responsable du multi-accueil «les cabanes des loulous »

Offre n° O044240422001261
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
05/07/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur du projet de l’établissement, vous avez un rôle central dans son élaboration et êtes garant.e de sa mise en œuvre et de son adaptation aux évolutions identifiées, en lien avec la responsable du service petite enfance.
Dans ce cadre, vous organisez la présence des enfants afin d’optimiser les taux d’occupation et de répondre aux besoins des familles dans le respect du taux d’encadrement et de la continuité de l’accueil. Vous mettez en place une bonne circulation des informations à destination des familles. Vous mettez en œuvre des actions d’accompagnement à la parentalité, garantissez l’application des protocoles médicaux et la promotion de la santé (en particulier dans le cadre de vos missions de Référent Santé et Accueil Inclusif).
Vous managez et accompagnez une équipe composée de 12 ETP et favorisez une dynamique d’équipe impliquant tous les agents dans les différentes actions en lien avec le projet d’établissement.
Garant.e de la gestion administrative, financière et bâtimentaire de la structure offrant 36 places, vous veillez, à ce titre, à son équilibre financier, ainsi qu’au maintien permanent d’une offre globale d’accueil de qualité. Vous vous attachez dans le cadre de vos différentes activités au respect de la législation, de la réglementation applicable et des normes de sécurité et de réglementation du travail.
Pour finir, vous concourez au développement et à l’animation de partenariats avec les autres structures petite enfance et les organismes publics ou associatifs du secteur d’activité.
Missions / conditions d'exercice
Activités
• Participer à la conception à la mise en œuvre du projet d’établissement, l’animer et contribuer à son évaluation
• Assurer une veille sur les évolutions socio-économiques, réglementaires et politiques et adapter la gestion de la structure en conséquence
• Organiser et piloter l'activité de la structure
• Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant et assurer le suivi de la maintenance technique mobilière et immobilière du bâtiment
• Développer un accueil et un accompagnement des enfants et des familles de qualité
• Informer de manière individuelle ou collective les parents sur les modalités d’accueil et proposer la solution la plus adaptée
• Développer des démarches de soutien à la parentalité et de suivi de la santé de l’enfant par le biais d’actions internes et externes, collectives ou individualisées
• Assurer et optimiser la gestion administrative et financière de la structure
• Accueillir et encadrer les groupes d’enfants en veillant à leur bien-être et à leur développement
• Organiser et accompagner les ressources humaines (management, recrutement…)
• Favoriser l’analyse et l’harmonisation de pratiques, l’innovation, la créativité et la motivation au sein de l’équipe
• Veiller à la mise en œuvre et au respect des protocoles médicaux, d’hygiène et de sécurité
• Contribuer et développer des projets transversaux et partenariaux dans le champ de la petite enfance
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d'État de puériculture, vous disposez d’une expérience de direction sur un poste similaire de 3 ans minimum. Vous connaissez l’environnement territorial et les principes de gestion administrative et financière d'un établissement.
Au-delà de ces pré-requis vous disposez des compétences suivantes :
• Maitrise du cadre légal et règlementaire des politiques publiques liées à l’accueil du jeune enfant en structure collective et des principaux concepts de sciences humaines et sociales utiles au champ d’action.
• Expertise des étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant/parent/professionnel
• Aptitude à la gestion en mode projet
• Capacité d’écoute et de communication
• Compétences managériales et sens des relations humaines
• Organisation, rigueur et capacité à hiérarchiser les priorités
• Capacité à travailler en autonomie, à rendre compte et à alerter la hiérarchie si besoin
• Qualités rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
• Maîtrise des normes d'hygiène et de sécurité
• Qualités relationnelles et aptitude à développer et animer des partenariats
• Sens des responsabilités et du service public, implication et force de proposition pour améliorer la qualité de service rendu
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales) participation à la prévoyance

Contact

Contact
Virginie Chenel, Responsable du service petite enfance 02 40 38 51 83
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.