Agent d'accueil, état -civil, élections et cimetière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240101334936
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue Victor Hugo, Haute-Goulaine (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au COS + participation à la prévoyance si contrat labellisé
Descriptif de l'emploi
Vous possédez des talents de diplomatie, de patience et de courtoisie,

Etre au service de la population donne un sens à vos missions,

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et conviviale,

Alors n'hésitez plus et candidatez au sein de notre collectivité.

Idéalement située à la périphérie de l'agglomération nantaise (15 min) et aux portes du Vignoble, Haute-Goulaine (6100 habitants) a l'ambition d'être une terre de "bien vivre". Vignes réputées, marais classé, bocages verdoyants, espaces boisés protégés, patrimoine bâti étoffé et remarquable. cette riche palette de paysages confère à la commune un cadre préservé à deux pas d'une métropole et proche des infrastructures routières.
Riche d'une population dynamique, Haute-Goulaine est une commune attractive, en pleine mutation et s'inscrivant dans de nombreux projets de conception et d'aménagement.

Notre collectivité recherche son nouvel agent d'accueil (H/F) sur un poste permanent suite à un départ en retraite.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS EN POLYVALENCE

Fonctions d'accueil :
- Accueillir, informer et orienter les usagers
- Délivrer des documents administratifs (légalisation de signature, attestations d'accueil et certificats divers, recensement citoyen...)
- Mettre à jour les documents mis à disposition du public
- Gestion et distribution du courrier
- Assurer l'affichage règlementaire

Fonctions d'Etat civil :
- Renseigner le public et les notaires sur toutes les demandes liées à l'état-civil
- Recevoir et gérer les déclarations relatives à l'état-civil
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état-civil, rédiger les mentions
- Préparer et instruire les dossiers relatifs aux livrets de familles
- Constituer les dossiers de mariage et assister les élus dans la célébration des mariages
- Instruire et enregistrer les PACS
- Préparer et instruire les dossiers relatifs aux changements de prénoms et de noms
- Tenir à jour les registres d'actes d'état-civil et dossiers afférents pour transmission au Procureur

Fonctions relatives au Cimetière :
- Accueillir le public, renseigner les familles et les professionnels sur toutes les questions relatives à l'activité funéraire et à la gestion du cimetière
- Réceptionner et traiter les demandes de concessions, conseiller sur l'achat d'un emplacement, gérer les demandes de renouvellement

Fonctions relatives aux Elections :
- Gérer les inscriptions sur les listes électorales et les procédures de radiations

MISSION DEDIEES

- Sécuriser les actes : superviser l'instruction des demandes, mettre à jour les procédures
- Superviser la constitution des dossiers (mariage, PACS, changement de prénom)
- Participer aux projets liés au service

Cimetière
- Suivre les procédures de reprise des concessions non renouvelées
- Mettre à jour le logiciel métier
- Etablir les frais de vacations funéraires
- Appliquer la législation funéraire et le règlement des cimetières
- Délivrer les autorisations funéraires au nom du Maire

Elections/ Recensement
- Tenir et mettre à jour les listes électorales et le Répertoire Electoral Unique (REU)
- Organiser les réunions de la commission de contrôle et en assurer le secrétariat
- Préparer les scrutins électoraux et garantir leur bon déroulement : organisation des bureaux de vote, suivi des instructions préfectorales, préparation des documents nécessaires au scrutin, préparation logistique en lien avec les services techniques, gestion des procurations...
- Gérer le dossier des jurés d'assises (organisation du tirage au sort, rédaction des courriers d'information / de rappel, suivi de la liste des jurés en lien avec le TGI...)
- Gérer le recensement de la population et le recensement militaire

Spécificités liées au poste :

- Permanence le samedi matin par roulement (1/2)
- Élections : présence les jours de scrutins
- Temps de travail à 40h hebdomadaire avec régime de RTT de 28 jours par an

Ce poste pourra être amené à évoluer vers des fonctions managériales
Profils recherchés
Disposant d'une expérience en accueil du public vous avez le sens du service public et le respect du devoir de confidentialité.
Vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire qui vous a permis d'acquérir des connaissances approfondies en matière d'état-civil, de législation funéraire, de procédures électorales et d'accueil du public.
Connaissance des techniques d'accueil en collectivité (écoute, gestion des situations difficiles...)
Votre utilisation courante de l'outil informatique vous permet de maîtriser rapidement les logiciels métier .
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vous faites preuve de rigueur, de goût du travail en équipe, de ponctualité et de disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240540102
Informations complémentaires
Contact opérationnel : Mme Nathalie HAMELIN, Directrice du pôle services à la population
Tél : 02 40 54 53 30

Contact Ressources Humaines : Mme LATOUD Elsy
Responsable Ressources Humaines
Tél : 02.40.54.01.02

Merci de candidater en ligne via emploi territorial

Et d'adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire :
Sous format PDF (nommé à votre nom) :
Par mail à rh@hautegoulaine.fr (Un seul document en format PDF incluant cv +lettre de motivation libellé de la façon suivante : NOM- prénom du candidat)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HAUTE GOULAINE
>2, rue Victor Hugo - CS 26667
44126 Vertou cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.