Directeur général adjoint transitions et inclusions territoriales (F/H)

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Offre n° O044201200188161
Publiée le 17/12/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/03/2021
Date limite de candidature
17/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Rezé (42 000 habitants, au cœur de la Métropole de Nantes) recrute son Directeur général adjoint des services (H/F) en charge des " transitions et inclusions territoriales ".
La mise en place d'une nouvelle équipe municipale, avec de nouveaux modes de gouvernance et un nouveau projet politique amènent aujourd'hui à réinterroger les contours de l'organisation des services municipaux.

Cette délégation est composée de 4 grands secteurs :
- Direction de la Tranquillité Publique (35 agents),
- Direction des Solidarités (60 agents),
- Direction du Développement Urbain (12 agents),
- Une future Direction de l'Environnement, regroupant la Direction des Espaces Verts (50 agents), le service Développement Durable (6 agents), la mission Santé Environnementale (1 agent).

La Direction Générale " Transitions et inclusions territoriales " a vocation à répondre à plusieurs objectifs :
- Favoriser la mise en œuvre de priorités municipales visant à porter les logiques de transitions sociales, environnementales et sociétales, qui se déclinent notamment en matière de solidarités, de tranquillité publique, de développement urbain, d'habitat et d'environnement, en adéquation avec les évolutions métropolitaines ;
- Renforcer la dimension transversale et globale des politiques de solidarité et de tranquillité en les rapprochant des politiques territoriales et de proximité, visant à l'amélioration du cadre de vie des habitants ;
- Conforter l'identification des axes prioritaires en matière de transitions sociales et participer à la déclinaison des feuilles de route politiques en matière de solidarité d'une part et de tranquillité publique, dans un contexte très évolutif, à la fois du fait de la nécessaire adaptation aux crises, mais également de l'évolution des besoins des habitants et du territoire ;
- Affirmer une transversalité renforcée sur le thème de l'aménagement, de l'habitat, du paysage et de l'environnement, visant à conforter la qualité du cadre de vie, à construire une ville nature, inclusive et conviviale.

Le collectif de Direction générale rassemble, en plus du Directeur général des services, trois DGA de pôles. Il assure le pilotage stratégique de la Ville, structure les politiques publiques en fonction de la commande politique, accompagne et conseille les élus dans l'ensemble des thématiques portées par la Ville. Le DGA " Transitions et inclusions territoriales " apporte une vision stratégique et organisationnelle sur le champ qui lui incombe. Force de propositions afin de répondre efficacement aux enjeux, il s'assure du maintien de la fluidité entre les servies et les élus, tout en accompagnant les directeurs dans leur développement professionnel, et le pilotage de leur direction.
Ses connaissances et expériences, idéalement dans le domaine de l'aménagement, du social, de la sécurité et tranquillité publique, lui permettent d'impulser la mise en œuvre des politiques publiques et des grands projets sur ses secteurs d'intervention. Il appuie son action sur une relation privilégiée avec les élus thématiques, les acteurs institutionnels du territoire.

A court terme, il consolide la constitution de ce nouveau secteur de DGA, en cohérence avec les orientations politiques du mandat. Il porte les réflexions permettant la constitution d'une Direction de l'Environnement rassemblant la direction des espaces verts et de l'environnement, le service développement durable et la mission santé environnementale, en phase avec les axes forts des élus quant aux transitions. Il participe activement à consolider la nouvelle organisation de la direction générale. Il contribue à l'élaboration, la priorisation, au phasage en vue de la mise en œuvre des priorités définies par les élus en ce début de mandat.

Missions / conditions d'exercice
Participation à la mise en œuvre du projet de mandat et au pilotage des politiques publiques
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élus dans la mise en œuvre du projet politique et dans la définition du niveau de service, et alerter et sensibiliser aux contraintes et risques de certains choix
Porter et conduire le changement en plaçant l'usager au cœur des politiques publiques
Prendre en compte les besoins spécifiques des publics et des quartiers pour la mise en œuvre des projets des différentes directions
Évaluer les politiques publiques sectorielles de la direction générale adjointe
Participation au collectif de direction générale
Contribuer à la mise en œuvre du projet d'administration et à la conduite du projet managérial
Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les projets et valeurs de la collectivité
Incarner la fonction de Direction générale en proximité avec les équipes
Garantir la cohésion et la solidarité au sein du collectif de Direction Générale
Supervision du management des directions de son secteur
Assurer la déclinaison du projet d'administration en projets de directions et mobiliser les synergies
Animer le collectif de direction et favoriser un climat social apaisé et respectueux
Planifier les projets et les activités, assurer le reporting et veiller au respect des délais
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
Identifier les marges de manœuvre financières et juridique et les seuils d'alerte
Participer au pilotage des effectifs et de la masse salariale du secteur
Organiser l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle et d'aide à la décision
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Profils recherchés
Niveau de formation ou expérience souhaitée:
Formation supérieure généraliste (bac +4/5), avec spécialisation dans l'un des domaines du secteur
Expérience de direction générale ou de direction en grande collectivité

Savoirs (connaissances générales et techniques):
Culture Générale et des collectivités territoriales
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Concepts, méthodes et outils organisationnels
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Maîtrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale et des finances locales
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la direction générale
Maîtrise du cadre juridique et technique du secteur

Savoirs faire (mise en œuvre des savoirs, être capable de):
Accompagnement au changement
Compétences affirmées en management
Appétence pour l'innovation et la recherche d'actions de transition sociétale
Capacité à porter une vision stratégique et identifier les enjeux principaux d'un dossier ou d'une situation
Capacité à concilier contraintes financières et développement de projet
Faculté de compréhension et d'analyse des enjeux d'un dossier ou d'une situation
Capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
Aptitude à la négociation

Savoirs être (individuels et collectifs):
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Autorité, capacité d'écoute et au management de cadres de direction
Capacité à créer du lien avec les partenaires institutionnels et associatifs
Force de proposition auprès de l'autorité territoriale












Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Christophe GOMET - Directeur général des services - 02.40.84.42.98
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE REZE
>Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.