Directeur général adjoint Famille et cohésion sociale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230501044325
Publiée le 23/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis 2017, date de création de la communauté d'agglomération, issue de la fusion de 2 communautés de communes, de nombreuses évolutions institutionnelles sont intervenues (prise de compétences, déploiement du projet de territoire, ...) qui ont nécessité de réinterroger l'organisation des services de la collectivité et donc de créer deux nouveaux postes de Directeur Général Adjoint dont celui dédié " famille et cohésion sociale ".
La recomposition de l'équipe de direction générale s'inscrit également dans un contexte de développement de l'approche transversale des politiques publiques et de gestion en mode projet dans la mise en œuvre du projet politique du mandat.
Rattaché au Directeur Général des Services (DGS), vous pilotez les directions et services suivants (137 agents dont plus des 2/3 pour la Direction " Petite-enfance, enfance, jeunesse ") :
* Direction " Petite-enfance, enfance, jeunesse "
* Direction " santé / citoyenneté " (CISPD, CLS, Point justice, conseiller numérique)
* Direction " Sport / Culture " : gestion de 2 centres aquatiques (1 en régie et 1 en DSP), 1 salle de spectacle, 1 espace muséographique
* Service du CLIC et du handicap
Le territorial communautaire se caractérise par une forte croissance démographique et est marquée par un double phénomène d'une part un vieillissement de la population sur l'ouest du territoire et d'autre part un rajeunissement avec l'arrivée de nouvelles familles à l'est, du fait de l'influence de la métropole nantaise.
Pour accompagner ces évolutions, le projet de territoire " Pornic Agglo 2030 " porte une ambition politique forte sur le renforcement du " vivre ensemble ", sur le bien-être des habitants et la qualité de vie au sein du territoire. Il est ainsi apparu prioritaire de favoriser les initiatives renforçant les liens entre les générations et d'adapter les services au plus près des besoins des habitants.
Dans ce cadre, la/le DGA " famille et cohésion sociale " a pour mission de piloter, dans le cadre des compétences communautaires, une stratégie destinée à répondre aux attentes des habitants dans leurs différents temps de vie : la petite enfance, l'enfance, la jeunesse ; la santé ; le bien vieillir, la citoyenneté ; la culture, le sport, ...
Cette stratégie est retranscrite dans le projet de territoire et déclinée dans différents documents d'orientations stratégiques plus sectoriels, à savoir : la Convention Territoriale Globale en cours d'élaboration (partenariat cadre entre la CAF et l'Agglomération intégrant le Projet Educatif De Territoire) ; le contrat local de santé, la stratégie du CISPD, la stratégie " nautisme - territoire de voile ", la démarche " ville amie des ainés ", le Projet Culturel de Territoire en cours d'élaboration...
La recomposition de l'équipe de direction générale s'inscrit également dans un contexte de développement de l'approche transversale des politiques publiques et de gestion en mode projet dans la mise en œuvre du projet politique du mandat.
Rattaché au Directeur Général des Services (DGS), vous pilotez les directions et services suivants (137 agents dont plus des 2/3 pour la Direction " Petite-enfance, enfance, jeunesse ") :
* Direction " Petite-enfance, enfance, jeunesse "
* Direction " santé / citoyenneté " (CISPD, CLS, Point justice, conseiller numérique)
* Direction " Sport / Culture " : gestion de 2 centres aquatiques (1 en régie et 1 en DSP), 1 salle de spectacle, 1 espace muséographique
* Service du CLIC et du handicap
Le territorial communautaire se caractérise par une forte croissance démographique et est marquée par un double phénomène d'une part un vieillissement de la population sur l'ouest du territoire et d'autre part un rajeunissement avec l'arrivée de nouvelles familles à l'est, du fait de l'influence de la métropole nantaise.
Pour accompagner ces évolutions, le projet de territoire " Pornic Agglo 2030 " porte une ambition politique forte sur le renforcement du " vivre ensemble ", sur le bien-être des habitants et la qualité de vie au sein du territoire. Il est ainsi apparu prioritaire de favoriser les initiatives renforçant les liens entre les générations et d'adapter les services au plus près des besoins des habitants.
Dans ce cadre, la/le DGA " famille et cohésion sociale " a pour mission de piloter, dans le cadre des compétences communautaires, une stratégie destinée à répondre aux attentes des habitants dans leurs différents temps de vie : la petite enfance, l'enfance, la jeunesse ; la santé ; le bien vieillir, la citoyenneté ; la culture, le sport, ...
Cette stratégie est retranscrite dans le projet de territoire et déclinée dans différents documents d'orientations stratégiques plus sectoriels, à savoir : la Convention Territoriale Globale en cours d'élaboration (partenariat cadre entre la CAF et l'Agglomération intégrant le Projet Educatif De Territoire) ; le contrat local de santé, la stratégie du CISPD, la stratégie " nautisme - territoire de voile ", la démarche " ville amie des ainés ", le Projet Culturel de Territoire en cours d'élaboration...
Missions / conditions d'exercice
Membre du Comité de Direction Générale, vous collaborez au pilotage collectif des missions stratégiques et veillez à construire des relations transversales et fonctionnelles étroites avec les autres DGA.
En tant que Directeur Général Adjoint " famille et cohésion sociale ", vos missions sont les suivantes :
- Assister l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité et du territoire, assurer un rôle de conseil stratégique auprès du DGS et des élus.
- Planifier et organiser la mise en œuvre des orientations politiques, hiérarchiser les enjeux et fixer les priorités et objectifs. Conduire les projets inter-directions, ou stratégiques, dans un esprit collaboratif
- Assurer l'animation managériale des directions. Être le garant du travail en transversalité des directions au sein de la DGA ainsi que d'un fonctionnement participatif des agents. Assurer une articulation entre direction générale, élus, directeurs et responsables de services,
- Manager les équipes : définir les objectifs collectifs et individuels, animer l'équipe d'encadrement, organiser la délégation, et assurer une conduite du changement dans une logique de service public, de transition écologique et de valorisation des directions.
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la DGA (maîtrise du budget et de la masse salariale (en lien avec la DRH), etc.) pour en améliorer la performance et la qualité des services au public.
- Conduire l'évaluation des résultats et l'efficacité des moyens mis en œuvre,
- Garantir la veille stratégique, réglementaire et prospective sur les thématiques de la DGA.
- Coordonner les relations avec les communes dans la perspective de porter une vision territoriale des projets et veiller à la qualité des échanges et des relations entre l'agglomération et les communes membres.
- Participer à l'animation du réseau partenarial de la Communauté d'Agglomération dans les domaines relavant de la DGA : EPCI partenaires, associations, acteurs satellites, institutionnels, ...
En tant que Directeur Général Adjoint " famille et cohésion sociale ", vos missions sont les suivantes :
- Assister l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité et du territoire, assurer un rôle de conseil stratégique auprès du DGS et des élus.
- Planifier et organiser la mise en œuvre des orientations politiques, hiérarchiser les enjeux et fixer les priorités et objectifs. Conduire les projets inter-directions, ou stratégiques, dans un esprit collaboratif
- Assurer l'animation managériale des directions. Être le garant du travail en transversalité des directions au sein de la DGA ainsi que d'un fonctionnement participatif des agents. Assurer une articulation entre direction générale, élus, directeurs et responsables de services,
- Manager les équipes : définir les objectifs collectifs et individuels, animer l'équipe d'encadrement, organiser la délégation, et assurer une conduite du changement dans une logique de service public, de transition écologique et de valorisation des directions.
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la DGA (maîtrise du budget et de la masse salariale (en lien avec la DRH), etc.) pour en améliorer la performance et la qualité des services au public.
- Conduire l'évaluation des résultats et l'efficacité des moyens mis en œuvre,
- Garantir la veille stratégique, réglementaire et prospective sur les thématiques de la DGA.
- Coordonner les relations avec les communes dans la perspective de porter une vision territoriale des projets et veiller à la qualité des échanges et des relations entre l'agglomération et les communes membres.
- Participer à l'animation du réseau partenarial de la Communauté d'Agglomération dans les domaines relavant de la DGA : EPCI partenaires, associations, acteurs satellites, institutionnels, ...
Profils recherchés
* De formation supérieure, doté d'une expérience confirmée en collectivité territoriale sur un poste de niveau équivalent, vous maîtrisez les enjeux des collectivités, la relation aux élus et la gestion d'équipes pluridisciplinaires.
* Vous justifiez d'une expérience en direction de services opérationnels de taille importante et plus particulièrement dans le domaine des politiques familiales.
* Vous disposez d'une parfaite connaissance de l'environnement territorial et du cadre réglementaire des collectivités, notamment des EPCI sur le plan budgétaire et financier
* Vous maîtrisez les enjeux des thématiques relevant des directions et services de la DGA.
* Vous savez vous positionner comme un cadre en capacité de formuler des propositions efficaces et sécurisées. Vous êtes force de proposition et savez identifier et mobiliser les partenaires indispensables aux réflexions à mener.
* Expert dans le pilotage de projets complexes et le portage de politiques publiques communautaires, vous pilotez les directions dans une logique de cohérence stratégique et politique
* Vous pratiquez un management participatif et responsabilisant et apportez un soutien managérial aux Directeurs et encadrants, par un appui méthodologique sur la conduite de projets, la mise en place de procédures efficaces, tout en priorisant un management de proximité sur des sujets où la réactivité est une priorité.
* Vous disposez de réelles qualités d'animation, ainsi que d'un sens du dialogue, de l'écoute et de la concertation
* Vous justifiez d'une expérience en direction de services opérationnels de taille importante et plus particulièrement dans le domaine des politiques familiales.
* Vous disposez d'une parfaite connaissance de l'environnement territorial et du cadre réglementaire des collectivités, notamment des EPCI sur le plan budgétaire et financier
* Vous maîtrisez les enjeux des thématiques relevant des directions et services de la DGA.
* Vous savez vous positionner comme un cadre en capacité de formuler des propositions efficaces et sécurisées. Vous êtes force de proposition et savez identifier et mobiliser les partenaires indispensables aux réflexions à mener.
* Expert dans le pilotage de projets complexes et le portage de politiques publiques communautaires, vous pilotez les directions dans une logique de cohérence stratégique et politique
* Vous pratiquez un management participatif et responsabilisant et apportez un soutien managérial aux Directeurs et encadrants, par un appui méthodologique sur la conduite de projets, la mise en place de procédures efficaces, tout en priorisant un management de proximité sur des sujets où la réactivité est une priorité.
* Vous disposez de réelles qualités d'animation, ainsi que d'un sens du dialogue, de l'écoute et de la concertation
Contact et modalités de candidature
Contact
0272924029
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, arrêté de situation et bulletin de salaire) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr
JURY DE RECRUTEMENT PREVU LE JEUDI 13 JUILLET 2023 MATIN
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr
JURY DE RECRUTEMENT PREVU LE JEUDI 13 JUILLET 2023 MATIN
Adresse de l'employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
>2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
>2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.