Chargé de suivi des données, partenariats et budget H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240201360854
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Fonds Solidarité pour le Logement (FSL) de Nantes Métropole favorise l'accès et/ou le maintien dans le logement des personnes vulnérables sur les 24 communes du territoire au travers d'aides financières, ainsi que de mesures d'accompagnement social mises en œuvre par des associations partenaires : https://metropole.nantes.fr/fonds-solidarite-logement
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe d'encadrement du FSL, en lien étroit avec la responsable du fonds et son adjointe, vous suivez les données d'activités ainsi que les partenariats, et assurez les fonctions de référent.e informatique et communication.

Activités principales

Suivi, analyse et évolution de l'activité du FSL :
Vous mettez en place et exploitez les outils pour évaluer et rendre compte de l'activité du FSL : requêtes/exports sur le logiciel métier, création/mise à jour de tableaux de bord...
Vous réalisez des synthèses et des analyses détaillées de l'activité du FSL, dans le cadre du suivi du PDALHPD et en vue des instances techniques et institutionnelles. Vous participez à l'organisation et à l'animation de ces instances.
Vous participez à la conception, à la mise en œuvre et à la coordination des projets, proposez des évolutions du fonctionnement du service et du fonds (mise à jour du règlement intérieur et des fiches techniques, barèmes et forfaits d'intervention...) et réalisez des estimations de l'impact sur le budget et l'activité du FSL.


Suivi administratif et budgétaire des partenariats :
Vous rédigez et envoyez les courriers d'appels de fonds et les conventions de partenariat (24 communes de l'agglomération, organismes financeurs, associations). Vous suivez le versement des contributions financières des communes, de la CAF...
Vous produisez la synthèse annuelle du budget FSL : contributions et dépenses (prévisionnel et réalisé).
En lien avec la cellule de gestion de la DIS et le service marchés de la DAC du CCAS, vous suivez l'activité des associations en vue des différentes phases de paiement annuelles prévues pour la période 2023-2026 et effectuez un contrôle préalable des factures.
Vous préparez et transmettez les éléments en vue de la validation par les instances (Bureau et Conseil métropolitains) : projets de délibérations, conventions...
Vous participez aux rencontres individuelles ou collectives avec les partenaires : préparation (invitations, données d'activité...), rédaction des comptes-rendus.


Référent communication et informatique du service :
Vous apportez conseil technique et assistance sur les outils du FSL aux agents du service et aux travailleurs sociaux : formations individuelles ou collectives, conception/ actualisation de tutoriels...

Vous analysez les besoins numériques du service, pilotez ou participez au déploiement de nouveaux outils et process, en lien avec la DAC du CCAS et la Direction Ressources Numériques.

Communication interne et externe : vous veillez à l'actualisation des informations concernant le FSL sur la base de connaissances du CCAS, sites Nantes Métropole et NantesEServices, du CD44... Vous contribuez à la collecte/transmission des données au sein de la collectivité.

Les entretiens auront lieu le 16/04/2024.
Profils recherchés


Diplômé.e niveau Bac, vous avez une bonne connaissance des services de la métropole et du CCAS de Nantes, ainsi que des acteurs et dispositifs du domaine de l'action sociale, et justifiez de connaissances juridiques générales.

A l'aise avec l'informatique, vous êtes capable de suivre un budget sur des outils spécifiques.

Dans vos expériences précédentes, vous avez été en charge de gérer des projets, organiser des réunions et animer des réseaux de partenaires.

Vous avez une bonne expression tant à l'oral qu'à l'écrit, vous savez faire preuve de synthèse, d'analyse et savez travailler avec rigueur et organisation.

Ce poste nécessite de manipuler des données confidentielles. Dans ce cadre, vous savez faire preuve de neutralité et discrétion.

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Hélène KERJAN, Responsable Fonds Solidarité Logement, 07.65.18.24.71
Corinne JASNOT, Département RH, 02.52.10.80.36 ou 07.65.18.24.09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.