Professeur d'enseignement artistique Formation musicale

Offre n° O044240517001457
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Cultures et Arts dans la ville (DGCAV)
Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)

Le Conservatoire à rayonnement régional de Nantes est un établissement spécialisé d’enseignement artistique musique, danse, art dramatique. Il accueille environ 1700 élèves venant principalement des régions Pays de la Loire et Bretagne mais aussi de la France entière. Il poursuit une dynamique d'ouverture vers de nouveaux publics, d'innovation pédagogique, de création et de rayonnement local, national et international.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique

Sous la responsabilité du directeur du Conservatoire de Nantes vous enseignez la formation musicale à des élèves de tous niveaux et particulièrement aux élèves se préparant à l’entrée dans des établissements d’enseignement supérieur.
Vous transmettez votre savoir-faire et vos connaissances aux élèves de l’établissement et développez chez eux le goût et la maîtrise des éléments constitutifs de la formation musicale et des connaissances solfégiques. Vous vous attachez à transmettre le sens de la pulsation, le ressenti rythmique, la maîtrise de rythmes complexes et à développer le goût et la maîtrise du chant.
De même, vous initiez et portez des projets à caractère pédagogique et artistique et accompagnez les élèves en ayant les aptitudes et le projet à un niveau d’enseignement supérieur.
Vous développez chez les élèves le goût des pratiques collectives et, en marge de l’enseignement de la formation musicale, votre capacité à diriger et encadrer des ensembles instrumentaux et/ou vocaux serait appréciée.
Enfin, vous participez également aux réflexions pédagogiques en matière d’enseignement et d’éducation musicale dans le cadre du projet d’établissement et collaborez pédagogiquement avec les autres enseignants des autres départements.


Vos activités :

• vous transmettez votre savoir-faire et vos connaissances dans votre domaine d’expertise artistique,aux
élèves du conservatoire selon les dispositifs en vigueurs dans l’établissement
• vous développez chez les élèves le goût d’une connaissance théorique et d’une maîtrise des éléments constitutifs de la musique occidentale ainsi que le goût de la pratique d’ensemble, instrumental et/ou vocal,
• vous encouragez et favorisez la créativité des élèves,
• vous développez la curiosité et la culture artistique des élèves, dans et par delà votre propre domaine d’expertise, en favorisant la transversalité des pratiques,
• vous participez aux réflexions pédagogiques en matière d’enseignement et d’éducation musicale dans le cadre du projet d’établissement,
• vous collaborez pédagogiquement avec les autres enseignants des départements de musique et plus largement avec l’ensemble de l’établissement,
• vous participez à l’évaluation des élèves selon les procédures définies par la direction,
• vous participez au dialogue avec les familles dans le cadre de la scolarité des élèves,
• vous participez aux actions d’éveil et de sensibilisation musicale portées par le Conservatoire dans et hors établissement,
• vous initiez et portez des projets à caractère pédagogique et artistique, dans votre domaine d’expertise et/ ou en transversalité avec d’autres disciplines,
• Vous participez au rayonnement de l’établissement par des productions d’élèves ou par tout autre mode d’action dans et hors les murs.
Profils recherchés
Vous détenez l’expérience de l'enseignement de votre discipline au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé pour des élèves de tous niveaux et particulièrement en cycle spécialisé. Vous êtes reconnu.e pour vos compétences pédagogiques et vous détenez une excellente culture musicale.

Vous êtes apprécié.e pour vos capacités relationnelles, d’organisation et de travail en équipe, pour votre force de proposition et d’innovation. Vous comprenez les enjeux artistiques et pédagogiques d’une grande agglomération et détenez une bonne connaissance des cursus de conservatoire, des missions d’un CRR et de l’environnement international dans votre domaine d’expertise.

Disponible et curieux·se de l'évolution de votre discipline, vous avez le goût pour porter des projets, de leur conception à leur réalisation, en les inscrivant dans les objectifs d'action culturelle de l'établissement.

• Date de démarrage prévue le 01/09/2024

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Les sujétions spécifiques :

• Manifestations possibles soirées et week-end
• Amplitude journalière et hebdomadaire variable en fonction de la programmation culturelle et des activités pédagogiques
• Prise de congé en dehors des périodes scolaires

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Contacts :
Mathieu GAUFFRE, Directeur du Conservatoire (02.51.25.00.35)
Emma ABBANE, Département RH, 06.61.90.96.00


Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 17/06/2024 ici: https://emploi.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-professeur-e-de-conservatoire-formation-musicale-h-f_10078.aspx

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.