Référent·e Santé Retraite

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044231201279817
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGR- Département des Ressources Humaines
Direction Administration des Ressources Humaines
Le Service Service de Gestion Individuel est composé de 3 unités de gestion administrative et d'une unité procédures et projets transversaux. Chaque unité de gestion assure, pour un portefeuille de directions dédié, la gestion de la carrière-paye et santé retraite des agents avec l'appui de référents par thématique.
Missions / conditions d'exercice
Le·a référent·e santé-retraite a pour mission d'assurer, grâce à son expertise, le soutien auprès des gestionnaires sur des dossiers complexes. Pour ce faire, elle ou il doit assurer un travail en transversalité avec l'ensemble des référents de la même thématique et de l'unité procédures transversales pour permettre une gestion harmonisée des dossiers. Il ou elle a également la charge d'un portefeuille réduit de dossiers d'agents comportant un volet technique spécifique en lien avec les thématiques santé-retraite. Enfin, elle ou il est garant(e) de la bonne communication et information auprès des directions et assure l'accueil et la formation des nouveaux arrivants au sein du service.

A ce titre vous :

- Apportez à votre expertise dans la gestion des dossiers complexes ou spécifiques. Vous formez, accompagnez et conseillez les gestionnaires dans la gestion des dossiers complexes. Vous assurez la remontée d'informations et le suivi des dossiers sensibles et/ou problématiques (notes de suivi, notes d'aide à la décision...).

- Assurez la gestion et l'instruction des dossiers de retraite (invalidité, carrières longues, départs anticipés). Vous établissez les simulations de pensions, constituez les dossiers, et suivez les prolongations d'activités. En lien avec le référent paie vous assurez la liquidation des pensions et factures.

- Instruisez et suivez les dossiers santé de votre portefeuille (arrêts maladies, congés maternité, accidents de travail, maladies professionnelles, allocations invalidités, indemnités de prévoyance, visites médicales...). Vous vérifiez les droits des agents en matière d'indemnités et/ou d'allocations, pré-validez les dossiers présentés en instance. Vous supervisez les contrôles médicaux. En lien avec la direction Emplois Mobilité et Compétence, vous suivez l'évolution des agents en mission, intermission et reclassement.

- Instruisez les dossiers décès (capital décès, pension de réversion des ayants droits...)

- Contribuez à l'uniformisation des réponses, procédures, et à l'égalité de traitement.

- Garantissez le droit à l'information et la dématérialisation des dossiers.
Profils recherchés
Vous disposez d'une réelle expertise en matière de statut de la fonction publique territoriale et en particulier de la
réglementation et des procédures en matière de protection sociale et de retraite. Vous êtes reconnu·e pour votre sens de l'autonomie, votre rigueur et votre capacité à respecter les procédures et les délais. Vous êtes en capacité de vous adapter rapidement grâce à votre bonne compréhension des situations et savez alerter et rendre compte.
Doté·e de qualités relationnelles et pédagogiques, vous appréciez d'être en position de conseil, voire de formateur·trice auprès de vos collègues pour accompagner leur intégration. Votre maîtrise des outils bureautiques et des outils de requêtage (libre office, boxi et GP PAYE) vous permet d'être pertinent(e) dans les propositions d'outils pour assurer les contrôles.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles



Contacts :
Isabelle BERTET, responsable Unité de gestion n°1 : 02.52.10.81.01
Sophie MERCERON, Département RH, 02.52.10.80.13

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.