Secrétaire général(e) de Mairie

Offre n° O044250416001189
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24, rue Georges-Bonnet, Le Temple-de-Bretagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située sur l'axe Nantes - Saint Nazaire, à 20 kms de Nantes en Loire-Atlantique dans un département très dynamique en terme d'emplois, la commune du Temple de Bretagne recrute pour les services communaux son/sa Secrétaire Général(e) de Mairie (H/F).

La commune dispose d'une pluralité d'équipements au service de ses habitants (2 écoles, restaurant scolaire, médiathèque, salles municipales, accueil périscolaire, espace jeunes, des commerces de proximité, un marché communal...) et un tissu associatif riche et actif (17 associations).
La commune fait partie de la CC Estuaire et Sillon (11 communes membres).
Missions / conditions d'exercice
Principal collaborateur du maire et interlocuteur privilégié des élus, dans une collectivité à taille humaine, vous serez chargé des missions suivantes :

- Assister et conseiller le maire et les élus dans la définition et l'élaboration des orientations stratégiques et leur mise en oeuvre
- Préparer et animer le bureau municipal
- Préparer et participer aux conseils municipaux et aux commissions (en tant que de besoin), rédiger et diffuser les comptes rendus
- Préparer, mettre en oeuvre et suivre les décisions municipales
- Assurer la veille juridique
- Organiser, coordonner, manager les services (26 agents / 15 ETP ; agents de catégorie B & C) avec l'appui d'un encadrant intermédiaire, le responsable du restaurant scolaire.
- Gérer les ressources humaines en lien avec la gestionnaire des ressources humaines (carrière, formations, évaluation) ; la paie est confiée au CDG44 actuellement.
- Elaborer, suivre et contrôler le budget et le budget du CCAS avec efficience
- Gérer et suivre les marchés publics et dossiers de subventions : suivi des dossiers en collaboration avec la communauté de communes, demande de devis et mise en concurrence selon les procédures réglementaires
- Participer à l'élaboration des documents d'urbanisme (PLUi) en lien avec le responsable du service urbanisme
- Monter et suivre les dossiers en liaison avec les partenaires externes
- Assurer le suivi permanent des relations intercommunales en participant notamment aux réunions des DGS de l'intercommunalité

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu d'affectation : Mairie Le Temple de Bretagne
- Service d'affectation : Administratif
- Rattachement hiérarchique : Maire
- Fonctions d'encadrement : OUI
- Temps de travail : Temps complet 100%
- Rémunération : Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (IFSE / CIA) + COS44 (chèque vacances...) + participation employeur santé et prévoyance
- Spécificités du poste : réunions en soirée pour accompagner les élus
- Possibilité d'aménagement horaire sous réserve des obligations de service
- Congés et RTT fonction du cycle du travail adopté conjointement avec l'autorité territoriale
Profils recherchés
- De formation supérieure avec une expérience réussie dans un poste similaire de direction
- Fortes aptitudes relationnelles : communication, écoute et synthèse
- Fortes capacités de management, d'animation et de coordination des services
- Maîtrise du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance des modalités d'application du code des marchés publics, de la
réglementation fiscale
- Connaissance de la gestion des ressources humaines et capacité à accompagner les élus dans la définition d'une politique de ressources humaines attractive
- Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication
- Réactivité, sens de l'organisation et de la gestion du temps
- Discrétion, autonomie, rigueur et disponibilité
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Goût du travail en équipe
- Capacité de communication et de pédagogie

Type de recrutement : fonctionnaire titulaire de droit
Grade : Attaché, rédacteur principal de 2 ème classe
Niveau de diplôme : Bac +3, +5
Temps de travail : temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
02.40.57.05.88
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Mairie du Temple de Bretagne, 24 rue Georges Bonnet, 44360 Le Temple de Bretagne,
ou par mail à rh@letempledebretagne.fr

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter Mme Floriane RAMAYE, gestionnaire des ressources humaines.
Les candidatures devront être adressées à l'attention de Monsieur Le Maire, avec une lettre de motivation ainsi qu'un CV et la copie de votre dernière situation administrative (arrêté).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.