Chargé.e.s d'accueil / Etat civil ( 2 postes )
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241018000222
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24, rue de l'hôtel de ville, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire+RI+13ème mois+Cos44
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du Service Relations Citoyens, vous accueillez, orientez et renseignez le public. Vous instruisez les demandes des usagers, en matière d’état-civil, de cimetière ou de location de salles. Vous participez à la gestion des associations locales et à la préparation des scrutins électoraux.
Vous êtes, avec l’équipe du Service Relations Citoyens, le point d’entrée des citoyens dans la mairie et représentez l’image de la collectivité auprès des usagers.
Vous êtes, avec l’équipe du Service Relations Citoyens, le point d’entrée des citoyens dans la mairie et représentez l’image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Accueil des administrés
• Accueil physique, téléphonique et numérique
• Accueillir, informer et orienter les usagers
• Assurer l’affichage d’informations diverses (légales, formations…)
2. Etat civil/Population
• Gestion des actes d’état civil (naissance, mariage, pacs, décès, reconnaissance…)
• Instruire et suivre les demandes de pièces d’identité biométriques (CNI, passeports)
• Tenue des registres
• Instruire et suivre les formalités administratives courantes : copies d'actes, gestion des livrets de famille, légalisations de signature, recensement citoyen, copies conformes, attestations, certificats, inscription sur les listes électorales, débits de boissons temporaires, ventes au déballage…
3. Secrétariat/administratif
• Enregistrement et suivi des réservations de salles et de la régie de recettes.
• Suivi administratif des relations avec les associations et autres partenaires (conventions, subventions, manifestations…)
• Autres tâches administratives en lien avec la Direction de la Vie Locale
Activités secondaires
1. Exercice d’un socle commun de compétences dans toutes les missions du service
2. Préparation et participation aux élections
3. Enregistrement et affranchissement du courrier
4. Assurer le remplacement au sein du service en cas d’absence
Particularité du poste : travail le samedi selon un cycle sur la base d’un samedi sur 4.
1. Accueil des administrés
• Accueil physique, téléphonique et numérique
• Accueillir, informer et orienter les usagers
• Assurer l’affichage d’informations diverses (légales, formations…)
2. Etat civil/Population
• Gestion des actes d’état civil (naissance, mariage, pacs, décès, reconnaissance…)
• Instruire et suivre les demandes de pièces d’identité biométriques (CNI, passeports)
• Tenue des registres
• Instruire et suivre les formalités administratives courantes : copies d'actes, gestion des livrets de famille, légalisations de signature, recensement citoyen, copies conformes, attestations, certificats, inscription sur les listes électorales, débits de boissons temporaires, ventes au déballage…
3. Secrétariat/administratif
• Enregistrement et suivi des réservations de salles et de la régie de recettes.
• Suivi administratif des relations avec les associations et autres partenaires (conventions, subventions, manifestations…)
• Autres tâches administratives en lien avec la Direction de la Vie Locale
Activités secondaires
1. Exercice d’un socle commun de compétences dans toutes les missions du service
2. Préparation et participation aux élections
3. Enregistrement et affranchissement du courrier
4. Assurer le remplacement au sein du service en cas d’absence
Particularité du poste : travail le samedi selon un cycle sur la base d’un samedi sur 4.
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’état civil et des procédures relatives aux formalités administratives, des techniques d'accueil et de régulation (Maîtrise souhaitée de Berger Levrault)
Techniques de communication, technique d’écoute active
Compétence rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques
Savoir faire
Favoriser l’expression de la demande et identifier les besoins des usagers
Réagir avec pertinence aux demandes des usagers pour un service de qualité
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Compétences, aptitudes
Polyvalence, rigueur, esprit d'analyse et discrétion professionnelle
Disponibilité vis-à-vis des usagers
Aisance relationnelle et qualité d’écoute
Sens du service public et goût du travail en équipe
Capacité d’organisation et d’adaptation
Autonomie et esprit d’initiative
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’état civil et des procédures relatives aux formalités administratives, des techniques d'accueil et de régulation (Maîtrise souhaitée de Berger Levrault)
Techniques de communication, technique d’écoute active
Compétence rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques
Savoir faire
Favoriser l’expression de la demande et identifier les besoins des usagers
Réagir avec pertinence aux demandes des usagers pour un service de qualité
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Compétences, aptitudes
Polyvalence, rigueur, esprit d'analyse et discrétion professionnelle
Disponibilité vis-à-vis des usagers
Aisance relationnelle et qualité d’écoute
Sens du service public et goût du travail en équipe
Capacité d’organisation et d’adaptation
Autonomie et esprit d’initiative
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0272880665
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de M. PERRAULT au 02.40.78.99.73
Renseignements administratifs auprès du service des ressources humaines au 02.72.88.06.65/ 02.40.78.99.70.
Entretiens de recrutement prévus semaines 49 et 50
CV et lettre de motivation à adresser avant le 22 novembre 2024 par courrier ou par mail à :
Mairie de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU
24, rue de l’Hôtel de Ville
4310 SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU
rh-mairie@stphilbert.fr
Renseignements administratifs auprès du service des ressources humaines au 02.72.88.06.65/ 02.40.78.99.70.
Entretiens de recrutement prévus semaines 49 et 50
CV et lettre de motivation à adresser avant le 22 novembre 2024 par courrier ou par mail à :
Mairie de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU
24, rue de l’Hôtel de Ville
4310 SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU
rh-mairie@stphilbert.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.