Assistant du secteur cimetières / Chargé d'accueil et d'instruction H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240906000187
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du secteur cimetières, vous assurez les fonctions d’assistant·e du secteur. Sous l'autorité de l'adjoint de la responsable et en complémentarité avec l’équipe en charge des opérations funéraires, vous accueillez le public et instruisez les demandes.
Vos activités principales sont :
- Assurer le secrétariat et les missions d'assistant·e du secteur des cimetières :
. traitement et suivi des correspondances
. rédaction de courriers, mails, comptes rendus
. gestion des appels téléphoniques : réponse immédiate ou orientation, prise de messages
. dans le cadre des reprises de sépultures échues, édition des fiches individuelles de suivi
. participation à la rédaction du bilan annuel
. gestion des commandes des plaques en mémoire des défunts
- Accueillir le public et instruire les demandes en lien avec les opérations funéraires :
. accueil physique et téléphonique du public (particuliers et professionnels), informations des usagers·ères sur leur situation et le droit funéraire
. instruction des demandes des usagers·ères et des opérateurs·trices funéraires sur les achats et la gestion des concessions
. gestion des dossiers des défunts aux ressources insuffisantes
- Assurer la fonction de régisseur suppléant.
Vos activités principales sont :
- Assurer le secrétariat et les missions d'assistant·e du secteur des cimetières :
. traitement et suivi des correspondances
. rédaction de courriers, mails, comptes rendus
. gestion des appels téléphoniques : réponse immédiate ou orientation, prise de messages
. dans le cadre des reprises de sépultures échues, édition des fiches individuelles de suivi
. participation à la rédaction du bilan annuel
. gestion des commandes des plaques en mémoire des défunts
- Accueillir le public et instruire les demandes en lien avec les opérations funéraires :
. accueil physique et téléphonique du public (particuliers et professionnels), informations des usagers·ères sur leur situation et le droit funéraire
. instruction des demandes des usagers·ères et des opérateurs·trices funéraires sur les achats et la gestion des concessions
. gestion des dossiers des défunts aux ressources insuffisantes
- Assurer la fonction de régisseur suppléant.
Profils recherchés
Vous connaissez les techniques de secrétariat, l'outil bureautique et possédez des qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et n'avez pas d'appréhension à accueillir des familles endeuillées.
Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.
De nature discrète, vous connaissez les règles de confidentialité liées au poste.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités.
Spécificités :
. Horaires adaptés à l’accueil du public suivant un planning pour un accueil du public le lundi de 8h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
. Permanence par roulement le samedi matin de 9h à 12h
. Ponctuellement, vous êtes amené·e à porter des charges supérieures à 5kg
. Risques psychiques liés à la confrontation à des familles endeuillées.
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et n'avez pas d'appréhension à accueillir des familles endeuillées.
Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.
De nature discrète, vous connaissez les règles de confidentialité liées au poste.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités.
Spécificités :
. Horaires adaptés à l’accueil du public suivant un planning pour un accueil du public le lundi de 8h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
. Permanence par roulement le samedi matin de 9h à 12h
. Ponctuellement, vous êtes amené·e à porter des charges supérieures à 5kg
. Risques psychiques liés à la confrontation à des familles endeuillées.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Agnès LECOMTE, responsable secteur cimetières, 02 40 41 93 71
Yannick DANIEAU, adjoint au responsable secteur des cimetières, 02 40 41 94 10
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH au 02 52 10 81 84
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Agnès LECOMTE, responsable secteur cimetières, 02 40 41 93 71
Yannick DANIEAU, adjoint au responsable secteur des cimetières, 02 40 41 94 10
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH au 02 52 10 81 84
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.