Assistant(e) de gestion administrative et comptable
Offre n° O044250411000245
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Thouaré, Carquefou (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE de 465 à 590€ en selon le grade équivalent
Descriptif de l'emploi
Le groupement du soutien technique et logistique est une entité du SDIS, qui gère l’ensemble des moyens opérationnels et techniques mis à disposition des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques afin qu’ils puissent accomplir leurs missions.
Sur la base des valeurs du groupement telles que l'efficience, la technicité, l'adaptabilité et la réactivité et sous l'autorité de la cheffe de service, l’assistant(e) de gestion a pour missions de collaborer à la préparation, l'exécution du budget, de réaliser des analyses ou études financières et participer à la gestion de la commande publique. Sachant que le SDIS connait une période de réorganisation départementale, ce poste est susceptible d’évoluer.
Sur la base des valeurs du groupement telles que l'efficience, la technicité, l'adaptabilité et la réactivité et sous l'autorité de la cheffe de service, l’assistant(e) de gestion a pour missions de collaborer à la préparation, l'exécution du budget, de réaliser des analyses ou études financières et participer à la gestion de la commande publique. Sachant que le SDIS connait une période de réorganisation départementale, ce poste est susceptible d’évoluer.
Missions / conditions d'exercice
1- Elaboration et suivi du budget
- Connaître de manière approfondie la nomenclature comptable et budgétaire M57
- Maîtriser les logiciels de gestion comptable et de gestion logistique
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires
- Accompagner en transversalité les collaborateurs des autres services
2- Participation à l'analyse, aux prospectives financières, au contrôle de gestion
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord à l'aide d'indicateurs
- Maîtriser le tableur Excel
3 - Engagement et liquidation de dépenses
- Contrôler les factures
- Liquider les factures
- Passer des bons de commande
4 - Coordination de l'exécution du budget
- Contribuer, par son suivi, au respect du DGD et à son amélioration
- Participer aux opérations de fin d'exercice
- Préparer les demandes de virement de crédits
5 - Participation à la gestion de la commande publique
- Participer à la relecture des dossiers de consultation des entreprises avec les services concernés
- Suivre l'exécution des groupements de commandes en collaboration avec les collectivités participantes
- Suivi de l'exécution des contrats et des marchés publics (Rédiger les avenants et les courriers, Alimenter les tableaux de bord, Calculer les révisions de prix)
6- Contribution au fonctionnement du service
- Être force de proposition en matière d'amélioration du service rendu
- Assurer un reporting régulier auprès du supérieur hiérarchique
- Garantir la continuité de service
- Connaître de manière approfondie la nomenclature comptable et budgétaire M57
- Maîtriser les logiciels de gestion comptable et de gestion logistique
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires
- Accompagner en transversalité les collaborateurs des autres services
2- Participation à l'analyse, aux prospectives financières, au contrôle de gestion
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord à l'aide d'indicateurs
- Maîtriser le tableur Excel
3 - Engagement et liquidation de dépenses
- Contrôler les factures
- Liquider les factures
- Passer des bons de commande
4 - Coordination de l'exécution du budget
- Contribuer, par son suivi, au respect du DGD et à son amélioration
- Participer aux opérations de fin d'exercice
- Préparer les demandes de virement de crédits
5 - Participation à la gestion de la commande publique
- Participer à la relecture des dossiers de consultation des entreprises avec les services concernés
- Suivre l'exécution des groupements de commandes en collaboration avec les collectivités participantes
- Suivi de l'exécution des contrats et des marchés publics (Rédiger les avenants et les courriers, Alimenter les tableaux de bord, Calculer les révisions de prix)
6- Contribution au fonctionnement du service
- Être force de proposition en matière d'amélioration du service rendu
- Assurer un reporting régulier auprès du supérieur hiérarchique
- Garantir la continuité de service
Profils recherchés
- Expérience significative dans un poste d’assistant(e) budgétaire ou comptable appréciée
- Expérience dans le domaine de la politique des achats publics serait souhaitable
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (juridique, financier et organisationnel)
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables
- Maîtriser les bases de la réglementation de la commande publique serait un plus
- Maitrise des outils bureautiques (utilisation approfondie d’Excel attendue)
- Aptitude à l’utilisation de logiciels métier (Astre, ATAL serait apprécié)
- Rigueur, adaptabilité, sens du relationnel
- Expérience dans le domaine de la politique des achats publics serait souhaitable
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (juridique, financier et organisationnel)
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables
- Maîtriser les bases de la réglementation de la commande publique serait un plus
- Maitrise des outils bureautiques (utilisation approfondie d’Excel attendue)
- Aptitude à l’utilisation de logiciels métier (Astre, ATAL serait apprécié)
- Rigueur, adaptabilité, sens du relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0228098125
Informations complémentaires
Pour plus d'informations:
- Madame Laurence BOSSARD, Cheffe du service administration, finances et commande publique au 02.53.46.48.53
- Madame Stéphanie MALLARD, Assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.33
Les candidatures devront être composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises puis adressées par mail sous référence « GSTL 25.01 » au plus tard le 5 mai 2025 à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 16 mai 2025.
- Madame Laurence BOSSARD, Cheffe du service administration, finances et commande publique au 02.53.46.48.53
- Madame Stéphanie MALLARD, Assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.33
Les candidatures devront être composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises puis adressées par mail sous référence « GSTL 25.01 » au plus tard le 5 mai 2025 à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 16 mai 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loire Atlantique
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.