Assistant ou Assistante de direction et de gestion administrative et comptable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231001218522
Publiée le 11/10/2023

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
3 quai ceineray - cs 94109, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
06/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Votre future équipe

La direction déplacements est chargée de préparer, d'animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s'appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.

La direction déplacements est pilotée par le directeur déplacements, appuyé par son adjoint.e ; l'organisation repose sur une répartition du pilotage des services de la direction, et une grande transversalité qui permettent d'assurer la continuité du service pendant les périodes d'intérim ou de congés.
Dans la même logique, le secrétariat de la direction déplacements est composé de 2 secrétaires, l'une intervenant en priorité pour le directeur et l'autre pour son adjoint.e. Une bonne transversalité est néanmoins nécessaire entre les 2 secrétaires pour assurer un fonctionnement efficace et une continuité du service sur les activités de secrétariat.

Dans le cadre de l'évolution de la fonction comptable au Département d'ici 2025, l'organisation de la direction déplacements sur ces missions est susceptible d'évoluer.
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions

Vous apportez un appui au secrétariat de la direction.
Vous assurez, pour l'ensemble de la direction, la préparation et le suivi des dossiers de session et commission permanente, la tenue de tableaux de bord.
Vous assurez, en étroite collaboration avec la cheffe de l'unité administration générale et sous son autorité fonctionnelle, le traitement comptable des dépenses et des recettes de la direction déplacements.

Activités de secrétariat (50 % du temps de travail) :

Vous appuyez l'assistante du directeur déplacements sur les tâches de secrétariat de la direction : accueil physique et téléphonique, gestion de l'agenda, réalisation de travaux de bureautique, gestion du courrier entrant et sortant, diffusion de l'information, veille des délais, consolidation des réponses au titre de la direction, intérim du secrétariat du directeur déplacements.

Activités transversales pour la direction (30 % du temps de travail) :

Vous assurez la gestion administrative et le suivi des dossiers de session et de commission permanente et convention, et des missions administratives en appui des 4 services.
Vous participez à la gestion d'un système d'information décisionnel type tableaux de bord et au processus pour renseigner des observatoires (observatoire national de la route, observatoire interdépartemental de gestion, réseaux métiers) ;

Activités comptables (20 % du temps de travail) :

Vous traitez les données comptables, financières et budgétaires.
Vous établissez les documents d'exécution financière, contrôler les règles comptables.
Profils recherchés
Compétences attendues

Vous disposez d'aptitudes relationnelles et au travail en équipe.
Vous maîtrisez des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint).
Vous maîtrisez des logiciels métiers (Airs-délib, Admimail).
Vous possédez des connaissances des procédures comptables et administratives financières, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Vous avez des capacités rédactionnelles.
Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur, d'organisation et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240991000
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature sous la référence S-54037A au plus tard le 06/11/2023.

Vos contacts
Hélène BAZILE SENECHAL Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Franck HERBRETEAU Directeur Déplacements 02 40 99 13 61

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.