Chargé d'etudes administratif en urbanisme

Offre n° O044240405001725
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
05/05/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Territoire ambitieux, Pornic agglo Pays de Retz se distingue par son engagement dans de grands projets structurants. L’environnement, la gestion de l’eau, la mobilité, le développement économique, la transition énergétique et l’habitat sont autant de domaines dans lesquels l’agglomération et les communes qui la composent se mobilisent activement pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, tout en préservant les caractéristiques qui font l’identité et la qualité du cadre de vie du territoire.
Au regard des enjeux émergents d’aménagement sur notre territoire (zéro artificialisation nette, recul du trait de côte, développement des énergies renouvelables, production de logements sociaux, etc.) et de l’imbrication des compétences de l’agglomération et de ses communes membres, Pornic agglo Pays de Retz et 12 de ses communes ont décidé de créer un service commun « Ingénierie Territoriale sur les documents d’urbanisme » , qui aura notamment pour mission:
• De réalisation en régie de procédures d’évolution des documents d’urbanisme;
• D’assistance à maitrise d’ouvrage pour les procédures confiées à un bureau d’études ;
• De préparation de l’ensemble des éléments nécessaires aux phases administratives ;
• De conseil et d’expertise ;
• De veille et d’évaluation des documents d’urbanisme.
Dans le cadre de la création du service, Pornic agglo Pays de Retz recrute 2 chargés d’études.
Vous recherchez un poste où votre rigueur peut réellement faire une différence dans la vie des communautés locales ? Nous avons une opportunité passionnante pour vous rejoindre en tant que Chargé d'Etudes Administratif en Urbanisme au sein de notre équipe de l'Ingénierie Territoriale sur les documents d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec le responsable de service et en tandem avec le chargé d'études technique (également en cours de recrutement), vous aurez un rôle auprès des communes adhérentes du service commun en sécurisant et assurant le suivi administratif des procédures d’évolution des documents d’urbanisme. Vos principales missions nécessiteront :
• D’être à l'écoute des besoins des communes pour proposer un accompagnement adapté dans l'évolution de leurs documents d'urbanisme.
• De fournir un soutien administratif complet aux communes tout au long de leurs procédures, en rédigeant des délibérations, arrêtés, courriers, etc. et en assurant la coordination des diverses étapes.
• D’apporter une expertise rédactionnelle pour clarifier les règles d'urbanisme et garantir une application sans ambiguïté.
• D’accompagner les communes dans leurs procédures avec des bureaux d'études externes, en participant à des réunions et en assurant un suivi rigoureux.
• D’assurer une veille constante sur l'application des documents d'urbanisme et fournir un soutien en cas de recours ou difficultés.
• De coordonner les interactions avec les services des communes et autres services de l'agglomération pour garantir leurs collaborations efficaces.
Profils recherchés
Vous possédez :
• .
• De solides compétences rédactionnelles et de synthèse
• Une connaissance des enjeux de l'aménagement du territoire à différentes échelles ainsi que des politiques sectorielles afférentes (eau, foncier, habitat…).
• Une maîtrise des cadres réglementaires et des procédures administratives liées à l'urbanisme.
• Des compétences organisationnelles et une rigueur, avec la capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Un excellent sens du relationnel, de la communication et une aisance à travailler en équipe.
• La maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et un permis de conduire valide.
• Une formation juridique ou une expérience préalable dans un domaine similaire, de préférence dans l'urbanisme ou l'instruction des autorisations du droit des sols, serait un plus

Contact

Contact
0272924037
Informations complémentaires
Conditions du poste :
• Un poste basé à Pornic avec des horaires réguliers en bureau.
• Des déplacements réguliers sur le territoire de la communauté d'agglomération avec des véhicules de service.
• Des possibilités de réunions en soirée et en dehors du territoire.
• Une rémunération compétitive, un régime indemnitaire, des titres-restaurant, une participation employeur à la prévoyance, etc.
Prêt à relever le défi :
Si vous êtes passionné par l'urbanisme et que vous recherchez une opportunité enrichissante pour contribuer au développement durable de nos territoires, nous vous invitons à postuler dès maintenant et à rejoindre notre équipe engagée !
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier bulletin de paie, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à : candidature@pornicagglo.fr
Poste à pourvoir : à partir du 1er septembre 2024
Date limite de dépôt de candidature : 05/05/2024
Jury de recrutement : 23/05/2024

Renseignements complémentaires auprès de :
• Pierre PIGNON, Responsable du service « Ingénierie Territoriale sur les documents d’urbanisme » - 06.49.76.27.82

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.