Responsable du Fonds de Solidarité pour le Logement métropolitain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240524001581
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale de Cohésion Sociale
Département Prévention et Solidarité
Direction de l’Inclusion Sociale
Pôle Logement, Hébergement et Urgence Sociale
Service Logement Accompagné

Le Pôle Logement Hébergement Urgence Sociale, intégré à la direction de l'inclusion sociale du CCAS de la Ville de Nantes, accompagne les personnes les plus démunies de leur mise à l'abri jusqu'à l'accès et au maintien dans le logement.

Le Service Logement Accompagné est composé du FSL, du dispositif SLIME de prévention de la précarité énergétique et d'une équipe de travailleurs sociaux en charge de mesures d'accompagnement vers et dans le logement.

Le Fonds Solidarité pour le Logement (FSL) de Nantes Métropole favorise l’accès et/ou le maintien dans le logement des personnes vulnérables sur les 24 communes du territoire au travers d’aides financières et de mesures d’accompagnement social mises en œuvre par des associations partenaires.

https://metropole.nantes.fr/fonds-solidarite-logement
Missions / conditions d'exercice
Le Service Logement Accompagné recherche un·e Responsable du Fonds de Solidarité pour le Logement ! Votre mission principale ? Vous pilotez le dispositif d’aides du Fonds Solidarité pour le Logement (FSL) de Nantes Métropole pour favoriser l’accès et/ou le maintien dans le logement des personnes vulnérables sur les 24 communes du territoire !

A ce titre, vos activités principales consistent à :

Manager en encadrement direct une équipe de 12 personnes dont 10 en encadrement direct : 1 agent de Catégorie A, deux agents de catégorie B et 7 agents de catégorie C. Vous accompagnez le changement en partageant à l’équipe le sens et les enjeux des évolutions du FSL. Vous adaptez les outils et l’organisation RH. Vous veillez à la mise en œuvre des formations adaptées et vous êtes garant·e de l’appropriation des évolutions du FSL par l’ensemble des agents.

Piloter l’activité du dispositif au travers d’outils de suivis et d’indicateurs hebdomadaires, mensuels ou annuels : Vous réalisez des analyses de ces données et proposez des modalités de restitutions aux élus et partenaires. Vous proposez également des évolutions du dispositif selon les besoins et en coordination avec les partenaires et leurs propres dispositifs.

Piloter le budget du Fonds de Solidarités Logement : en lien avec les différents interlocuteurs (cellule de gestion, Responsable du service Logement Accompagné), vous pilotez les dépenses et recettes du dispositif et proposez les évolutions nécessaires.

Assurer la dimension partenariale du dispositif : Vous supervisez le partenariat avec les associations financées au titre de l’accompagnement social lié au logement. Vous animez la dynamique métropolitaine du FSL en associant les communes. Vous contribuez aux réflexions multi-partenariales sur la lutte contre la précarité et le non-recours, sur les dispositifs d’hébergement/logement et sur les actions menées dans le cadre du « logement d’abord ».

Assurer la représentation du FSL dans les instances institutionnelles

Informations complémentaires :
Localisation du poste : NANTIL – 1 rue Célestin Freinet 44000 Nantes
Forfait cadre ou badgeages horaires variables 35h
Profils recherchés
Savoirs :

Connaissance de la politique logement et des différents dispositifs liés
Connaissances des publics en situation de précarité
Connaissance des règles de gestion budgétaire en collectivité territoriale

Savoir-faire :

Expérience managériale et conduite de projets transversaux
Capacité d’analyse, de synthèse, force de proposition
Qualités rédactionnelles

Relationnel :

Aptitudes à l’encadrement et à l’animation d’une équipe
Capacités à travailler en mode partenarial
Coordination et mobilisation de différents types d’acteurs

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Hélène KERJAN - RESPONSABLE FONDS SOLIDARITÉ LOGEMENT - 07 65 18 24 71
Nicolas LEMOINE - RESPONSABLE CELLULE DE GESTION - 02 40 99 29 27

Corinne JASNOT - GESTIONNAIRE EMPLOI MOBILITÉ COMPÉTENCES - 02 52 10 80 36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.