Technicien Agglomération

Offre n° O044250429000645
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 Rue Vasco de Gama, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction aménagement urbanisme agglomération pilote des études urbaines, des opérations publiques d’aménagement et participe aux stratégies opérationnelles de développement urbain des communes de l’agglomération nantaise en mettant à l’agenda les dynamiques d’études nécessaires.

Elle associe les directions thématiques concernées et conduit la convergence des enjeux et projets en préparant les arbitrages nécessaires. Elle travaille en étroite coopération avec les pôles de proximité et les communes, notamment pour la prise en compte des enjeux et projets communaux, ainsi que pour l’animation politique dans le processus de conduite des projets.

Elle est organisée en 3 secteurs territorialisés (Nord-ouest, Sud-ouest et Est), encadrés chacun par une responsable de secteur, représentant au total 26 agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de secteur Est, et au sein d’une équipe de 6 personnes, vous apportez un appui opérationnel et technique dans la conduite des études et des projets d’aménagement urbain, en veillant à l’intégration des intérêts métropolitains et des enjeux de la Fabrique de la ville écologique et solidaire.




En lien avec un.e développeur.euse de projets urbains, vous contribuez aux études, projets urbains et opérations métropolitaines en apportant un soutien technique, notamment sur les volets suivants :

- Recueillir et mettre en forme les données utiles à la réalisation d’études,
- Fournir un appui technique pour la conduite des études : analyses thématiques, diagnostics, formulations de propositions dans la conception des phases de projets,
- Assurer la conception et la production des représentations cartographiques et des analyses (besoins, enjeux, études capacitaires, identification de mutations de sites),
- Assurer pour partie, sous le pilotage des développeurs de projets, l’écriture des éléments préparatoires des études (cahier des charges, documents graphiques de consultation, données de contexte) et le suivi des phases de procédures des consultations,
- Assurer un appui à l’organisation matérielle et logistique du dialogue citoyen,
- Recueillir l’ensemble des données nécessaires à l’articulation du projet avec les opérations en cours par le pôle de proximité ou la commune,
- Suivre les bases de données propres aux projets.



La démarche propre aux entrées d’agglomération fait l’objet d’une intervention particulière du technicien en accompagnement du développeur de projets urbains qui pilote du projet.

En fonction des groupes de travail en place (veille foncière, suivi de projets immobilier ou démarche thématique), vous êtes amené à alimenter la dynamique de projet en articulation avec les acteurs concernés. Le secteur Est intervient sur trois périmètres d’entrées d’agglomération (la route de Paris, la route de Clisson et la route de la Rochelle).




Par ailleurs, vous êtes référent et ressource pour le secteur Est dans la gestion de données, en fonction des besoins des projets et des actualités liées aux évolutions des politiques publiques de Nantes Métropole :

- Centraliser et garantir le bon avancement de démarches transversales à l’échelle de la direction par la contribution aux évolutions des documents d’urbanisme ou par l’alimentation du référentiel des opérations d’aménagement,
- Assurer l’actualisation des données et des outils numériques et cartographiques liés aux projets (mise à jour d’outils de suivi type tableaux de bord, production cartographique à partir des outils SIG).
Profils recherchés
Vous justifiez d’une première expérience dans l’aménagement, l’urbanisme opérationnel et/ou en cartographie.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et utilisez des outils de dessins et de cartographie (ArcGis pro, Qgis) et d’instruction (Clicmap).

Vous possédez des connaissances en aménagement urbain (urbanisme réglementaire, outils opérationnels, aménagement de l’espace public, notions sur les impacts environnementaux…).

La rigueur et la capacité d’analyse et de synthèse vous caractérisent.

Vous êtes habitué.e à travailler sur plusieurs dossiers en parallèle.

En outre vous disposez de capacités relationnelles et d’adaptation fortes, ainsi que d'une grande capacité à travailler en transversalité et en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération


Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages


Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs…)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises
Poste ouvert au télétravail

Oui

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.