Responsable prestations et proximité sociales H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231101264624
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE NANTES
1 bis place saint similien - bp 416
44036 Nantes cedex 1
Lieu de travail
Nantes cedex 1
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle relation usagers et accès aux droits, le service Prestations et proximité a vocation à faciliter l'accès aux droits et aux services de l'ensemble des nantais. Il propose un accueil de proximité pour informer, orienter et accompagner les habitants vers l'accès au droit commun sur site et en dynamique d'aller-vers. Il instruit et délivre également des prestations et les aides sociales facultatives du CCAS. Composé de 2 unités, accueil social et accueil social territorial, l'équipe est constituée de 40 agents et 3 encadrants de proximité pour une file active de 10 000 ménages aidées par an.



Missions / conditions d'exercice
Intégré.e au Pôle relations usagers et accès aux droits, service prestations de la Direction de l'inclusion sociale, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la politique publique action sociale du CCAS de la Ville de Nantes en vue de permettre à tout Nantais et particulièrement à ceux en situation de vulnérabilité d'accéder à leurs droits et aux offres de service appropriées en animant le service dans une démarche d'accueil de proximité et de facilitation du parcours de l'usager.
Vous contribuez à l'évolution de la politique d'inclusion sociale.

Pour ce faire, vos activités sont de:

Garantir la mise en œuvre de la politique d'action sociale du CCAS de la Ville de Nantes
S'engager dans une véritable dynamique collective avec les autres encadrants du pôle et de la direction
Conduire des projets et développer des actions innovantes avec les équipes
Promouvoir les enjeux de la politique d'action sociale
Développer et animer le partenariat interne et externe pour faciliter l'accès aux droits, le parcours des nantais-es en fragilité et l'offre de service
Participer à la fluidité du parcours de l'usager
Favoriser et organiser les démarches d'accueil de proximité en lien avec les directions et partenaires concernés
Adapter le service aux besoins repérés des habitants dans le respect des orientations politiques
Assurer la communication contribuant à la valorisation de l'activité en lien avec les services ressources
Impulser et soutenir l'animation des espaces d'accueil dans leur dimension multicanale
Encadrer l'équipe pluridisciplinaire avec le soutien d'encadrants de proximité dans une logique participative
Impulser une dynamique managériale du service
Organiser et réguler l'activité du service
Accompagner les équipes dans l'appropriation des politiques publiques et de leurs évolutions
Assurer le recrutement en ressources humaines,
Contribuer à la réalisation du plan de formation des agents du pôle et au suivi des formations individuelles et collectives
Assurer la circulation de l'information
Assurer le suivi administratif de l'activité
Contribuer à la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité garantissant la qualité de l'accueil des usagers et la qualité de vie au travail en lien avec les autres services du pôle
Participer à l'actualisation du règlement d'aide sociale facultative
Suivre les marchés publics, les appels à partenariats et conventions
Préparer les délibérations du conseil d'administration
Assurer le suivi des demandes de subventions des associations
Assurer le suivi du budget des secours (2M€)
Contribuer à l'évaluation et l'évolution des politiques publiques action sociale
Par le suivi régulier de l'activité, réaliser et analyser son évaluation quantitative et qualitative en s'appuyant sur les ressources internes
Repérer des enjeux émergents en lien avec les politiques publiques d'action sociale
Être force de proposition
Profils recherchés
Vous êtes intéressé·e par la mise en œuvre d'une politique sociale ambitieuse. Vous disposez d'une expérience dans ce domaine.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale.
Vous avez une expérience en management d'équipe et de projet probante. Vous maîtrisez la démarche d'amélioration continue de la qualité. Vous savez identifier et mobiliser les acteurs du secteur et animer des réseaux de travail.
Vous savez faire preuve de discernement notamment dans la gestion de situations complexes.

Contact

Contact
0240992700
Informations complémentaires
Audrey JAMET - Responsable Pôle Relations Usagers et Accès aux Droits - 02 40 99 27 52
Nicolas LEMOINE - RESPONSABLE CELLULE DE GESTION - 02 40 99 29 27
Corinne JASNOT - Gestionnaire RH - 02 52 10 80 36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.