Responsable du pôle relations usagers et accès aux droits (H/F)

Offre n° O044240424000557
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Inclusion Sociale intervient dans l’aide et l’accompagnement des nantais·es en situation de fragilité sociale. Elle est une des directions du département Prévention et Solidarités, qui organise une partie importante de ses actions, dans le cadre du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Nantes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’Inclusion Sociale, vous définissez et animez la stratégie de la relation aux usagers et de l’accès aux droits en vous appuyant sur la stratégie Nantaise des nouvelles solidarités de la Ville de Nantes et de son CCAS. Vous assurez le pilotage du Fonds Métropolitain d’aide aux jeunes.

Vous organisez et traduisez en actions les objectifs stratégiques des nouvelles solidarités au sein du pôle. A ce titre, vous
- vérifiez la cohérence des actions du pôle entre les services, de la direction et plus largement dans le champ de l’action sociale de la ville et de la métropole ;
- contribuez à l’évolution des politiques publiques en repérant les enjeux émergents et à leur évaluation tout étant force de proposition ;
- apportez votre contribution active aux chantiers partagés avec les autres directions de la ville, de la métropole et d’autres partenaires sur les sujets divers (ex : relation multicanale aux usagers…) ;
- identifiez et activez les partenariats nécessaires à la mise en œuvre de la politique publique action sociale et promouvez les enjeux de la politique publique au travers des différentes représentations.

Vous animez et pilotez le pôle en
- accompagnant le changement lié aux évolutions issues des nouvelles orientations de la politique publique des nouvelles solidarités (Élargissement des aides, proximité, évolution des barèmes…) ;
- assurant la mobilisation et l’accompagnement des responsables de services, en leur apportant expertise, soutient technique et pédagogique ;
- assurant sa direction dans toutes ses composantes RH, finances, marché et communication dans une dynamique collective et de valorisation de l’activité.

Vous contribuez au projet de direction dans une démarche de transversalité.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez une connaissance avérée de l’environnement social et de sa législation notamment des problématiques liées aux phénomènes de précarité et du public accueilli par le CCAS.
Vous savez fédérer des équipes autour d'objectifs partagés et avez une expérience confirmée dans des fonctions à responsabilités managériales ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité. Doté·e de fortes capacités relationnelles, vous maîtrisez la gestion des situations personnelles sensibles et/ou complexes. Vous maîtrisez la conduite de projet en situation de changement et savez être force de propositions. Ayant une connaissance approfondie de l’environnement institutionnel des collectivités, vous savez arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations de la collectivité. Dans ce cadre vous savez préparer les arbitrages politiques, animer, accompagner et négocier avec les acteurs administratifs et techniques, partenaires internes et externes de la collectivité.

Contact

Contact
0240419000
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Frédéric LOUSSOUARN, directeur de l’Inclusion Sociale, 02.40.99.28.80
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48

Rémunération et avantages sociaux :
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.