais de conservations
Exécution budgétaire : traitement des factures (contrôle de la conformité juridique et comptable,
- Emission des mandats de paiement et titres de recettes,
- lien avec la trésorerie municipale / DGFIP
- Transmission des pièces
suivi des rejets de mandats/titres
- Archivage financier : classement, numérisation, suivi des délais de conservation.
B - Missions administratives
- Appui au directeur financier, au directeur des ressources humaines ainsi qu'à la secrétaire du SIVOM.
- Assure l'accueil téléphonique, mail et physique au siège du SIVOM
- Assure le suivi des décisions du Conseil syndical en lien avec la secrétaire,
- Suit et gère les dossiers administratifs selon l'organisation du service
- Assure l'archivage administratif: classement, numérisation, suivi des délais de conservations
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, M 57 etc.).
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
- rigueur, sens de l'organisation, discrétion professionnelle
- autonomie dans la conduite des missions tout en rendant compte,
- réactivité, polyvalence, capacité à absorber des pics d'activité
Catégorie B
Formation en gestion publique, comptabilité ou administration publique appréciée
Poste à mi-temps (50%)
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, M 57 etc.).
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
- rigueur, sens de l'organisation, discrétion professionnelle
- autonomie dans la conduite des missions tout en rendant compte,
- réactivité, polyvalence, capacité à absorber des pics d'activité
Catégorie B
Formation en gestion publique, comptabilité ou administration publique appréciée
Poste à mi-temps (50%)
Contact et modalités de candidature
Contact
0471034363
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour titulaires) sont à adresser :
A l'attention de Monsieur le Président SIVOM
Par courrier ou par mail :
Place Félix Tempère
43700 Blavozy
secretariat@sivomfev.fr
A l'attention de Monsieur le Président SIVOM
Par courrier ou par mail :
Place Félix Tempère
43700 Blavozy
secretariat@sivomfev.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
