Assistant ou assistante du service solidarité - gestionnaire de subventions

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Offre n° O044240301378729
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez :
- le secrétariat de l'adjointe à la cheffe du service solidarité chargée de la protection de l'enfance
- la gestion des subventions enfance-famille
- la coordination des travailleurs sociaux et secrétaires volants de la protection de l'enfance
- le Secrétariat commun du service solidarité et remplacement mutuel avec les autres assistantes du service

 
1- Secrétariat de l'adjointe à la cheffe du service solidarité chargée de la protection de l'enfance
- Gestion de l'agenda,
- Production et/ou mise en forme de documents écrits (courriers, notes, comptes-rendus...),
- Suivi des congés et absences des cadres et psychologues,

Suivi de dossiers :
- Recensement et remontées de données chiffrées de la protection de l'enfance,
- Organisation de rencontres partenariales,
- Organisation ponctuelle de journées institutionnelles (séminaires),

2 - Gestion des subventions Enfance Famille
- Gestion des subventions Enfance Famille (REAAP, LAEP, subventions aux associations) : recensement des demandes, instruction, participation à l'arbitrage, gestion administrative et comptable des subventions.

3 - Coordination des professionnels volants de la protection de l'enfance
- Recensement et priorisation des besoins de renfort et remplacement au sein des différentes unités et équipes de la protection de l'enfance,
- Production du calendrier hebdomadaire d'affectation des professionnels volants de la protection de l'enfance,
- Référence pour ceux-ci en termes de gestion RH, questions diverses...

4 - Secrétariat commun du service solidarité et remplacement mutuel avec les autres assistantes du service
- Accueil téléphonique et orientation de la demande,
- Gestion du courrier postal et dématérialisé (Admimail),
- Remplacement des autres assistantes du service en cas de besoin.

Niveau BAC + 2  et expérience dans le domaine de la protection de l'enfance appréciée
Profils recherchés
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook...) et métiers (Admimail, Solis, Gédélib, Grand Angle...)
- Capacité d'organisation, gestion de l'urgence et des priorités
- Discrétion
- Capacité d'anticipation et prise d'initiative
- Aisance relationnelle.
- Capacité à prendre du recul
-  Autonomie

Contact

Informations complémentaires
Sophie SCHMITT - Cheffe du service Solidarité tél : 02 44 76 73 87

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.