Chargé de mission commerce (H/F)

Offre n° O044240408001223
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie
44119 Grandchamp des fontaines
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grandchamp des fontaines
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Niveau attaché territorial + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres (CCEG) recrute un(e) chargé(e) de mission commerce pour une durée de 3 ans.

Avec plus de 66 000 habitants, 6000 entreprises et plus de 15 000 emplois sur son territoire, la CCEG bénéficie d'un dynamisme économique soutenu par de nombreux atouts : sa proximité avec la métropole nantaise, la qualité de son cadre de vie et de son tissu économique et commercial, son offre foncière attractive répartie sur 17 parcs d'activités. Territoire en constante expansion, la CCEG offre une qualité de vie remarquable à ses habitants où la transition écologique et sociétale et l'implication de ses habitants sont au cœur du projet politique.

Le projet de territoire d'Erdre et Gesvres, voté en 2021, place le développement économique comme thématique prioritaire, l'ambition affichée étant de " poursuivre le développement économique et la création d'emplois non délocalisables en favorisant l'activité commerciale de proximité et les filières innovantes et exemplaires ". L'objectif est de soutenir le commerce de centralité et la revitalisation des bourgs en travaillant en complémentarité avec les communes. Par ailleurs l'élargissement de l'intérêt communautaire de notre compétence commerce voté en décembre 2023 confirme l'intérêt de notre collectivité pour le développement du commerce sur notre territoire.
Missions / conditions d'exercice
-Mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques de la CCEG en matière de commerce,
-Mise en place d'un observatoire intercommunal partagé, outil de pilotage et d'anticipation/observation des dynamiques commerciales et de l'armature commerciale existante,
-Mise en place d'un portefeuille commun de prospects et porteurs de projet,
-Mise en place des dispositifs visant l'innovation commerciale de type Ma boutique à l'essai ou testeur de commerce : montage projet, gestion, portage immobilier le cas échéant,
-Développer et animer un réseau visant à mettre en œuvre les actions du territoire en matière de commerce notamment en :
Développant les partenariats avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'Agriculture) contribuant au développement économique du territoire et au maintien du commerce de proximité,
Collaborant avec les services de la CCEG (développement économique, emploi, agriculture, communication...) en étant l'interface entre les associations de commerçants et la CCEG,
Constituant et animant un " collège " d'élus et techniciens dédié au commerce,
Accompagnant des communes en matière d'études ciblées et de conseil et d'ingénierie en faveur du développement commercial/support technique sur les problématiques rencontrées : aide au montage de projet, aide à la rédaction de cahiers des charges, au lancement d'un Appel à Manifestation d'intérêt, aide à la mise en place des outils réglementaires de protection des linéaires commerciaux, aide à la mise en œuvre des plans d'actions de développement commercial, aides techniques, juridiques et réglementaires ponctuelles.
Profils recherchés
-Vous bénéficiez d'une bonne connaissance du commerce /développement commercial (environnement territorial, réglementation),
-Vous bénéficiez d'une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
-Vous possédez une expérience en animation de réseau : réseau interne, externe (partenaires et commerces),
-Vous possédez une expérience en pilotage de projets,
-Vous savez travailler en transversalité,
-Vous savez faire preuve de capacité de synthèse, méthode et rigueur,
-Vous êtes dynamique et réactif.

Niveau de formation : II minimum
Diplôme : Licence/Master Commerce, Licence/Master Développement économique, Licence/Master Droit public
Expérience : 2 ans exigés

Conditions d'emploi : CDD 3 ans - contrat de projet
1ER trimestre 2024, Temps de travail 35h hebdo, + RTT, titres restaurants, CNAS, participation mutuelle et prévoyance.

Contact

Contact
0228022240
Informations complémentaires
Monsieur Le Président de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres
Parc d'activités de la Grand'Haie
1, rue Marie CURIE
44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES
Courriel : olivier.mentec@cceg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.