Apprenti BPJEPS
Offre n° O044240718002217
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, rue de la mairie, Fay-de-Bretagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
13 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Salaire apprentissage
Descriptif de l'emploi
La commune de Fay de Bretagne recrute un apprenti BPJEPS.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction de la directrice du service Enfance Jeunesse, vous assurerez les missions suivantes :
o Accueil et encadrement en Accueil de loisirs sans hébergement et séjours (3/17 ans)
o Animation des activités.
o Participation au projet pédagogique.
o Mise en place des projets d’animation
o Transmission des informations et rendre compte à la directrice de l’accueil de loisirs
o Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités.
o Anticipation et gestion des conflits entre enfants.
o Tenue de l’entretien courant et du rangement du matériel utilisé.
o Accueil et encadrement en Accueil de loisirs sans hébergement et séjours (3/17 ans)
o Animation des activités.
o Participation au projet pédagogique.
o Mise en place des projets d’animation
o Transmission des informations et rendre compte à la directrice de l’accueil de loisirs
o Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités.
o Anticipation et gestion des conflits entre enfants.
o Tenue de l’entretien courant et du rangement du matériel utilisé.
Profils recherchés
Savoirs attendu dans le cadre de l’apprentissage :
- Connaître les activités d'éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Connaître les techniques d'animation
- Connaître les techniques d'observation et d'écoute
- Connaître le rythme de l'enfant
- Connaître la réglementation relative à l'accueil
- Connaître les projets d'accueil individualisés
- Avoir des notions de discrétion professionnelle
- Connaître des méthodes et outils d'évaluation
Savoir-faire attendu dans le cadre de l’apprentissage :
- Propose des projets d'activités en équipe
- Prépare, met en oeuvre et réalise des animations
- Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants
- Prend en compte les différences des enfants
- Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Respecte les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Vérifie et applique les règles de sécurité
- Participe à l'aménagement et au maintien de l'hygiène
- Sensibilise le public aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
- Dialogue avec les parents et les jeunes
- Co-construit et anime des projets individuels ou collectifs d'animation
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
- Participe activement aux réunions d'équipe.
- Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...)
- Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
- Participe aux commandes de matériel.
- Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
- Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
- Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
- Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
- Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
- Analyse les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques
- Rend compte de l'évaluation
- Ajuste les futurs projets aux résultats de l'évaluation
Qualités relationnelles :
- Savoir-être
- Accepter la polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Accepter les différences,
- Accepter la critique,
- Se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
- Être discret
- Être créatif
- Savoir gérer les conflits
- Connaître les activités d'éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Connaître les techniques d'animation
- Connaître les techniques d'observation et d'écoute
- Connaître le rythme de l'enfant
- Connaître la réglementation relative à l'accueil
- Connaître les projets d'accueil individualisés
- Avoir des notions de discrétion professionnelle
- Connaître des méthodes et outils d'évaluation
Savoir-faire attendu dans le cadre de l’apprentissage :
- Propose des projets d'activités en équipe
- Prépare, met en oeuvre et réalise des animations
- Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants
- Prend en compte les différences des enfants
- Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Respecte les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Vérifie et applique les règles de sécurité
- Participe à l'aménagement et au maintien de l'hygiène
- Sensibilise le public aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
- Dialogue avec les parents et les jeunes
- Co-construit et anime des projets individuels ou collectifs d'animation
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
- Participe activement aux réunions d'équipe.
- Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...)
- Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
- Participe aux commandes de matériel.
- Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
- Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
- Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
- Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
- Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
- Analyse les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques
- Rend compte de l'évaluation
- Ajuste les futurs projets aux résultats de l'évaluation
Qualités relationnelles :
- Savoir-être
- Accepter la polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Accepter les différences,
- Accepter la critique,
- Se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
- Être discret
- Être créatif
- Savoir gérer les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0240872949
Informations complémentaires
Personne à contacter : Chrystelle Guéhéry Directrice du service, tél : 06 63 15 98 28
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à Monsieur le Maire de Fay de Bretagne – 11 rue de la Mairie -
44130 Fay de Bretagne ou par mail : rh@faydebretagne.fr
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à Monsieur le Maire de Fay de Bretagne – 11 rue de la Mairie -
44130 Fay de Bretagne ou par mail : rh@faydebretagne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.