Responsable de pôle Aménagement des parcs d'activités

Offre n° O044240405001721
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA CAP ATLANTIQUE - la Baule
3 avenue des Noëlles - BP 64
44503 LA BAULE Cedex
Lieu de travail
GUERANDE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.

Dans cette dynamique, afin de relever les défis d’un nouveau schéma d’accueil des entreprises, l’agglomération recrute un(e) Responsable du pôle « Aménagement des parcs d’activités » avec mission d’adjoint au directeur.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes motivé(e) par la thématique du développement économique, vous souhaitez contribuer avec engagement au développement raisonné et soutenable de l’agglomération et de ces 15 communes membres. Vous aimez les environnements de qualité comme ceux qui s’étendent de la Baule à la Vilaine et du Croisic jusqu’au Parc Naturel Régional de Brière, un joli défi s’offre à vous : rejoindre l’équipe de la direction du développement de l’économie et du sport en tant que responsable du pôle « aménagement et gestion des parcs d’activités ».

Les 3 enjeux majeurs auxquels vous devrez répondre sont :
- Mettre en œuvre le schéma d’accueil des entreprises en matière d’optimisation et de gestion des 14 parcs d’activités communautaires ;
- Conduire des opérations de densification ou d’extension des parcs d’activités en régie ou dans le cadre de concession d’aménagement ;
- Apporter un appui au directeur par un renfort en matière de conduite des projets transversaux de la direction et en contribuant à la formalisation de propositions stratégiques et opérationnelles en matière de développement économique.
Vos missions :
• Manager l’équipe du pôle « aménagement des parcs d’activités » composée de 3 agents (chargé d’opération, technicien de parcs d’activité et gestionnaire administratif et financier) ;
• Piloter la réalisation d’opérations d'aménagement ou de requalification sur les parcs d’activités en régie, avec l’appui de prestataire et dans le cadre de contrat de concession ;
• Piloter et suivre les études et les opérations contribuant à l’intensification de la capacité d’accueil économique (densification, optimisation, mutualisation…) ;
• Conduire les actions de concertation et d’appui aux projets privés participant à l’optimisation de la capacité d’accueil économique des parcs d’activités ;
• Apporter une analyse stratégique et une vision prospective sur le développement économique ;
• Participer à la coordination de la direction de l’économie, de l’emploi et du sport.
Profils recherchés
Apte à travailler en transversalité et en réseau avec l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et disposez des qualités nécessaires pour travailler et évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Efficace et compétent(e), vous savez conjuguer l’aménagement des parcs d’activités au service du développement économique. Vous êtes en mesure de mettre en œuvre différents types d’opérations complexes allant de la requalification à l’extension des parcs d’activités et vous avez des idées et de la méthode pour relever le défi de la densification et de l’optimisation des parcs d’activités.

Expérimenté(e) et structuré(e), vous maitrisez parfaitement les techniques et les outils de l’aménagement dans leur dimension réglementaire et opérationnelle. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques de l’aménagement (Autocad, SIG...) et les outils bureautiques.

Autonome, organisé(e), rigoureux(se) et disponible, vous savez conduire des opérations en mobilisant différents interlocuteurs, et vous faîtes preuve de qualités de communication qui vous permettent d’animer tous types de réunion avec agilité.

Formation : Formation supérieure en aménagement et/ou en développement économique

Contact

Informations complémentaires
Précisions
Poste basé à Guérande, possibilité de télétravail
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Comité d’action sociale et contrat de prévoyance avec participation financière

Contact
Thibault Largy, Directeur de l’Economie, de l’Emploi et du Sport
thibault.largy@cap-atlantique.fr, 02 51 75 77 13

Pour les titulaires, joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Les entretiens sont prévus le 22 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.