Adjoint·e cheffe de service solidarité en charge de l'emploi et de l'action sociale en remplacement

Offre n° O044250415000020
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
13/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, l’adjointe ou l'adjoint à la cheffe de service :
- pilotera la politique d’insertion sociale et d’emploi sur le territoire de la délégation Nantes et sera en charge principalement de l’animation du dispositif RSA et de la gestion des subventions liées à l’insertion et à l’action sociale. 
- managera les équipes de l’unité emploi et action sociale et sera en lien étroit avec l’adjointe en charge des espaces départementaux des solidarités (EDS), l’adjointe « coordination et moyens » et avec la direction thématique (direction solidarité insertion).
Missions / conditions d'exercice
1/ Manager les équipes pluridisciplinaires de l’unité emploi et action sociale (environ 70 agentes et agents dont 5 cadres).

Unité offre d’insertion sociale comprenant l’accompagnement des allocataires RSA isolés (travailleuses sociales et travailleurs sociaux).
Unité emploi (chargées et chargés d’accompagnement à l’emploi, assistantes administratives et assistants administratifs).
Unité parcours d’insertion (chargées et chargés de dossiers RSA/CLI).
Gestionnaire de subventions.



2/ Piloter le dispositif RSA dans le cadre de la rénovation du dispositif RSA (mise en œuvre de la nouvelle stratégie départementale d’insertion et d’emploi ainsi que de la loi plein emploi).


Accompagner les cadres de l’UEAS dans la mise en place sur le terrain du nouveau dispositif RSA (accompagner au changement l’ensemble des équipes tout en garantissant l’adaptation de l’activité des équipes aux besoins des publics accompagnés).
Piloter l’orientation et la contractualisation des allocataires RSA sur la délégation.
Animer le partenariat avec France Travail et les référentes et référents RSA externes au Département et également en interne (adjointe EDS et responsables des EDS).
Participer aux différentes instances liées à la rénovation du dispositif RSA (comité technique loi plein emploi, réunions institutionnelles …).



3/ Coordonner la gestion des subventions relatives à l’insertion et à l’action sociale ainsi que le Fonds d’innovation sociale.

Piloter le processus d’instruction des subventions de droit commun et dans le cadre des contrats ville.
Contribuer aux arbitrages sur le budget alloué aux subventions.
Assurer le partenariat avec les structures associatives subventionnées.
Suivre le budget du Fonds d’innovation sociale (financement des actions collectives au sein des unités du département) en lien avec la gestionnaire subvention et l’adjointe EDS.
Profils recherchés
Connaissance générale des compétences du Département en matière sociale.
Connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs.
Capacité managériale et de conduite du changement.
Capacité à conduire des projets.
Capacité d’analyse et prise de décision.
Aptitude et goût pour le travail partenarial.
Sens du travail en équipe et en réseau.
Aisance avec les outils bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
durée : mi-mai et jusqu'au 31 décembre 2025

contacts :
- Caroline HUBERT Cheffe du service ressources 02 44 76 73 50 ou 06 32 57 18 34
- Caroline BEAL SANCHEZ Adjointe à la cheffe du service ressources 02 44 76 73 51 ou 06 77 09 33 29
- Sophie SCHMITT Cheffe du service Solidarité 02 44 76 73 87

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.