Responsable des services techniques (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240607000909
Publiée le 07/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 17, Grande Rue, Préfailles (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Étendue sur 488 hectares, la commune de Préfailles, station balnéaire de Loire-Atlantique, dispose d’un classement en zone naturelle pour la moitié de sa superficie. En complémentarité de la mise en œuvre des plans de gestion visant à préserver ses espaces naturelles, la commune s’engage dans de nombreux projets afin de dynamiser le développement économique, touristique et culturel de la ville et de renforcer les services à la population dont les besoins évoluent.
Pour cela, des projets sont en cours : construction d’une résidence autonomie pour personnes âgées, réhabilitation de locaux communaux, réaménagement de rue, effacement de réseaux…
En complément des projets amorcés, des études sont menées : schéma global de mobilité et modes actifs, développement commercial du centre-bourg de Préfailles et une étude sur la Pointe Saint Gildas.
Pour accompagner la mise en œuvre de ses projets de développement et assurer l’entretien des espaces publics et des bâtiments communaux, la commune de Préfailles recrute un directeur(trice) de pôle territoire.
Pour cela, des projets sont en cours : construction d’une résidence autonomie pour personnes âgées, réhabilitation de locaux communaux, réaménagement de rue, effacement de réseaux…
En complément des projets amorcés, des études sont menées : schéma global de mobilité et modes actifs, développement commercial du centre-bourg de Préfailles et une étude sur la Pointe Saint Gildas.
Pour accompagner la mise en œuvre de ses projets de développement et assurer l’entretien des espaces publics et des bâtiments communaux, la commune de Préfailles recrute un directeur(trice) de pôle territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous dirigez, animez et coordonnez le pôle territoire composé des services : technique, environnement et urbanisme.
En qualité de membre du comité de direction, vous contribuez activement à ce collectif et portez en transversalité les projets relevant de votre domaine de responsabilité.
Vous aurez la responsabilité directe d’un agent de catégorie B en charge de l’environnement, d’un agent de catégorie C en charge de l’urbanisme et d’une équipe de 7 agents des services techniques de catégorie C en charge de l’entretien des espaces verts, de la voirie, des bâtiments communaux, du marché et de la mise en œuvre du mobilier des festivités.
Vous concevez, pilotez et coordonnez les missions relevant de votre délégation. A ce titre, vous êtes en charge des missions suivantes :
MISSIONS
Management et gestion de projets :
- Assurer le management des services du pôle, accompagner les agents dans l’organisation de leur travail et le développement de leurs compétences
- Participer à l’élaboration d'une stratégie financière pour l'investissement
- Être force de proposition vis-à-vis de sa hiérarchie et des élus, afin d'optimiser les coûts d'interventions, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les utilisateurs et les intervenants
- Analyser, élaborer et suivre des dossiers techniques et urbains
- Piloter les projets de mobilité en relation avec l’élue référente
- Préparer les projets de délibération pour son secteur d’activité
- Assurer et animer la transversalité du pôle
Encadrement de proximité du service technique
- Répondre aux réclamations concernant le domaine public et le domaine bâtit
- Encadrement direct des services techniques : hiérarchiser et planifier le travail de l’équipe
- Participer à l'élaboration du budget et en assurer le suivi pour les services techniques
- S’assurer du bon entretien des locaux, du matériel, des véhicules et de la gestion des stocks
- Conduite et surveillance des chantiers en régie ou délégué, en neuf, rénovation ou entretien
- Suivi technique et administratif des dossiers en matière de règlementation hygiène et sécurité, notamment ERP
Relation avec les différents partenaires
Vous serez en relation avec les différentes administrations et organismes partenaires du pôle (Etat, Région,
Département, Syndicats). Vous assurerez la liaison et le suivi des interventions techniques de Pornic Agglo (EPCI) sur son territoire quelques soit le domaine de compétences (déchet, eau, assainissement, mobilité, urbanisme, etc…).
- Missions spécifiques :
* Activités spécifiques :
- gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station
d'épuration, régie de l'eau, etc.) ;
- sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité.
- SAVOIR-FAIRE :
- mise en ¿uvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité ;
- mise en ¿uvre des projets dans le secteur technique ;
- gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers ;
- gestion du parc matériel de la collectivité.
En qualité de membre du comité de direction, vous contribuez activement à ce collectif et portez en transversalité les projets relevant de votre domaine de responsabilité.
Vous aurez la responsabilité directe d’un agent de catégorie B en charge de l’environnement, d’un agent de catégorie C en charge de l’urbanisme et d’une équipe de 7 agents des services techniques de catégorie C en charge de l’entretien des espaces verts, de la voirie, des bâtiments communaux, du marché et de la mise en œuvre du mobilier des festivités.
Vous concevez, pilotez et coordonnez les missions relevant de votre délégation. A ce titre, vous êtes en charge des missions suivantes :
MISSIONS
Management et gestion de projets :
- Assurer le management des services du pôle, accompagner les agents dans l’organisation de leur travail et le développement de leurs compétences
- Participer à l’élaboration d'une stratégie financière pour l'investissement
- Être force de proposition vis-à-vis de sa hiérarchie et des élus, afin d'optimiser les coûts d'interventions, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les utilisateurs et les intervenants
- Analyser, élaborer et suivre des dossiers techniques et urbains
- Piloter les projets de mobilité en relation avec l’élue référente
- Préparer les projets de délibération pour son secteur d’activité
- Assurer et animer la transversalité du pôle
Encadrement de proximité du service technique
- Répondre aux réclamations concernant le domaine public et le domaine bâtit
- Encadrement direct des services techniques : hiérarchiser et planifier le travail de l’équipe
- Participer à l'élaboration du budget et en assurer le suivi pour les services techniques
- S’assurer du bon entretien des locaux, du matériel, des véhicules et de la gestion des stocks
- Conduite et surveillance des chantiers en régie ou délégué, en neuf, rénovation ou entretien
- Suivi technique et administratif des dossiers en matière de règlementation hygiène et sécurité, notamment ERP
Relation avec les différents partenaires
Vous serez en relation avec les différentes administrations et organismes partenaires du pôle (Etat, Région,
Département, Syndicats). Vous assurerez la liaison et le suivi des interventions techniques de Pornic Agglo (EPCI) sur son territoire quelques soit le domaine de compétences (déchet, eau, assainissement, mobilité, urbanisme, etc…).
- Missions spécifiques :
* Activités spécifiques :
- gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station
d'épuration, régie de l'eau, etc.) ;
- sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité.
- SAVOIR-FAIRE :
- mise en ¿uvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité ;
- mise en ¿uvre des projets dans le secteur technique ;
- gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers ;
- gestion du parc matériel de la collectivité.
Profils recherchés
o Solides connaissances en matière de travaux publics et d’urbanisme
o Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
o Expérience sur un poste similaire de responsable de service
o Connaissance des procédures (Marchés publics règlement ERP...).
o Qualités relationnelles d'écoute et de dialogue
o Compétences managériales et organisationnelles
o Rigueur, discrétion, esprit d'initiatives et grande disponibilité
o Maîtrise des outils informatiques
o Sens du service public et des responsabilités
o Maîtrise de l’outil informatique
o Titulaire du permis B
o Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
o Expérience sur un poste similaire de responsable de service
o Connaissance des procédures (Marchés publics règlement ERP...).
o Qualités relationnelles d'écoute et de dialogue
o Compétences managériales et organisationnelles
o Rigueur, discrétion, esprit d'initiatives et grande disponibilité
o Maîtrise des outils informatiques
o Sens du service public et des responsabilités
o Maîtrise de l’outil informatique
o Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0240216037
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès la Mairie de Préfailles au 02 40 21 60 37.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire
Mairie de Préfailles
17 GRANDE RUE
44770 PREFAILLES
ou par mail : candidature@pornicagglo.fr
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire
Mairie de Préfailles
17 GRANDE RUE
44770 PREFAILLES
ou par mail : candidature@pornicagglo.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PREFAILLES
>Hôtel de Ville - 17, Grande Rue
44770 PREFAILLES
>Hôtel de Ville - 17, Grande Rue
44770 PREFAILLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.