Directeur général adjoint Environnement et patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230501044348
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis 2017, date de création de la communauté d'agglomération, issue de la fusion de 2 communautés de communes, de nombreuses évolutions institutionnelles sont intervenues (prise de compétences, déploiement du projet de territoire, ...) qui ont nécessité de réinterroger l'organisation des services de la collectivité et donc de créer deux nouveaux postes de Directeur Général Adjoint, dont celui dédié " environnement et patrimoine ".
La recomposition de l'équipe de direction générale s'inscrit également dans un contexte de développement de l'approche transversale des politiques publiques et de gestion en mode projet dans la mise en œuvre du projet politique du mandat.

Rattaché au Directeur Général des Services (DGS), vous pilotez les directions et services suivants :
* Direction cycle de l'eau (GEMAPI - gestion du trait de côte / assainissement / eaux pluviales, défense incendie) - 20 agents
* Direction prévention et gestion des déchets (prévention-collecte-tri / déchèteries / traitement des ordures ménagères) - 15 agents
* Direction du patrimoine communautaire (patrimoine bâti / espaces publics / logistique) - 9 agents
Le contexte environnemental actuel nécessite de penser et d'organiser autrement les politiques publiques dans une logique d'adaptation, d'atténuation et de prévention des risques liés au dérèglement climatique.
Cela nécessite également de porter une action forte en matière d'accompagnement aux changements de pratiques des habitants et de l'ensemble des acteurs du territoire.
Dans ce cadre, le/la DGA " environnement et patrimoine " a pour mission de piloter une stratégie de transitions, à partir d'une ambition politique forte, retranscrite dans le projet de territoire " Pornic Agglo 2030 " et dans les différents documents d'orientations stratégiques plus sectoriels, à savoir : l'eau, les déchets, l'énergie, les bâtiments, les espaces publics, ...
Missions / conditions d'exercice
Membre du Comité de Direction Générale, vous collaborez au pilotage collectif des missions stratégiques et veillez à construire des relations transversales et fonctionnelles étroites avec les autres DGA.

En tant que Directeur Général Adjoint " environnement et patrimoine ", vos missions sont les suivantes :
- Assister l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité et du territoire, assurer un rôle de conseil stratégique auprès du DGS et des élus.
- Planifier et organiser la mise en œuvre des orientations politiques, hiérarchiser les enjeux et fixer les priorités et objectifs. Conduire les projets inter-directions, ou stratégiques, dans un esprit collaboratif
- Assurer l'animation managériale des directions. Être le garant du travail en transversalité des directions au sein de la DGA ainsi que d'un fonctionnement participatif des agents. Assurer une articulation entre direction générale, élus, directeurs et responsables de services,
- Manager les équipes : définir les objectifs collectifs et individuels, animer l'équipe d'encadrement, organiser la délégation, et assurer une conduite du changement dans une logique de service public, de transition écologique et de valorisation des directions.
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la DGA (maîtrise du budget et de la masse salariale (en lien avec la DRH), etc.) pour en améliorer la performance et la qualité des services au public.
- Conduire l'évaluation des résultats et l'efficacité des moyens mis en œuvre,
- Être le garant de la mise en œuvre de la politique intercommunale en matière d'investissement, concevoir un plan stratégique de développement des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements dans une approche de coût global, proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces publics communautaires (principalement dans les zones d'activités et pour les mobilités), et au parc matériel
- Garantir la veille stratégique, réglementaire et prospective sur les thématiques de la DGA.
- Coordonner les relations avec les communes dans la perspective de porter une vision territoriale des projets et veiller à la qualité des échanges et des relations entre l'agglomération et les communes membres.
- Participer à l'animation du réseau partenarial de la Communauté d'Agglomération dans les domaines relavant de la DGA : EPCI partenaires, acteurs satellites, institutionnels, ...
Profils recherchés
* De formation supérieure, doté d'une expérience confirmée en collectivité territoriale sur un poste de niveau équivalent, vous maîtrisez les enjeux des collectivités, la relation aux élus et la gestion d'équipes pluridisciplinaires.
* Vous disposez d'une parfaite connaissance de l'environnement territorial et du cadre réglementaire des collectivités, notamment des EPCI sur le plan budgétaire et financier
* Vous maîtrisez les enjeux des thématiques relevant des directions et services de la DGA.
* Vous savez vous positionner comme un cadre en capacité de formuler des propositions efficaces et sécurisées. Vous êtes force de proposition et savez identifier et mobiliser les partenaires indispensables aux réflexions à mener.
* Expert dans le pilotage de projets complexes et le portage de politiques publiques communautaires, vous pilotez les directions dans une logique de cohérence stratégique et politique
* Vous pratiquez un management participatif et responsabilisant et apportez un soutien managérial aux Directeurs et encadrants, par un appui méthodologique sur la conduite de projets, la mise en place de procédures efficaces, tout en priorisant un management de proximité sur des sujets où la réactivité est une priorité.
* Vous disposez de réelles qualités d'animation, ainsi que d'un sens du dialogue, de l'écoute et de la concertation
* Vous avez à cœur d'impulser l'évolution des pratiques professionnelles afin de prendre en compte les enjeux de transitions environnementales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272924029
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, arrêté de situation et bulletin de salaire) sont à adresser à :

Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

JURY DE RECRUTEMENT PREVU LE MERCREDI 12 JUILLET 2023 MATIN
Adresse de l'employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
>2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.