Chargé(e) de mission sur l'Aménagement du territoire et Développement économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101242217
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LOIREAUXENCE
Hôtel de Ville - 182 rue du Maréchal Foch - VARADES
44370 LOIREAUXENCE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LOIREAUXENCE
Poste à pourvoir le
18/12/2023
Date limite de candidature
02/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Grade d'Attaché + versement du RIFSEEP + participation à la mutuelle (20€ maximum)
Descriptif de l'emploi
Ce poste est ouvert exclusivement aux candidats répondant au dispositif de volontaire territorial en administration (VTA).
Pour information, il s'adresse aux jeunes diplômés de 18 à 30 ans et d'un niveau Bac+2 au moins en droit, aménagement du territoire, géographie, administration des collectivités, sciences politiques, pour remplir des missions comme élaboration de diagnostic, la contribution à l'animation ou à l'élaboration de projets de territoires, le montage de dossiers de demande de subvention, le montage de projet ou encore apporter un appui à des chefs de projets (PVD, PAT, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Aménagement, le ou la chargé.e de mission aura pour mission principale de faire des propositions d'aménagement global de Loireauxence issues du projet de territoire dans le cadre de la revitalisation des centre-bourgs, en utilisant entre autres les outils " Petites Villes de Demain " (PVD) de l 'Etat et l'" AMI Centre bourg " du conseil départemental 44.
Il ou elle pilotera les études complémentaires et opérationnelles en articulation avec le chargé de mission PVD de la COMPA, sous les 4 volets suivant de la revitalisation des centre-bourgs :
- Habitat : pilotage et suivi de l'AMO globale engagé par la commune dans
* l'aide à l'identification des besoins et des cibles en matière d'habitat
* la définition de la densification sur les 4 bourgs et accompagnement de l'acceptabilité de cette densification par les élus et les habitants
* l'aide à la priorisation et mutualisation des sites en assurant l'équilibre économique
- Equipements : finalisation des études sur la salle des Loisirs de la Chapelle et la périscolaire de Belligné, mener l'étude de réhabilitation et la salle de la prée baron de Belligné, et tout autre projet d'équipement défini dans le plan prévisionnel d'action
- Commerces et développement économique
* Accompagner les élus au développement des tissus économiques et suivi des études ad hoc
* Accompagner les entreprises du territoire et des porteurs de projet et veiller sur les appels à projets susceptibles d'intéresser les entreprises ;
- Mobilités : Accompagner de la commune dans son projet " mobilité " en articulation avec l'EPCI et le conseil régional qui assure la compétence

Pour mener ces missions le ou la chargé.e de mission devra :
* Assurer le suivi administratif, technique et budgétaire du déploiement des actions en relation avec les services compétents de la Mairie et des partenaires extérieurs
* Aider à la rédaction des dossiers de demande de subvention, acompte, paiement ; participer à l'instruction et au suivi des demandes de subventions pour les projets d'investissement en collaboration avec le pôle en charge des finances ; Assurer la veille juridique et financière pour le financement des projets de la commune, via la réponse aux appels à projets régionaux et nationaux, ainsi qu'à de nouvelles sources de financement.
* Participer à l'animation des groupes de travail et des comités de pilotage ;
* Valoriser et communiquer autour des projets.
Profils recherchés
Accompagnement de l'Etat : une aide forfaitaire de 5 000 € sera versée (via la structure qui recrute) au jeune recruté pour l'accompagner dans ses dépenses de logement et de mobilité.

Accompagnement de la collectivité :
Le poste sera basé sur la commune déléguée de Belligné, au sein du Pôle Aménagement composée d'une équipe de 4 personnes. La détention d'un permis de conduire et d'un moyen de locomotion sont indispensables. La collectivité est ouverte au télétravail, dans la limite d'un jour par semaine.

Le poste est à temps complet. L'organisation de travail est basée sur une base de 36H hebdomadaire, avec l'équivalent de RTT. Un échange est possible sur les modalités d'organisation : répartition des 36H sur 1 semaine ou moyenne de 36H sur 2 semaines. Vous poserez vos congés au fur et à mesure de votre contrat.
Des réunions sont possibles en soirée et le week-end. Vous pourrez récupérer les heures effectuées, selon votre convenance au regard des nécessités de service.

Vous pourrez bénéficier des prestations proposées par le COS 44 (Comité des Ouvres Sociales du personnel de la FPT).

Contact

Contact
0240983303
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Date limite de candidature : 22 Novembre 2023
Date de l'entretien : 4 ou 7 Décembre 2023
Date de début de mission possible : 18 Décembre 2023
Durée de la mission : 18 mois

Nom et adresse de la collectivité : Mairie de Loireauxence – 182, rue du Maréchal Foch – CS 50023 – Varades – 44370 LOIREAUXENCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.