Chargé de projet amélioration de l’habitat privé (H/F)

Offre n° O044240412001325
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pornic agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes, dont 6 communes littorales, et compte 66 241 habitants (chiffres INSEE 2020), auxquels s’ajoutent les résidences secondaires. Le territoire de l’agglomération (526 km²) bénéficie d’une réelle dynamique démographique, profitant d’une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire). Le logement de l’ensemble des ménages constitue donc un enjeu fort.
La communauté d’agglomération met en œuvre et anime son 1er Programme Local de l’Habitat (PLH), approuvé en 2019. Dans ce cadre, elle a mis en place des dispositifs d’amélioration de l’habitat, notamment autour de la rénovation énergétique et du maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Ainsi, depuis 2023, un service d’information, de conseil et d’accompagnement a été mis en place pour l’ensemble des ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique globale de leur logement, et ce quel que soit leurs niveaux de ressources. En parallèle, l’agglomération a intégré le programme d’intérêt général (PIG) porté par le PETR du Pays de Retz, depuis 2014.
Il convient aujourd’hui d’évaluation ces dispositifs et de faire évoluer notre politique d’accompagnement des ménages pour l’amélioration de leur habitat en lien avec les nouveaux dispositifs nationaux. Ce travail doit permettre d’alimenter les réflexions qui seront menées dans le cadre de la révision du PLH, et de redéfinir la politique communautaire d’accompagnement des ménages en matière d’amélioration de leur logement (rénovation énergétique, autonomie, habitat dégradé), pour une mise en œuvre début 2025. Il est à noter le souhait de Pornic Agglo de reprendre en régie certaines des actions déjà développées sur le volet de la rénovation énergétique (information et conseil aux ménages notamment)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’encadrement du responsable du service Habitat-Logement, vous aurez pour missions de :
En 2024 :
• Suivre (animation, suivi administratif et financier) les dispositifs actuellement déployés sur le territoire : PIG et PTRE (convention avec la Région et marché public avec le prestataire) ;
• En lien étroit avec le responsable du Service, animer les réflexions des élus autour de la politique d’amélioration de l’Habitat à déployer en 2025, au vu de l’évaluation et des modalités de financement de l’Etat et de l’ANAH ;
• Participer au dimensionnement et à la mise en œuvre de ce service public (si nécessaire rédaction des marchés publics, conventionnement avec les partenaires) qui regrouperait les actions qui découlent du PIG et de la PTRE.
• Evaluer la politique d’amélioration de l’Habitat portée par l’agglomération, notamment en réalisant une enquête de satisfaction auprès des usagers du service (autres propositions attendues) ;
A partir de 2025 :
• Participer à la mise en œuvre de manière opérationnelle, le service public d’amélioration de l’Habitat :
 Accueillir, informer et orienter les ménages pour les accompagner dans la rénovation de leur logement ;
 Instruire les aides financières octroyées par l’agglomération pour l’amélioration de l’Habitat ;
 Déployer des animations et actions de communication/sensibilisation des différentes cibles de la politique d’amélioration de l’Habitat (ménages, copropriété, entreprises du bâtiments, …).

• Aider à la rédaction des marchés de prestations ou les conventionnements liés à la politique d’amélioration de l’Habitat et assurer leur suivi ;
• Participer à l’évaluation de la politique d’accompagnement des ménages à la rénovation de leur logement, en proposant des indicateurs de suivi.
De manière générale, vous participerez avec l’appui de votre responsable et de l’équipe à la mise en œuvre de la politique Habitat de l’agglomération. En cela, vous devrez :
• Participer à l’accompagnement des élus dans la révision du PLH, sur les actions de rénovation des logements ;
• Préparer les documents d’aide à la décision et d’actes décisionnaires : projet de délibération, notes, diaporamas, courriers…
• Suivre les études qui pourraient être menées dans le cadre de la politique d’amélioration de l’habitat (maison de l’habitat…) ;
• Entretenir et animer les relations partenariales avec les institutions et les différents acteurs locaux
• Participer aux réunions du réseau départemental et régional sur les questions d’amélioration du parc privé ;
• Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées et prévues au PLH ;
• Réaliser une veille juridique et règlementaire.
Profils recherchés
• Formation ou connaissances solides dans le domaine de la rénovation de l’habitat (Rénovation énergétique, mal logement, travaux d’autonomie dans le logement) ;
• Connaissance des politiques habitat et des dispositifs d’aides en matière de rénovation énergétique (aides et fiscalité) ;
• Connaissance souhaitée en évaluation des politiques publiques ;
• Organisation, rigueur et aisance rédactionnelle ;
• Force de proposition et d’initiatives ;
• Forte capacité d’adaptation, d’apprentissage et de gestion d’une activité diversifiée ;
• Aisance orale et maîtrise des techniques de communication (élaboration de support et présentation d’études en commission d’élus notamment) ;
• Sens du service public, de la communication et du travail en équipe ;
• Maîtrise des outils bureautiques.

Contact

Contact
0272924029
Informations complémentaires
• Contrat de 3 ans de catégorie B, à temps plein ;
• Poste administrativement basé à l’antenne de Sainte-Pazanne (mais déplacements à prévoir à Pornic et sur le territoire communautaire), avec possibilité de réunions en dehors du territoire - avec véhicule de service ;
• Travail de bureau, horaires réguliers ;
• Possibilité de réunions le soir et, plus exceptionnellement, le week-end : commissions (essentiellement en journée), réunions de travail, actions d’animation, etc. ;
• Rémunération selon grille indiciaire, régime indemnitaire selon expérience titres-restaurant, COS44, CIA, participation employeur à la prévoyance.
Poste à pourvoir : dès que possible

Jury de recrutement : le 30/05 matin

Renseignements complémentaires auprès de Manuel CORBINEAU, Responsable du service Habitat-Logement - 02.40.02.65.12
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser par mail à recrutement@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.