Gestionnaire RH secteur «Carrières des agents statutaires»
Offre n° O043251208000761
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.
Nos atouts :
- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire (43))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à votre catégorie (562€/mois en catégorie B2) soit 2398.50€ brut/mois (début de carrière)
Descriptif de l'emploi
Le service des Ressources Humaines, mutualisé entre la Ville, la Communauté d’Agglomération et le CCAS du Puy-en-Velay, compte 19 agents organisés en cinq secteurs : carrières - absentéisme, paie, prévention, emploi–formation et action sociale.
Le secteur Carrières–Absentéisme est chargé de la gestion des carrières des agents statutaires ainsi que du recrutement et du suivi des agents contractuels, depuis leur intégration jusqu’à leur départ de la collectivité. Il assure également la gestion de l’ensemble des absences pour maladie (hors causes professionnelles).
Vous rejoindrez une équipe de 4 personnes : un responsable de secteur, deux référents Carrières (l’un dédié aux agents statutaires, l’autre aux contractuels) et un référent Absentéisme.
Le secteur Carrières–Absentéisme est chargé de la gestion des carrières des agents statutaires ainsi que du recrutement et du suivi des agents contractuels, depuis leur intégration jusqu’à leur départ de la collectivité. Il assure également la gestion de l’ensemble des absences pour maladie (hors causes professionnelles).
Vous rejoindrez une équipe de 4 personnes : un responsable de secteur, deux référents Carrières (l’un dédié aux agents statutaires, l’autre aux contractuels) et un référent Absentéisme.
Missions / conditions d'exercice
En tant que référent Carrières des agents statutaires, vous assurez les missions suivantes :
Gestion et suivi des Carrières :
• Assurer la gestion et le suivi individuel des carrières et les diverses situations des agents (nomination, titularisation, positions administratives, avancements, retraite)
• Préparer et suivre les tableaux annuels d’avancement d’échelon, de grade et de promotion interne
• Informer et conseiller les encadrants et les agents
• Mettre en œuvre les réformes concernant les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
• Suivre les demandes de retraite et retraite progressive : informer les agents, gérer les dossiers, …
• Assurer les publications mensuelles des actes et la tenue des registres des arrêtés
• Mettre à jour les tableaux de bord (tableau des emplois, disponibilité, détachement, sur-cotisation, cumul d’activités..)
• Rédiger des notes diverses relatives à la gestion des carrières
• Assurer la veille et recherches juridiques
• Mandater les factures relatives au secteur
En soutien aux autres référents du secteur, vous serez amené(e) durant la période de l’élaboration de la paie à :
• Préparer les engagements des agents contractuels ...
• Saisir des absences, préparation des actes relatifs à ces absences, pour les contractuels réaliser l’attestation de salaire …
Gestion et suivi des Carrières :
• Assurer la gestion et le suivi individuel des carrières et les diverses situations des agents (nomination, titularisation, positions administratives, avancements, retraite)
• Préparer et suivre les tableaux annuels d’avancement d’échelon, de grade et de promotion interne
• Informer et conseiller les encadrants et les agents
• Mettre en œuvre les réformes concernant les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
• Suivre les demandes de retraite et retraite progressive : informer les agents, gérer les dossiers, …
• Assurer les publications mensuelles des actes et la tenue des registres des arrêtés
• Mettre à jour les tableaux de bord (tableau des emplois, disponibilité, détachement, sur-cotisation, cumul d’activités..)
• Rédiger des notes diverses relatives à la gestion des carrières
• Assurer la veille et recherches juridiques
• Mandater les factures relatives au secteur
En soutien aux autres référents du secteur, vous serez amené(e) durant la période de l’élaboration de la paie à :
• Préparer les engagements des agents contractuels ...
• Saisir des absences, préparation des actes relatifs à ces absences, pour les contractuels réaliser l’attestation de salaire …
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) et savoir-faire (compétences pratiques)
• Formation initiale ou expérience professionnelle indispensable dans le domaine GRH ou juridique
• Notions fondamentales du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissances en droit privé
• Être autonome dans l’organisation du travail
• Savoir organiser, planifier et prioriser son activité, respecter les délais
• Connaissance des logiciels de gestion des ressources humaines
• Maîtrise de la bureautique
• Analyser les informations juridiques, savoir les restituer à l’équipe
• Répondre à un problème juridique (statut, droit du travail)
• Qualités rédactionnelles
Savoir-être (qualités humaines et attitudes)
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Discrétion et confidentialité exigées
• Esprit d’initiative et rapidité d’exécution
• Sens de l’écoute
• Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
• Polyvalence afin d’assurer la continuité du service lors des absences ou congés de l’équipe
• Formation initiale ou expérience professionnelle indispensable dans le domaine GRH ou juridique
• Notions fondamentales du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissances en droit privé
• Être autonome dans l’organisation du travail
• Savoir organiser, planifier et prioriser son activité, respecter les délais
• Connaissance des logiciels de gestion des ressources humaines
• Maîtrise de la bureautique
• Analyser les informations juridiques, savoir les restituer à l’équipe
• Répondre à un problème juridique (statut, droit du travail)
• Qualités rédactionnelles
Savoir-être (qualités humaines et attitudes)
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Discrétion et confidentialité exigées
• Esprit d’initiative et rapidité d’exécution
• Sens de l’écoute
• Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
• Polyvalence afin d’assurer la continuité du service lors des absences ou congés de l’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0471040780
Informations complémentaires
Informations relatives au poste :
• Respect impératif des délais liés aux échéances de l’établissement de la paie
• Forte activité en période de préparation de paie
• Forte activité suivant les dossiers en cours (réforme, avancements, transfert personnel…)
• Bureau partagé
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
• Respect impératif des délais liés aux échéances de l’établissement de la paie
• Forte activité en période de préparation de paie
• Forte activité suivant les dossiers en cours (réforme, avancements, transfert personnel…)
• Bureau partagé
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération
par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU PUY EN VELAY
>16 pl de la liberation bp 50085
43003 Le puy en velay cedex
>16 pl de la liberation bp 50085
43003 Le puy en velay cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
