Chargé(e) de mission pour l'élaboration du projet culturel du territoire (PCT)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240301373916
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE
6, bd dumesnildot - bp 3014
44560 Paimboeuf
Située sur la côte atlantique et bordée par la Loire, à proximité des grandes villes de Nantes et de St-Nazaire, regroupant 6 communes pour 30 000 habitants, la CCSE reste un territoire à taille humaine, préservé, où il fait bon vivre et travailler.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Paimboeuf
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté de Communes du Sud Estuaire (31 440 habitants, 197 km2), avec ses 6 communes membres s'est engagée à définir et mettre en œuvre un Projet Culturel de Territoire (PCT) qui s'intègre dans un dispositif initié et soutenu par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de Loire.

La mise en œuvre pluriannuelle du PCT nécessite de passer par une étape de préfiguration d'une année pour réaliser un état des lieux, identifier les enjeux, définir une stratégie, concevoir un plan d'actions pluri annuel prenant en compte les orientations des parties signataires de la future convention PCT.

La mobilisation et la mise en synergie des acteurs, dans l'animation et la coordination du processus d'élaboration du PCT est une condition indispensable à la réussite de cette démarche.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général Adjoint de l'EPCI en charge des services à la population et en lien étroit avec la vice-présidence en charge de l'action culturelle, le chargé de mission PCT assurera des fonctions d'animation et de coordination en phase de préfiguration.
A ce titre il devra :

- Identifier les acteurs, prendre des contacts, leur présenter la démarche, susciter leur intérêt et entretenir leur motivation, Assurer une mise en réseau et constituer des groupes de travail permettant de les impliquer activement dans le processus d'élaboration.

- Organiser et préparer des points de suivi en comité technique et en comité de pilotage. Rendre compte de la mission au travers de points réguliers.

- Organiser la communication et animer la concertation pour mettre en dialogue les collectivités et les différents acteurs dans les différentes phases de l'élaboration du projet.

- Réaliser un état des lieux intégrant l'ensemble des domaines artistiques et dimensions de l'action culturelle en intégrant plusieurs approches :
* Sectorielle (animation culturelle, lecture publique, enseignement artistique, patrimoine...),
* Transversale (lien avec d'autres politiques comme l'éducation, le social, le tourisme, identification et analyse des dynamiques partenariales, des relations avec les opérateurs associatifs ou privés),
* Territoriale (singularité et spécificité du territoire, articulations entre communes et intercommunalité, articulations entre ville centre et autres communes, politiques culturelles communales et intercommunale, réseaux et niveau d'intégration),
* Catégorielle (adéquation entre offre culturelle et publics cibles ou bénéficiaires).

- Émettre des préconisations et accompagner les arbitrages.

- Rédiger le Projet Culturel du Territoire.

- Faire émerger et (ou) accompagner des projets d'expérimentation prenant en compte les enjeux repérés et les attentes exprimées par les partenaires.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine culturel (Maitrise ou Master en développement culturel ou développement local avec spécialisation développement culturel).

- Titulaire permis B et disponibilité en dehors des heures de travail habituelles

- Connaissances : Généraliste de la culture, cadre institutionnel et environnement administratif et financier des collectivités territoriales, politiques publiques culturelles.

- Savoir Faire : ingénierie de projet et de conduite de processus, méthodologies d'enquêtes, animation de réunions, maitrise des outils bureautiques et d'outils collaboratifs, élaboration et coordination de projets culturels, expérience de mise en réseau des acteurs associatifs, élus, partenaires institutionnels, qualités rédactionnelles.

- Savoir Être : disponibilité, qualités relationnelles, adaptabilité, réactivité, autonomie, appétence pour les dynamiques participatives.

Contact

Informations complémentaires
Mission d'une durée de 12 mois.
Le poste pourra évoluer par la suite vers une mission de coordination dans la mise en œuvre du projet sur la durée de contractualisation du PCT (3 ans + 1 an consacré à l'évaluation finale).

Entretiens de recrutement : 6 et 7 mai 2024

Avantages liés au poste : traitement de base suivant RI + titres restaurant + participation employeur prévoyance maintien de salaire + COS 44

Pour toute information sur le poste : Jean-Marc LASSAVE, DGA Population, 06 78 41 04 41, jm.lassave@cc-sudestuaire.fr

Pour candidater, merci d'adresser votre lettre de motivation et CV à Madame la Présidente
soit par courrier à :
Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE
6, bd Dumesnildot - BP 3014- 44560 PAIMBOEUF

soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.