Responsable équipe d'accueil, d'information et d'orientation
Offre n° O044250407000769
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Culture (DGC)
Direction des Établissements Culturels et de l'Administration (DGCAV)
Musée d'arts
La création d'un grand Musée d'arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel, artistique et patrimonial, en même temps qu'un projet éducatif. Depuis sa réouverture le 23 juin 2017, ce lieu offre un programme culturel avec un projet renouvelé, accessible à tous les publics.
Inscrit dans une démarche qualité, le Musée d'arts est à l'écoute des ses visiteurs et de leurs besoins afin d'analyser et faire évoluer les pratiques liées à l'accueil. Le service accueil et sécurité pilote les activités dédiées à l'accueil du public et à la billetterie et participe à leur développement. Il est composé de 15 agents d'accueil et de 2 responsables d'équipe et travaille en transversalité avec l'ensemble des services du musée.
Rattaché.e à la responsable accueil et sécurité vous participez activement au suivi de l'activité d'accueil du Musée d'Arts. Vous managez l'équipe d'accueil en binôme et vous veillez au quotidien à la mise en œuvre des règles de qualité de l'accueil. Face public, vous participez à l'accueil, à l'information et à l'orientation des visiteurs du musée.
Direction des Établissements Culturels et de l'Administration (DGCAV)
Musée d'arts
La création d'un grand Musée d'arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel, artistique et patrimonial, en même temps qu'un projet éducatif. Depuis sa réouverture le 23 juin 2017, ce lieu offre un programme culturel avec un projet renouvelé, accessible à tous les publics.
Inscrit dans une démarche qualité, le Musée d'arts est à l'écoute des ses visiteurs et de leurs besoins afin d'analyser et faire évoluer les pratiques liées à l'accueil. Le service accueil et sécurité pilote les activités dédiées à l'accueil du public et à la billetterie et participe à leur développement. Il est composé de 15 agents d'accueil et de 2 responsables d'équipe et travaille en transversalité avec l'ensemble des services du musée.
Rattaché.e à la responsable accueil et sécurité vous participez activement au suivi de l'activité d'accueil du Musée d'Arts. Vous managez l'équipe d'accueil en binôme et vous veillez au quotidien à la mise en œuvre des règles de qualité de l'accueil. Face public, vous participez à l'accueil, à l'information et à l'orientation des visiteurs du musée.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
- Suivi de l'activité de l'accueil : organiser et planifier les ressources en fonction de la programmation, diriger et contrôler les flux en respectant les procédures et les jauges établies par le service sécurité, en collaboration avec l'équipe sécurité et surveillance, prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels, informer le public dans les files d'attente, participer à l'écriture et à la mise à jour des procédures de travail
- Animer et encadrer une équipe d'agents d'accueil : Organisation et planification du travail des agents d'accueil : Gestion des plannings, congés, récupérations et absences, formation des nouveaux agents, évaluation du travail des agents d'accueil, identification des besoins de formation en lien avec le responsable de service et en collaboration avec les ressources humaines
- Animer des réunions d'équipes et assurer un briefing quotidien aux agents Contrôle de l'application des règles de sécurité au travail et du respect du règlement intérieur.
- Garantir la qualité de l'accueil : connaissance du musée , de sa programmation et du fonctionnement de l'établissement, connaissance des publics, des règles qualité de l'accueil de la collectivité et de la marque Qualité tourisme
- Participer aux activités d'accueil d'information et d'orientation : accueil grand public, groupes scolaires, groupes adultes et individuels, spectateurs
auditorium/programmation événementielle/vernissages, distribution des dispositifs multimédias...
- Assurer la fonction de mandataire suppléant : en cas de nécessité, gérer et être responsable de son propre fond de caisse,ouverture et clôture de caisse,édition et vente de billets d'entrée, contrôle à l'entrée...
Horaires et sujétions spécifiques :
Roulement sur 3 semaines types qui sont les suivantes :- Semaine A : 5/7 jourslundi 8H30-16H45 / jeudi 8H30- 16H45 / vendredi 8H30- 16H45 /samedi 10H30-19H15 /dimanche 10H30-19H15- Semaine B : 4/7 jourslundi 10H30-19H15 / mercredi 8H30-16H45 / jeudi 12H45-21H45 /vendredi 10H30-19H15- Semaine C : 4/7 jourslundi 10H30-19H15 / mercredi 8H30-17H15 / jeudi 10H45-21H15vendredi 10H30-19H15
Roulement de 2 semaines avec horaires adaptés en juillet et août
Travail un week-end sur deux
Forte mobilité au sein du bâtiment
Position debout fréquente
Possibilité horaires décalés : vernissages, événementiel
- Suivi de l'activité de l'accueil : organiser et planifier les ressources en fonction de la programmation, diriger et contrôler les flux en respectant les procédures et les jauges établies par le service sécurité, en collaboration avec l'équipe sécurité et surveillance, prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels, informer le public dans les files d'attente, participer à l'écriture et à la mise à jour des procédures de travail
- Animer et encadrer une équipe d'agents d'accueil : Organisation et planification du travail des agents d'accueil : Gestion des plannings, congés, récupérations et absences, formation des nouveaux agents, évaluation du travail des agents d'accueil, identification des besoins de formation en lien avec le responsable de service et en collaboration avec les ressources humaines
- Animer des réunions d'équipes et assurer un briefing quotidien aux agents Contrôle de l'application des règles de sécurité au travail et du respect du règlement intérieur.
- Garantir la qualité de l'accueil : connaissance du musée , de sa programmation et du fonctionnement de l'établissement, connaissance des publics, des règles qualité de l'accueil de la collectivité et de la marque Qualité tourisme
- Participer aux activités d'accueil d'information et d'orientation : accueil grand public, groupes scolaires, groupes adultes et individuels, spectateurs
auditorium/programmation événementielle/vernissages, distribution des dispositifs multimédias...
- Assurer la fonction de mandataire suppléant : en cas de nécessité, gérer et être responsable de son propre fond de caisse,ouverture et clôture de caisse,édition et vente de billets d'entrée, contrôle à l'entrée...
Horaires et sujétions spécifiques :
Roulement sur 3 semaines types qui sont les suivantes :- Semaine A : 5/7 jourslundi 8H30-16H45 / jeudi 8H30- 16H45 / vendredi 8H30- 16H45 /samedi 10H30-19H15 /dimanche 10H30-19H15- Semaine B : 4/7 jourslundi 10H30-19H15 / mercredi 8H30-16H45 / jeudi 12H45-21H45 /vendredi 10H30-19H15- Semaine C : 4/7 jourslundi 10H30-19H15 / mercredi 8H30-17H15 / jeudi 10H45-21H15vendredi 10H30-19H15
Roulement de 2 semaines avec horaires adaptés en juillet et août
Travail un week-end sur deux
Forte mobilité au sein du bâtiment
Position debout fréquente
Possibilité horaires décalés : vernissages, événementiel
Profils recherchés
Connaissances:
- Maîtrise des règles et consignes de sécurité propres aux établissements recevant du public
- Utilisation des techniques d'accueil afin d'assurer une expérience différenciée aux visiteurs
- Compétence avérée dans l'utilisation des outils informatiques
- Expérience dans l'utilisation de logiciels de billetterie
- Aptitude à prévenir et gérer les conflits de manière constructive
- Maîtrise des règles relatives au fonctionnement des régies de recettes
Pratique de l'anglais souhaitée
Savoir-faire:
- Capacité avérée à animer et encadrer une équipe allant de 7 à 22 personnes
- Méthode et organisation dans la gestion des tâches quotidiennes
- Aptitude à identifier et analyser des situations d'urgence, en prenant des mesures appropriées
Savoir-être:
- Qualités relationnelles affirmées, favorisant des échanges avec les visiteurs et les agents
- Capacité avérée à manager une équipe en favorisant un dialogue ouvert autour des enjeux et des objectifs du projet de service
- Réactivité face aux défis imprévus et capacité à prendre des décisions rapides
- Polyvalence démontrée pour s'adapter aux diverses situations et besoins
opérationnels
Aptitudes Transversales ou Spécifiques:
- Intérêt marqué pour le domaine culturel, l'histoire de l'art et l'activité du musée
- Disponibilité
- Capacité à s'adapter rapidement à un environnement en évolution constante.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous aspirez à occuper un rôle clé dans un environnement culturel stimulant, n'hésitez plus et rejoignez-nous!
- Maîtrise des règles et consignes de sécurité propres aux établissements recevant du public
- Utilisation des techniques d'accueil afin d'assurer une expérience différenciée aux visiteurs
- Compétence avérée dans l'utilisation des outils informatiques
- Expérience dans l'utilisation de logiciels de billetterie
- Aptitude à prévenir et gérer les conflits de manière constructive
- Maîtrise des règles relatives au fonctionnement des régies de recettes
Pratique de l'anglais souhaitée
Savoir-faire:
- Capacité avérée à animer et encadrer une équipe allant de 7 à 22 personnes
- Méthode et organisation dans la gestion des tâches quotidiennes
- Aptitude à identifier et analyser des situations d'urgence, en prenant des mesures appropriées
Savoir-être:
- Qualités relationnelles affirmées, favorisant des échanges avec les visiteurs et les agents
- Capacité avérée à manager une équipe en favorisant un dialogue ouvert autour des enjeux et des objectifs du projet de service
- Réactivité face aux défis imprévus et capacité à prendre des décisions rapides
- Polyvalence démontrée pour s'adapter aux diverses situations et besoins
opérationnels
Aptitudes Transversales ou Spécifiques:
- Intérêt marqué pour le domaine culturel, l'histoire de l'art et l'activité du musée
- Disponibilité
- Capacité à s'adapter rapidement à un environnement en évolution constante.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous aspirez à occuper un rôle clé dans un environnement culturel stimulant, n'hésitez plus et rejoignez-nous!
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages :
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Besoin d'informations sur le poste ?
Mélanie TREVISAN, responsable service accueil et surveillance : 02.51.17.45.26
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBERNE-ROLLAND Département RH, 02.52.10.80.22
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 02 mai 2025
Date d'entretien prévue le 19/05/2025
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages :
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Besoin d'informations sur le poste ?
Mélanie TREVISAN, responsable service accueil et surveillance : 02.51.17.45.26
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBERNE-ROLLAND Département RH, 02.52.10.80.22
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 02 mai 2025
Date d'entretien prévue le 19/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.