Chargé.e de communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230601061998
Publiée le 07/06/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue André Caux, Guenrouet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/10/2023
Date limite de candidature
07/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP (IFSE, CIA)
Descriptif de l'emploi
La commune de GUENROUËT, 3.500 habitants, recherche son ou sa chargé.e de communication.
Intégrer les services de la commune, c'est tout d'abord un cadre de travail de qualité, au nord-ouest de la Loire-Atlantique, sur les rives du canal de Nantes à Brest et au cœur d'un environnement naturel préservé. Au sein de la communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint-Gildas des Bois, la commune dispose de nombreuses infrastructures autour de ces 2 bourgs dont 2 écoles publiques, 1 école privée, 1 pôle enfance et restauration scolaire, 1 piscine de plein air, 1 base de loisirs au bord du canal, 1 camping en bail commercial, 1 maison de retraite et un foyer de vie sous gestion associative, de nombreuses associations sportives, culturelles, scolaires...
Choisir GUENROUËT, c'est rejoindre une équipe à taille humaine, solidaire, aux compétences pluridisciplinaires complémentaires, ayant le souci du service public rendu aux habitants.
Directement rattachée à la Direction Générale des services, vous intervenez sur 2 dimensions :

- En matière d'information et suivi de dossiers :
Vous êtes en lien avec les familles, les écoles pour les inscriptions écoles et restaurant scolaire et l'association gérant le périscolaire et le centre de loisirs. Vous assurez le suivi administratif des dossiers enfance/jeunesse. Vous êtes à ce titre responsable du Portail Familles.
Vous informez les associations et habitants sur la réservation des locations de salles, réceptionnez et traitez les demandes pour les manifestations, pré-instruisez les demandes de subventions et assurez le suivi administratif de ces dossiers. Vous travaillez dans ce cadre en transversalité avec les services techniques et entretien des locaux.

- En matière de communication :
Vous mettez en œuvre les actions de communication de la commune, sur les différents canaux numériques et papier. Vous êtes amené.e à créer des contenus, les actualiser et les faire vivre (site internet, formulaire...)
Vous êtes soutien aux élu.e.s et aux services dans le suivi des différentes commissions (animations, affaires scolaires...), en matière de secrétariat, aide à la rédaction et mise en forme de supports, relais d'information et communication.
Vous êtes également en charge de tout évènement organisé directement par la commune ou auquel elle contribue (opération colis de Noël, animation CLIC, cérémonie...)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* En matière d'information et suivi de dossiers spécifiques :

Enfance-jeunesse :
- Animation du portail familles (gestion, suivi et mise à jour des contenus, lien avec les familles)
- Réception, instruction et suivi des inscriptions scolaires et au restaurant scolaire
- Edition des pointages, factures et lien avec les familles pour la restauration scolaire
- Lien opérationnel et communication avec les écoles (réservation de cars selon les besoins, organisation du service minimum d'accueil, envoi des menus...)

Sollicitations des associations :
- Réception, pré-instruction et suivi administratif des demandes de subventions des associations
- Accueil, instruction et suivi des demandes de locations de salles (pour les associations et habitants). Vous êtes dans ce cadre régisseur principal de la régie de recettes liée à la réservation des salles.
- Gestion du planning de réservations des salles, et lien avec les agents en charge de l'entretien et les services techniques selon les besoins
- Réception et traitement des demandes des associations pour l'organisation de leurs évènements, en lien avec l'assistant gestion du domaine public

* En matière de communication

Accueil :
- Accueil numérique : réception, premier traitement ou/et transmission des mails arrivant sur la boite mail générique de la mairie,
- Gestion de l'accueil téléphonique mairie selon les besoins (en soutien des agents d'accueil) : première réponse ou orientation vers le bon interlocuteur
- Accueil physique mairie, selon les nécessités de service. L'agent sera amené à travailler à minima un samedi par mois.

Outils de communication
- Assurer la gestion, suivi et mise à jour du site internet de la mairie www.guenrouet.fr (rédaction de contenus texte et multimédia, évolution technique...)
- Contribuer, en lien avec la Direction, à la rédaction d'articles pour le bulletin municipal de la commune
- Réceptionner toutes les informations (des associations, partenaires, acteurs locaux...) pouvant faire l'objet d'un contenu sur les outils de communication de la commune
- Assurer un relais auprès de la presse locale, via la diffusion d'information auprès d'info.locale
- Etablir et tenir à jour la liste (tableaux et listes de diffusions Outlook) des commissions municipales et extra-municipales, élu.e.s, partenaires, acteurs locaux...

Secrétariat des commissions municipales et extra-municipales :
- Soutien des élu.e.s dans la préparation des commissions (envoi des invitations, préparation de supports, mise en forme de documents, rédaction des comptes-rendus et diffusion...)
- Soutien administratif et technique dans la préparation de tout évènement organisé dans le cadre des travaux des commissions (visite d'un lieu, animation...)

Evènementiel :
- Gestion des animations et évènements dont la préparation colis de noël, semaine bleue, ateliers CLIC, forum des associations...


Vous êtes référent.e " affichage " (papier et numérique) et garant.e à ce titre de l'affichage des actes réglementaires et toute communication utile à l'information des habitants, en lien avec les agents concernés.
Vous êtes référent.e archivage et à ce titre faites vivre par un relais d'information, rappel des règles, organisation de temps de préarchivage... la démarche auprès des agents de la mairie.

L'agent pourra être amené à assurer une permanence en bureau de vote lors des élections.
Profils recherchés
Fort.e de vos motivations pour rejoindre la commune, vous disposez d'une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, techniques et outils de communication (traitement de l'information, techniques web...).
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excell, Outlook, Powerpoint) et êtes en capacité de monter en compétences sur des logiciels spécifiques (portail familles, site internet...).
Vous savez travailler en mode projet, et faire preuve d'un esprit de synthèse et de capacités rédactionnelles.

Vous savez faire preuve dans l'exercice de vos fonctions de discrétion, confidentialité, et de rigueur.
Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe et disposez de qualités relationnelles en direction des familles, associations ou acteurs institutionnels. Organisé.e, vous disposez d'un sens de l'autonomie tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie, d'une agilité et capacité d'adaptation, vous permettant de faire face aux changements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240876418
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation, un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative :
- Par mail à : dgs@guenrouet.fr
- Ou par voie postale à Monsieur le Maire , Mairie,1, rue André Caux - 44530 GUENROUËT

Informations complémentaires :
Poste à temps complet - Participation prévoyance - accès au COS 44 - Droit RTT de 27 jours
Le jury de recrutement aura lieu le lundi 10 juillet matin.

Renseignements auprès de la directrice générale des services, Sophie DUJARDIN-COUVRAND, au 02 40 87 64 18
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GUENROUET
>1, rue André Caux
44530 GUENROUET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.