Assistant du secteur cimetières / Agent d'accueil et de prestations

Offre n° O044240502000932
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)
Direction de la relation aux usagers

Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du secteur cimetières, vous assurez les fonctions d’assistant·e. En complémentarité avec l’équipe en charge des opérations funéraires, vous accueillez également le public et instruisez les demandes.

Vos activités principales sont :

- Secrétariat / assistanat du secteur des cimetières :

. traitement et suivi des correspondances
. rédaction de courriers, mails, comptes rendus
. gestion des appels téléphoniques : réponse immédiate ou orientation, prise de messages
. rédaction de notes, courriers, comptes rendus...
. dans le cadre des reprises de sépultures échues, édition des fiches individuelles de suivi
. participation à la rédaction du bilan annuel
. gestion des commandes des plaques en mémoire des défunts

- Accueillir le public et instruire les demandes en lien avec les opérations funéraires :

. accueil physique et téléphonique du public (particuliers et professionnels), informations des usagers·ères sur leur situation et le droit funéraire
. instruire les demandes : gestion des concessions, régie de recettes, rédaction et saisie des courriers en réponse aux différentes demandes
. gestion des dossiers des défunts aux ressources insuffisantes, paramétrage des fonctions et des documents dans les logiciels métiers utilisés par le secteur

- Assurer la fonction de régisseur suppléant.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et n'avez pas d'appréhension à accueillir des familles endeuillées.
Vous connaissez les techniques de secrétariat, l'outil bureautique et possédez des qualités rédactionnelles.
Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.
De nature discrète, vous connaissez les règles de confidentialité liées au poste.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités.

Spécificités :
. Horaires adaptés à l’accueil du public suivant un planning pour un accueil du public le lundi de 8h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
. Permanence par roulement le samedi matin de 9h à 12h
. Ponctuellement, vous êtes amené·e à porter des charges supérieures à 5kg
. Risques psychiques liés à la confrontation à des usagers·ères endeuillés·ées.

Contact

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Agnès LECOMTE, responsable secteur cimetières, 02 40 41 93 71
Yannick DANIEAU, adjoint au responsable
secteur des cimetières, 02 40 41 94 10

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH au 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.