Chargé de mission Urbanisme et aménagement, police du maire

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Offre n° O044240314000940
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DES MOUTIERS EN RETZ
15, place de l'eglise madame
44760 Les moutiers en retz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les moutiers en retz
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la Collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des services, vous êtes chargé(e) de :
1/ Dans le cadre de l’organisation de l’activité quotidienne :
• Organiser l’activité du service et assurer le suivi : accueil, information des usagers, prise en charge des dossiers dans le cadre des délais réglementaires, participer à la pré-instruction des autorisations d’urbanisme, assurer la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme, assurer le suivi administratif et financier de l’activité.
• Traitement des dossiers fonciers (DPU, DIA, certificats de numérotage, alignements, évaluations domaines, cession et acquisition de parcelles...).
• Animer le suivi des commissions municipales et de la CCID.
• Être l’interface entre les porteurs de projet et les élus en charge de l’urbanisme.
• Préparer l’instruction des recours gracieux et contentieux.
• Police du Maire : rédaction des arrêtés de circulation et de stationnement et des arrêtés permanents ou temporaire concernant la police du maire.
• Référent SIG, Géoportail, Vigifoncier.
• Mettre en place une veille juridique.
2/ Dans le cadre de l’analyse de l’activité au regard des évolutions à venir et des outils existants :
• Chef de projet de la révision du Plan Local d’Urbanisme en assurant le pilotage et la coordination tant interne qu’externe relative à la révision générale du PLU et en conduisant toutes les phases du projet jusqu’à l’approbation du document définitif dans le respect du planning et du budget.
• Référent « planification urbaine », notamment en :
- suivant les phases de construction de la ZAC,
- participant à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d’aménagement et assurer leur pilotage en lien avec les sociétés d’aménagement, opérateurs privés et publics.
• Accompagner et conseiller la Direction et les élus dans les choix organisationnels de demain en concertation étroite avec le service instructeur de la Communauté d’Agglomération et de façon transversale avec les services internes.
Profils recherchés
• Bases juridiques solides dans les domaines concernés, actualisées par une veille active.
• Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
• Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
• Maîtrise de l’outil informatique.
• Être autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail, de réactivité, de polyvalence et savoir rendre compte.
• Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
• Expérience dans un poste similaire souhaitée.

Contact

Informations complémentaires
- Lieu d’affectation : Les Moutiers en Retz
- Service d’affectation : Urbanisme
- Temps de travail : 35h00
- Les horaires sont-ils fixes : Oui
- Fonction d’encadrement : 0
- Relations internes : Elus et services municipaux
- Relations extérieures : Communauté d’Agglomération, services de l’Etat, Région, Département…
- Réunions auxquelles participe l’agent : Commission urbanisme – Commission des impôts – Commission PLU.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.