Agent d'accueil et assistant administratif

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240320001068
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic
Poste à pourvoir le
20/04/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération
Pornic agglo Pays de Retz
recrute

UN AGENT D’ACCUEIL ET ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs territorial – catégorie C

La Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz qui regroupe 15 communes, dont 6 communes littorales, et compte près de 65 000 habitants. Le territoire de l’agglomération bénéficie d’une réelle dynamique démographique, profitant d’une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Dynamique et pragmatique, Pornic agglo Pays de Retz se distingue par son engagement dans de grands projets structurants. L’environnement, la gestion de l’eau, la mobilité et le développement économique sont autant de domaines dans lesquels l’agglomération se mobilise activement.

Vous intégrerez l’équipe du service CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination). Composée de 9 personnes et sous l’autorité hiérarchique du responsable du service CLIC, elle représente l’image de la Collectivité auprès des usagers, avec une spécificité sur l’accueil du public âgé et en situation de handicap. Vous accompagnerez les premières demandes sur le plan administratif, apporterez les premiers renseignements, identifierez et qualifierez la demande sociale et orienterez le public vers les services ou les professionnels concernés.
Si vous souhaitez développer vos compétences dans un environnement convivial et donner du sens à vos missions, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service du CLIC, en lien avec les 6 coordonnatrices, vos missions seront les suivantes :

1. L’accueil et renseignement du public
• Accueil du public : accueil physique et téléphonique. Il s’agit d’effectuer un accueil personnalisé permettant d’identifier et de qualifier la demande, d’apporter les premiers renseignements et d’orienter éventuellement auprès des coordinatrices ou des services de proximité.
• Orienter vers les services ou organismes du territoire : donner au public les références d’un service compétent en donnant les coordonnées de l’interlocuteur.
• Transmission/Information dans les démarches administratives avec éventuellement la prise de rendez-vous au service, à domicile ou par téléphone.
• Suivi administratif des dossiers PAP CARSAT, CMCAS et FPE (hors évaluation des besoins), des bordereaux de traitements et APA.
• Mettre à jour une base de données informatisées et complète sur les services et les prestations (base de données gérontologiques locales en lien avec les institutions référentes).
• E-séance : compte rendu à transmettre aux élus.
• Gestion du répondeur (messages vocaux et diffusion de messages)

2. Le secrétariat
• Prise de rendez-vous et suivi de la planification des réunions, de l’agenda du service et de la boîte mail générale du CLIC.
• Réalisation de travaux de bureautique (gestion des courriers, compte rendu de cellule de coordination et de points d’équipe, tri, classement et archivage des documents...)
• Création et mise à jour des dossiers dans le logiciel LOGICLIC et dans le dossier papier des usagers ainsi que du tableau PH.
• Organisation de la base documentaire (recensement, centralisation et organisation des données locales, mise à jour des outils de communication, guide, carte de visite, etc.).

3. Communication
• Veille sur la page CLIC du site Internet (transmission d’information pour mise à jour)
• Participation aux actions collectives développées par le CLIC ou certains de ses partenaires.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

• Bonne connaissance des retraités et des personnes âgées.
• Sens de l’organisation
• Ecoute, diplomatie
• Rigueur, constance et disponibilité
• Travail d’équipe
• Capacités d’initiative et qualité rédactionnelle
• Capacités affirmées en communication et en médiation.
• Facultés d’adaptation, dynamisme, disponibilité.
• Garant de l’image du service public.
• Contact direct et permanent avec le public
• Relations fréquentes avec l’ensemble des services de la collectivité (communication, finances, RH, …)
• Relations permanentes avec le responsable du service.
• Echanges réguliers d’informations avec les autres intervenants sociaux du territoire

Contact

Contact
Julien LE PLUART, responsable du CLIC au : 02.40.39.80.40
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

• Temps complet 35h
• Lieu d’affectation : Pornic
• Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance, titres-restaurant, COS44
• Forfait mobilité durable

Rejoignez l’Agglo !

Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de dépôt de candidature : 19/04/2024
Jury de recrutement : 07/05/2024

Renseignements complémentaires : Monsieur Julien LE PLUART, Responsable du CLIC au 02.40.39.80.40

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser par mail à candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.