Gestionnaire ressources humaines (recrutement, formation et protection sociale)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230701128419
Publiée le 20/07/2023

Synthèse de l'offre

Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, rue de la mairie, Treillières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
21/08/2023
Date limite de candidature
19/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte :

Dans le cadre de la construction d'un nouveau projet managérial, la ville se dote d'un agenda social pour redynamiser sa politique de gestion des ressources humaines et actualiser ses Lignes Directrices de Gestion (rémunération, carrière, conditions de travail, ...).

La ville de Treillières recrute pour son service ressources humaines, un.e gestionnaire ressources humaines spécialisé.e dans le recrutement, la formation et la protection sociale.

Missions du poste :
Au sein de la Direction des ressources internes et placé.e sous l'autorité du responsable de service (3 agents), l'agent assurera en binôme la gestion administrative du personnel, notamment le recrutement, la formation et la protection sociale (effectifs moyens de 200 agents permanents et contractuels). L'agent recueillera et traitera les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service et veillera aux respects des procédures internes et règlementaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Recrutement :
-Définir le besoin en recrutement, en lien avec les directeurs, les chefs de service ou les encadrants de proximité, effectuer la déclaration de vacance d'emploi
-Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
-Rédiger et diffuser les offres d'emploi en interne et en externe
-Réaliser le suivi et l'analyse des candidatures reçues : diffusion aux services concernés
-Programmer les rendez-vous de recrutement, conduire certains entretiens en binôme avec les encadrants
-Vérification des conditions générales de recrutement et déclaration auprès des organismes (URSSAF, CNRACL, casier judiciaire, visites médicales auprès du médecin agréé, courriers de recrutement, contrat...)
-Gérer les renouvellements de contrat (tableau de suivis, DVE...)
-Gérer le tableau des emplois et des effectifs en lien avec le Responsable du service

Gestion de la protection sociale :
-Assurer la gestion administrative et le suivi des arrêts maladie et accidents (saisie, attestations, etc...).
-Instruire, en lien avec les instances médicales, les dossiers de longue maladie, longue durée, maladie professionnelles, accident de travail.
-Assurer l'interface avec la médecine du travail, le conseil médical, l'assurance statutaire
-Saisie et contrôle des arrêts de travail et autres congés (maternité, paternité, ...)
-Gestion des dossiers de prévoyance et traitement des demandes d'indemnisation auprès de l'organisme de prévoyance (Collecteam)
Gestion de la formation :
-Piloter l'ensemble du processus et participer à l'accompagnement de la stratégie RH en matière de formation
-Participer à la définition des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et de ses besoins en compétences
-Accompagner les projets des services
-Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
-Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
-Recueillir, analyser et hiérarchiser les demandes de formations
-Conseiller les agents et évaluer leurs besoins
-Hiérarchiser les besoins de formations
-Planifier et coordonner les actions de formations
-Elaboration, gestion administrative du plan et suivi du budget de la formation
-Organisation pratique des formations externes (inscription, convocation, élaboration de conventions, ordres de missions, titres de recette...)
-Information, conseil et orientation auprès des agents en matière de formation, de parcours professionnel et de développement professionnel continu
-Echanges de mails au quotidien avec le CNFPT, les organismes de formation, l'encadrement et les agents
Gestion administrative ponctuelle :
-Établissement de statistiques, tableaux de bord
-Participation à l'élaboration du rapport social unique (RSU)
-Vieille sur les évolutions réglementaires
-Participer aux projets transversaux du service
-Gestion des frais de remboursements kilométriques
Accueil, information, conseil :
-Assurer la bonne transmission des informations auprès des agents et services, interlocuteurs et organismes extérieurs.
Profils recherchés
Profil recherché, compétences et qualités requises :
Compétences générales :
-Connaître l'environnement territorial et son fonctionnement
-Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Microsoft Office, Internet)
-Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'information, de synthèse et compte-rendu).
Compétences techniques spécifiques au poste :
-Connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale
-Connaître la réglementation en matière de formation professionnelle
-Connaître la réglementation en matière de protection sociale
Savoir-faire relationnel :
-Maîtriser l'expression orale et écrite.
-Posséder des qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse
-Savoir travailler en équipe
-Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie
-Faire preuve de capacités d'adaptation.
-Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
-Être autonome dans l'organisation de son travail.
-Savoir prioriser les tâches.
Logiciels métiers et compétences informatiques : SIRH : CARRUS (EKSAE anciennement CEGID PUBLIC), office 365, Outlook, NTI - plateforme CNFPT

Contact et modalités de candidature

Contact
0240946922
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire par voie postale ou à recrutement@treillieres.fr (lettre de motivation + CV + dernière situation administrative pour les fonctionnaires).

Un contrat prévoyance collectif est proposé aux agents à un tarif préférentiel (maintien de salaire, capital décès et autres options) avec une participation financière de l'employeur.
Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le COS 44 (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, ...)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle et complémentaire pour les fonctionnaires / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).

Pour toutes informations, contacter Mme Corinne ROULEAU, Responsable du service ressources humaines au 02 40 94 69 22.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
>57, rue de la mairie
44119 Treillières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.