Agent·e d'accueil et de prestations

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Offre n° O044240201371137
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DG Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)
Direction de la Relation aux Usager·ère·s (DRU)

Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la Relation aux Usager·ère·s anime les services opérationnels chargés d'orienter, renseigner et accompagner les usager·ère·s ainsi que de répondre aux demandes de 1er niveau via les mairies, centrale et de quartier. Elle couvre l'ensemble des modes de contact des usager·ère·s vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité des responsables d'équipe, vous assurez la prise en charge physique des usager·e·s afin de délivrer les prestations liées aux formalités administratives en respectant la réglementation et les objectifs de qualité.

Vous accueillez, renseignez, orientez, et accompagnez les usager·ère·s dans leurs démarches :
· accueillir, écouter et reformuler pour identifier la nature de la demande et des besoins de l'usager·ère, apporter une réponse adaptée et personnalisée
· renseigner les usager·ère·s sur les diverses prestations et les orienter vers les services adaptés
· accompagner les usager·ère·s à la constitution de dossiers et à la recherche d'informations en utilisant les outils numériques

Vous prenez en charge et enregistrez les prestations suivantes :
· délivrer et enregistrer les pièces d'identité, attestations d'accueil, certificats divers, légalisations de signature, titres de transport ...
· assurer les inscriptions sur les listes électorales
· informer sur le quartier en fonction de votre site d'affectation

Vous participez aux fonctions d'état-civil :
· assister les célébrations des mariages et parrainages
· délivrer les extraits et copies d'actes d'état civil
· enregistrer les demandes de renouvellement des livrets de familles

Vous assurez les missions complémentaires suivantes :
· actualiser l'affichage public, les documents informatifs mises à disposition du public
· assurer la gestion des rendez-vous de permanence d'élu·e·s de secteur et des conciliateurs·trices
· vérifier la bonne accessibilité du site et conserver un environnement accueillant
· réguler l'affluence et alimenter le système de mesure de la fréquentation

Horaires et sujétions :

Poste en équipe mobile (affectations sur les 11 mairies de quartier et la mairie centrale)

Horaires différenciés en fonction du site d'affectation : amplitude de 8h45 dont 1h de pause méridienne
· Mairie centrale : lundi de 7h50 à 19h05 et du mardi au vendredi 8h50 à 17h35
· Mairies de quartier : lundi au vendredi 8h50 à 17h35
· Samedi matin sur les sites ouverts et par roulement toutes les 4 semaines : 8h50 - 12h05
Profils recherchés
Vous avez une première expérience acquise dans l'accueil des usagers au sein d'un service public. Idéalement, vous possédez une connaissance approfondie de l'environnement territorial. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une aisance sur l'utilisation des logiciels métiers. Vous êtes mobile pour assurer des déplacements sur les 12 sites de la ville et faites preuve d'adaptabilité, de disponibilité et de polyvalence. La nationalité française vous permet d'obtenir une délégation de signature.

Doté·e d'un excellent relationnel et d'un réel sens du service public, vous savez adopter une posture accueillante et vous adapter votre accueil en fonction de l'usager·ère et des circonstances. Vous savez résoudre les situations conflictuelles.

Contact

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Sandrine KEMER, responsable du service prestations administratives, 02 40 41 91 21

Besoin d'informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA VICENTE, département RH, 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.