Agent d'accueil et d'information H/F

Offre n° O044240422000404
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Initié par la Ville de Nantes avec le concours de plusieurs partenaires, Citad'elles est ouvert 24H/24H et 7j/7j et accueille les femmes victimes et leurs enfants co-victimes, de manière inconditionnelle, suite à tous types de violences (physiques, sexuelles, psychiques, économiques, qu’elles aient lieu dans la sphère privée ou publique).
Missions / conditions d'exercice
Vous intervenez en appui à l’équipe du pôle accueil, écoute, orientation, coordination des parcours de Citad’elles en assurant une fonction d’accueil de première ligne, physique et distanciel (téléphonique, mail, chat), de la demande d’information à la demande de prise en charge des victimes.

Vous assurez un accueil physique et distanciel de qualité, basé sur la mise en confiance. Vous adaptez l’accueil à la spécificité des situations et assurez une écoute professionnelle des femmes souvent amenées à déposer leur histoire dès le premier contact
Vous délivrez l’information de premier niveau. Vous présentez également le rôle de Citad’elles, son offre de service et vous réalisez les prises de rendez-vous auprès des coordinatrices de parcours.
Vous transmettez les informations à la responsable de la coordination des parcours et aux coordinatrices de parcours, premières habilitées à réaliser les entretiens d’évaluation et à orienter vers l’offre de service de Citad’elles pour un parcours de sortie de violences et/ou de reconstruction

Vous garantissez les conditions d’un accueil qualitatif en adéquation avec le projet de Citad’elles et contribuez à son image ainsi qu’à son rôle réconfortant :

Au quotidien, vous vérifiez les conditions d’accueil, d’attente et de ressourcement pour assurer une prise en charge qualitative dans les espaces voulus sécurisants et réconfortants.
Vous assurez le suivi des stocks des produits alimentaires et d’hygiène et la livraison des repas afin de pouvoir garantir aux femmes mises en sécurité à Citad’elles le minimum nécessaire dès leur arrivée.
Vous préparez les espaces dédiés à l’accueil des pratiques collectives (art-thérapie, groupes de parole...)



Vous garantissez les bonnes conditions à la tenue des permanences individuelles et collectives par les partenaires opérateurs de Citad’elles :

Vous assurez l’accueil des opérateurs et veillez à ce que les conditions logistiques permettent d’assurer le bon déroulé de leur permanence (accès informatique, badges, matériels...).
Vous organisez et préparez leurs permanences (fiches de transmission des situations) et assurez la gestion de l’agenda partagé pour leurs prises de rendez-vous avec les femmes et les enfants.

Vous planifiez les temps hebdomadaires de partage collectif nécessaires à la construction et au suivi des parcours



Lieu de travail : Immeuble POLARIS- 8 boulevard Vincent Gâche- Nantes
Profils recherchés
Vous êtes formé.e au sujet des violences faites aux femmes et possédez des notions en matière de psychotraumatismes liés aux violences. Vous êtes reconnu.e pour votre qualité d’écoute active ainsi que pour votre intégrité et votre sens éthique. Vous avez une excellente maîtrise des outils numériques et vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous savez gérer des situations de danger et d’urgence.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que vos qualités rédactionnelles. Vous savez travailler en autonomie et vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous faites preuve d’une grande discrétion professionnelle.

Contact

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Manon SEVENOU, Responsable de l'équipe de la coordination des parcours au 06 17 02 21 48
Caroline GODARD, Responsable Responsable d'établissement au 02 40 41 51 53


Besoin d’informations sur votre candidature ?
Jérémie ORAIN, Département RH au 02 52 10 81 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.