Directeur(trice) du pôle aménagement et travaux

Offre n° O044221200877543
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3 place de la Perretterie - bp 23, Ligné (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle - Avantages sociaux : titres restaurant - contrat collectif prévoyance - Participation employeur pour la mutuelle -COS
Descriptif de l'emploi
Ligné est une commune d'environ 5500 habitants, située à 25 kms au nord-est de Nantes et appartenant à la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis.
La Commune de Ligné recrute son(sa) Directeur(trice) du pôle travaux et aménagements.

Sous l'autorité du Directeur Général des services et en relation avec le Maire et les Adjoints référents, vous assurerez la direction du pôle technique : bâtiments, cadre de vie (voirie, espaces verts et propreté), environnement et urbanisme.
En tant que membre du CODIR, vous participerez à la définition et la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'aménagement et de gestion du patrimoine communal. Vous piloterez les projets et travaux de la commune, vous assurerez la planification des investissements et de l'entretien du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
CONDUITE DE PROJETS :
- Être force de proposition auprès des élus dans les domaines suivants : aménagements urbains, bâtiments, environnement et cadre de vie (voirie, espaces verts, propreté urbaine)
- Elaborer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des projets et programmes de travaux (définition des besoins, études de faisabilité, estimations financières, suivi de travaux)
- Assurer les relations avec les maîtres d'oeuvre, entreprises, concessionnaires de réseaux, prestataires de service, ainsi qu'avec les usagers.

GESTION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE :
- Assurer le suivi administratif du service, en liaison avec les services support de la mairie (ressources humaines, comptabilité...)
- Assurer la préparation et le suivi des marchés publics, des contrats de maintenance et autres prestations techniques
- Elaborer le budget et assurer le suivi financier et comptable (commandes, gestion des engagements, visa des factures, suivi des paiements) pour ce qui relève de votre service
- Monter les dossiers de demande de subventions liés à son acivité

PILOTAGE DES SERVICES TECHNIQUES :
- Direction et encadrement des agents placés sous votre responsabilité
- Supervision de l'ensemble des activités des services techniques, avec la collaboration des responsables de secteur
- Accompagnement des équipes techniques dans la mise en place et l'utilisation d'un logiciel de GMAO
- Sensibilisation des équipes techniques aux enjeux environnementaux et aux démarches de sobriété énergétique, avce la collaboration du référent en charge de la politique environnementale

RELATIONS AVEC LES ELUS :
- Assurer une veille technique et réglementaire afin d'éclairer la réflexion et les choix des élus
- Participer aux réunions du Bureau municipal
- Préparer, animer et rédiger les comptes-rendus des commissions municipales correspondant à vos domaines d'intervention, en lien avec les adjoints au maire référents
Profils recherchés
Sens des relations humaines
Sens du service public et grande disponibilité
Expérience confirmée sur un poste similaire et bonne maîtrise des domaines d'intervention (bâtiments, voirie, réseaux, espaces verts...)
Capacité de management dynamique et capacité à fédérer et mobiliser des équipes, en collaboration étroite avec les élus et le CODIR
Sens de l'organisation, rigueur, esprit d'initiative
Connaissance des procédures budgétaires et comptables, des marchés publics, de la règlementation ERP
Maîtrise de la conduite de dossiers en mode projet et en transversalité
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels " bureautique " (Word, Excel, Powerpoint) et " métier " (GMAO, SIG)

Contact et modalités de candidature

Contact
0240770008
Informations complémentaires
Spécificités du poste : Type d'emploi : permanent à temps complet - Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public - Réunions de travail en soirée - Véhicule de service et téléphone portable -

Merci de nous adresser : Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire
- Par courrier : Mairie de Ligné 3 place de la Perretterie 44850 Ligné
Ou par E-mail : rh@ligne.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LIGNE
>Hôtel de ville - 3 place de la Perretterie - bp 23
44850 Ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.