Officier d'état civil h/f

Offre n° O044240318000872
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
57, rue de la mairie
44119 Treillières
Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante. Le projet de mandat 2020-2026 s'inscrit dans une volonté de maintenir un haut niveau de service public. Il se traduit par une poursuite de l'adaptation de l'offre de services et une programmation d'investissement à hauteur de 17 M€, autour d'axes forts tels que les mobilités et la transition énergétique, la préservation du patrimoine et l'amélioration du cadre de vie, le renforcement du lien social, la modernisation de l'administration.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Treillières
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité professionnelle enrichissante ?
La ville de Treillières a franchi le cap des 10 000 habitants et figure sur le podium des communes de Loire-Atlantique dont la population a le plus progressé ces dix dernières années.
Voisine de Nantes, elle offre un environnement naturel exceptionnel traversé par le Gesvres et se situe à proximité de la côte Atlantique et de la Bretagne.
La ville se distingue également par son dynamisme économique, son tissu associatif actif et ses infrastructures de qualité, offrant un cadre de vie idéal pour ses habitants.
Dans ce contexte, la ville de Treillières recrute un officier d'état civil. Si vous êtes motivé(e) par l'idée de rejoindre une ville dynamique en plein essor, avec des projets stimulants, alors n'hésitez pas à postuler.
Missions / conditions d'exercice
Officier d'État-civil :
- Assurer les fonctions d'Officier de l'Etat Civil délégué (délégation de signature)
- Gestion des actes courants d'état civil : reconnaissance, mariage, décès, délivrances des livrets de famille, changement de nom, de prénom...
- Effectuer un contrôle préalable des actes
- Délivrance des extraits et copies d'acte via COMEDEC
- Gestion des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage
- Enregistrement des différentes mentions d'état civil

Activité Funéraire :
- Effectuer et suivre le marché de reprises des concessions dans le cimetière communal
- Gérer et suivre des travaux demandés en régie pour le cimetière communal

Population / Élections :
- Participer à l'organisation et au déroulement des scrutins
- Participer au recensement citoyen au sein de la collectivité
- Accueil et orientation des usagers

Démarche Qualité :
- Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers (accessibilité,
information, gestion des flux, ...)
- Participer à l'animation des outils de suivi d'activités (tableaux de bord, statistiques),
- Mettre à jour les supports de communication du secteur
- Contribuer au développement de l'e-administration

Accueil :
- Accueillir, renseigner, informer les usagers (physique et téléphonique).

MISSIONS SPÉCIFIQUES :
- Travail transversal avec l'ensemble des services (notamment pôle famille, CCAS, police municipale, ...)
- Coopération avec les partenaires institutionnels de la ville (préfecture, INSEE, CNIL, tribunaux, impôts,
communes, CAF, ...)
- Remplacement des agents du service démarches citoyennes en cas de besoin (accueil)

Contraintes de service : travail le samedi matin en rotation avec l'équipe
Profils recherchés
PROFIL :
- Expérience similaire au sein de la fonction publique territoriale
- Formation en droit civil appréciée

COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir :
- Bonnes connaissances des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques liées à l'état civil, aux
affaires générales, aux élections, aux démarches funéraires
- Maitrise des outils bureautiques

Savoir-faire :
- Aptitude dans les techniques de communication et de négociation
- Bonnes compétences rédactionnelles

Savoir-être :
- Sens du travail en équipe
- Force de proposition, réactivité et capacité à gérer des imprévus
- Discret(e)
- Diplomate
- Aisance relationnelle

Contact

Contact
0240946941
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation, bulletin de salaire et dernier arrêté de situation) sont à adresser à Monsieur Le Maire par voie postale ou par mail à recrutement@treillieres.fr.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.