Directeur général des services techniques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240326000511
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SUD RETZ ATLANTIQUE COMMUNAUTÉ
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même
Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Machecoul-Saint-Même
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services techniques
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan. Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.

Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Missions / conditions d'exercice
La Communauté de Communes Sud Retz Atlantique (SRAC), engagée dans une démarche de progrès et de préservation environnementale, recherche un.e Directeur.rice des Services Techniques pour relever les défis suivants :
- Mise en œuvre du nouveau schéma immobilier ; le Directeur se chargera de piloter et coordonner les projets de rénovation et construction et d’entretien de ses infrastructures, dans le respect des normes environnementales et budgétaires.
- SRAC a récemment créé une nouvelle direction cycle de l'eau avec les missions liées à la GEMAPI, à l'assainissement collectif et non collectif. Le Directeur devra soutenir et collaborer avec cette nouvelle direction
- Un enjeu majeur réside dans l'optimisation de la gestion des déchets. Le devra développer des stratégies efficaces pour la collecte des déchets, en mettant en place des solutions innovantes et durables. Il devra également superviser l'optimisation des trois déchetteries présentes sur le territoire.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le ou la Directeur.rice des Services Techniques aura les missions principales suivantes :
1. Membre du Comité de Direction (CODIR) : le Directeur participera activement à la prise de décision stratégique de la collectivité.
2. Assistance aux Élus dans la Définition des Stratégies : Le Directeur sera le conseiller technique des élus, les accompagnant dans la définition des stratégies des compétences de la collectivité. Il devra fournir une expertise technique pour éclairer les choix des élus et garantir la cohérence des décisions avec les besoins du territoire.
3. Préparation, optimisation et suivi budgétaire : le Directeur assurera le suivi budgétaire, il sera également en charge de l'élaboration des demandes de subvention, de la préparation à la mise en œuvre des marchés de commande publique, de la conception à la mise en œuvre des programmes d’investissement.
4. Expertise Technique et Pilotage de Projets : Ce poste requiert une expertise technique avérée, une capacité à piloter des projets d'envergure. Le Directeur élaborera la programmation pluriannuelle des travaux, définira les stratégies de maintenance et de gestion des marchés d’entretien.
5. Management et Coordination des Services Techniques (plus de 50 Agents sur 5 services) : Le Directeur dirigera une équipe diversifiée, assurant un leadership fort pour diriger et motiver les équipes.
o Environnement (19 agents) : Gestion des 3 déchetteries du territoire, des collectes des ordures ménagères, avec un accent sur l'optimisation des processus et la promotion des pratiques écologiques.
o Espaces Verts (8 agents) : Aménagement et entretien des espaces verts publics, parcs, et jardins. Avec un souci constant de préservation de la biodiversité et d'embellissement.
o Voirie (11 agents) : Planification et maintenance des infrastructures routières.
o Bâtiments, maintenance et entretien (8 agents) : Suivi et nettoyage des bâtiments publics, dont 2 piscines, gestion des travaux de rénovation et de maintenance.
o Mécanique et Logistique (2 agents) : Gestion du parc automobile, de la logistique et des équipements mécaniques, avec un focus sur la fiabilité et l'efficacité des moyens de transport (propres) et des équipements techniques.
Profils recherchés
Nous recherchons un.e Directeur.rice des Services Techniques ; doté.e d’une formation supérieure et d’une expérience similaire, avec une orientation affirmée vers les enjeux environnementaux. La candidature idéale devra démontrer des compétences en gestion d'équipes, humaines et fédératrices, ainsi qu'une expertise technique dans les domaines variés des services techniques.

Rémunération et conditions de travail Statutaire - RIFSEEP – Ticket Restaurant - Participation employeur complémentaire santé et prévoyance(labellisées) – COS44- poste à temps plein (35h, possibilité d’obtenir des RTT) permettant un équilibre de vie épanouissant (télétravail ponctuel)

Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.

Contact

Contact
0240023262
Informations complémentaires
Des questions complémentaires ? Notre DGS Jean-Luc Petit-Roux -02 40 02 27 19 ou notre DRH Maud Thaudière 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.