RESPONSABLE DE SERVICE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241021001301
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ingénieur principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Département Urbanisme et Habitat de la Ville de Nantes, la Direction de l’Urbanisme Réglementaire est en charge de l'instruction réglementaire des projets immobiliers et d'équipements sur Nantes, ainsi que de l'accompagnement des projets immobiliers au cours du process d'instruction.
Elle est la porte d’entrée et et l’interlocuteur des porteurs de projets immobiliers.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Département Urbanisme et Habitat de la Ville de Nantes, la Direction de l’Urbanisme Réglementaire est en charge de l'instruction réglementaire des projets immobiliers et d'équipements sur Nantes, ainsi que de l'accompagnement des projets immobiliers au cours du process d'instruction.
Elle est la porte d’entrée et et l’interlocuteur des porteurs de projets immobiliers.

Vous encadrez une équipe d’instructeurs, de surveillants de travaux et de gestionnaires administratifs sur le secteur Nord-Est:
- Vous assurez la répartition des dossiers d’Autorisations du Droit des Sols,
- Vous animez les réunions et assurez le lien transversal entre votre service, l’équipe de direction et les directions ressources,
-Vous garantissez la cohésion d’équipe et le respect des procédures transversales entre les différents corps de métier constituant le service.

Vous assurez l’application de la stratégie définie par le protocole unissant la FPI et la ville de Nantes en lien avec l’équipe de direction
- Vous expertisez les dossiers de faisabilité urbaine en lien avec les promoteurs après définition de la ligne stratégique par l’équipe de direction,
- Vous animez ensuite le réseau constitué par l’ensemble des acteurs transversaux afin d’obtenir un projet urbain et un pré-permis de construire conformes aux orientations stratégiques,
- Vous représentez la ville au sein des réunions internes et externes,
- Vous veillez au respect de la doctrine d’application de la règle et décidez de l’orientation du dossier en lien avec l’équipe de direction.


Vous assurez la prise en charge des dossiers à enjeux
- Vous instruisez et négociez les dossiers à enjeux,
- Vous coordonnez et assurez la négociation et la médiation de ces dossiers délégués auprès des instructeurs de votre service,
- En appui des agents de votre service vous recevez les usagers et assurez les missions de conseil technique et juridique auprès du public.


Vous assurez en lien avec le responsable des processus transversaux la rédaction des mémoires en réponse des recours gracieux
- Vous contribuez à l’élaboration de la stratégie globale de gestion des recours sur la direction et en assurez l’application cohérente au sein du service,
- Vous animez le suivi des recours et mettez à disposition des agents des tableaux de bords à jour,
- Vous rédigez les notes de synthèses liées aux dossiers susceptibles de recours et destinées à l’équipe de direction et/ou de l’élu référent.

Vous agrégez les données statistiques de votre service et mettez à disposition des agents de votre service les outils nécessaires au suivi des dossiers à enjeux.
Profils recherchés
De formation supérieure en urbanisme, vous avez une connaissance approfondie du code de l’urbanisme et du patrimoine, ainsi que du droit des sols et du droit de préemption.

Vous connaissez également très bien le code de l’environnement, le code civil et le code de la construction, la fiscalité de l’urbanisme.

Vous avez une très bonne maîtrise de l’urbanisme de projet et de l’instruction des permis de construire pour avoir déjà pratiqué, et maîtrisez les SIG.

Sensible à l’innovation et à l’aise avec la conduite du changement, vous avez une expérience sur une fonction équivalente en collectivité et savez travailler en transversalité.

Vos qualités relationnelles et votre sens de la pédagogie sont de véritables atouts dans l’exercice du management hiérarchique et fonctionnel dont vous êtes aguerri.

Vous êtes par ailleurs à l’aise dans la négociation et êtes reconnu.e pour vos compétences rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération


Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public
Avantages


Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail

Oui

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.