Chargé de développement de quartiers Nord H/F

Offre n° O044250411000363
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Devenez acteur de la Ville de Nantes et participez à la transformation de la Ville en rejoignant une équipe dynamique et engagée.

La direction générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités), au sein de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes, a pour vocation première d'agir en proximité des habitant·e·s, qu'il s'agisse de développer des services et prestations ou de soutenir la vie sociale, citoyenne et solidaire des quartiers, en amplifiant l’engagement de la collectivité dans les quartiers politique de la ville.

Au sein de la DG Cités, les 5 directions de quartiers (Nord – Est – Coeur de Ville – Sud – Ouest) mettent en œuvre le projet de territoire de la municipalité porté par les adjoint·e·s thématiques et adjoint·e·s de quartiers.

Les postes à pouvoir sont situés à Nantes Nord.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché.e à la direction de quartiers et au sein d'un fonctionnement d'équipe, le.la chargé.e de développement contribue à la définition, la mise en œuvre, l’animation et le suivi des projets de développement du quartier, dans la mobilisation des politiques publiques et le dialogue avec les citoyens.

Vos missions principales sont :

Contribuer au développement du territoire, soutenir les initiatives et assurer une veille socio-urbaine

• Contribuer à l’analyse des forces, faiblesses et ressources du territoire par la
connaissance fine des dynamiques sociales et urbaines à l’œuvre
• Animer des partenariats et impulser des projets et actions sur les champs du développement urbain et de la cohésion sociale, à partir notamment des stratégies d’intervention définis dans les schémas de développement de quartier, et des plans d’action du contrat de ville pour les quartiers prioritaires concernés
• Accompagner les projets initiés par les associations répondant aux besoins des territoires et des habitants, et leur mise en dialogue avec les responsables de proximité. Pour les quartiers prioritaires, animer l’appel à projet annuel du contrat de ville, dans le dialogue avec les associations, les services Ville et Nantes Métropole et les partenaires du contrat de ville

Participer au dialogue citoyen de quartier et au développement de la participation

• Accompagner les directions de la Ville et de la Métropole dans la mise en œuvre des actions urbaines comme sociales d’information, de médiation, de concertation, plus globalement de mise en dialogue avec les habitants de tous ages des projets pour le quartier en construisant des stratégies adaptées à la nature de ceux ci
• Développer, diversifier, soutenir les formes d’expression citoyennes des habitants, à partir des outils numériques, des journaux de quartier (quand ils existent), et tout autre média accompagnant et valorisant la contribution des citoyens à la vie des quartiers
• Impulser et accompagner des projets participatifs et/ou collectifs en s’appuyant notamment sur les outils ou démarches de soutien à la participation (budget participatif, gestion urbaine et sociale de proximité)

Mettre en œuvre des actions territoriales

• Préparer et animer des groupes de coordination et/ou de projets réunissant les directions de la ville de Nantes Métropole et partenaires
• Piloter, par délégation de la directrice de quartiers, des projets spécifiques inscrits dans la stratégie d’action du quartier
• Participer à la commission locale de quartier en apportant aux élus la connaissance et l’analyse des projets en cours, des dynamiques d’acteurs et actualités du quartier.

Informations complémentaires

Réunions le soir et le samedi, manifestations le weekend (temps de travail récupéré)

Les entretiens auront lieu la dernière quinzaine du mois de mai.
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique sur un cadre d'emploi de catégorie B ou diplômé·e a minima d'un bac, vous disposez d'une bonne connaissance du développement local et du travail en proximité.

Vous avez une expérience significative dans la conduite de projet, l'animation d'outils d'expression citoyenne, ainsi que dans le développement social et urbain.

Vous avez une capacité d'analyse, de synthèse, des qualités rédactionnelles et êtes force de proposition. Vous disposez de grandes qualités relationnelles, faites preuve de curiosité, médiation et pédagogie. Vous êtes à l'aise avec les outils numériques de la démarche citoyenne et des supports de communication. Vous avez une expérience ou une appétence pour le travail en quartier prioritaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Jean-Marc JAMIER, directeur de la direction de quartiers, 06 08 22 83 40
Guillaume MOYON, directeur adjoint de la direction de quartiers, 06 81 30 24 71
Ce poste vous intéresse ? Merci de nous transmettre les documents suivants : CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et RQTH le cas échéant.
Jérémie ORAIN, département Rh, 02 52 10 81 45
Les entretiens auront lieu le 23/05 et le 27/05.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.