Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O044250430000412
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 Rue du Marais, Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueil et accompagnement de l’enfant dans une démarche éducative et sociale au sein d’une structure petite enfance en lien avec sa famille dans le cadre du projet d’établissement.
Impulsion et coordination des actions éducatives en collaboration avec l’équipe.
Impulsion et coordination des actions éducatives en collaboration avec l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
Elaborer et participer à un projet à différents niveaux
Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein de la structure auprès des partenaires internes et externes.
Impulser en lien avec la directrice une dynamique d’équipe cohérente.
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique, des projets d’activités et d’éveil :
Collaborer efficacement au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure.
Conduire le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif.
Être force de proposition pour le fonctionnement de la structure au quotidien.
Proposer des thématiques d’activités à l’équipe.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Accueillir l’enfant et sa famille.
Aménager l’espace de vie en respectant les consignes de sécurité.
Mettre en place et accompagner les parents et l’enfant pendant la phase de familiarisation (adaptation).
Prendre en compte et respecter l’individualité des familles.
Informer et accompagner les familles pendant la durée de l’accueil.
Identifier et prendre en compte les besoins de l’enfant et des familles.
Dépister les signes de mal-être physique et/ou psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie
Animation et mise en œuvre des activités éducatives :
Organiser et animer des ateliers éducatifs en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Développer, coordonner et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles….
Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs.
Participer à la préparation des commandes et assurer la maintenance des matériels éducatifs.
Aménager et faire évoluer l’espace de vie en tenant compte des besoins des enfants.
Accueillir et accompagner les intervenants sur les activités.
Encadrer les enfants lors de sorties.
Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet de la structure.
Evaluer les activités et les réajuster si besoin.
Gestion de la relation avec la famille :
Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille en lien avec le projet d’établissement.
Savoir accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité
Participation aux repas et aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
Analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels…) des enfants.
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant.
Participer à la préparation des repas et notamment des biberons en respectant les mesures d’hygiène.
Accompagner les enfants au repas en lien avec le projet pédagogique.
Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant.
Etablir des relations éducatives avec les enfants.
Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer la hiérarchie.
Participation à la vie de la structure et du service :
Contribuer à des temps de travail collectif.
Adapter ses horaires en fonction des besoins du service.
Travailler en collaboration avec les collègues de la structure, du service.
Observer les différentes postures professionnelles et échanger avec l’équipe sur des améliorations éventuelles.
Accompagner les nouveaux collaborateurs les remplaçants et les stagiaires.
Participer aux activités du service petite enfance.
Contribuer au bilan des activités.
Participer à la réflexion sur l’aménagement de l’espace et l’achat de matériel.
Elaborer et participer à un projet à différents niveaux
Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein de la structure auprès des partenaires internes et externes.
Impulser en lien avec la directrice une dynamique d’équipe cohérente.
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique, des projets d’activités et d’éveil :
Collaborer efficacement au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure.
Conduire le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif.
Être force de proposition pour le fonctionnement de la structure au quotidien.
Proposer des thématiques d’activités à l’équipe.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Accueillir l’enfant et sa famille.
Aménager l’espace de vie en respectant les consignes de sécurité.
Mettre en place et accompagner les parents et l’enfant pendant la phase de familiarisation (adaptation).
Prendre en compte et respecter l’individualité des familles.
Informer et accompagner les familles pendant la durée de l’accueil.
Identifier et prendre en compte les besoins de l’enfant et des familles.
Dépister les signes de mal-être physique et/ou psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie
Animation et mise en œuvre des activités éducatives :
Organiser et animer des ateliers éducatifs en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Développer, coordonner et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles….
Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs.
Participer à la préparation des commandes et assurer la maintenance des matériels éducatifs.
Aménager et faire évoluer l’espace de vie en tenant compte des besoins des enfants.
Accueillir et accompagner les intervenants sur les activités.
Encadrer les enfants lors de sorties.
Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet de la structure.
Evaluer les activités et les réajuster si besoin.
Gestion de la relation avec la famille :
Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et sa famille en lien avec le projet d’établissement.
Savoir accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité
Participation aux repas et aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
Analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels…) des enfants.
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant.
Participer à la préparation des repas et notamment des biberons en respectant les mesures d’hygiène.
Accompagner les enfants au repas en lien avec le projet pédagogique.
Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant.
Etablir des relations éducatives avec les enfants.
Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer la hiérarchie.
Participation à la vie de la structure et du service :
Contribuer à des temps de travail collectif.
Adapter ses horaires en fonction des besoins du service.
Travailler en collaboration avec les collègues de la structure, du service.
Observer les différentes postures professionnelles et échanger avec l’équipe sur des améliorations éventuelles.
Accompagner les nouveaux collaborateurs les remplaçants et les stagiaires.
Participer aux activités du service petite enfance.
Contribuer au bilan des activités.
Participer à la réflexion sur l’aménagement de l’espace et l’achat de matériel.
Profils recherchés
Connaissances des droits de l’enfant et de la famille
Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
Connaissances de développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Connaissances en pédagogie de l’enfant
Méthode d’observation et d’écoute active
Capacité à repérer les signes d’appel, de malaises physiques et psychologiques de l’enfant
Techniques de jeux et activités
Capacité à gérer les conflits
Technique d’évaluation des compétences professionnelles
Techniques rédactionnelles
Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
Connaissances de développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Connaissances en pédagogie de l’enfant
Méthode d’observation et d’écoute active
Capacité à repérer les signes d’appel, de malaises physiques et psychologiques de l’enfant
Techniques de jeux et activités
Capacité à gérer les conflits
Technique d’évaluation des compétences professionnelles
Techniques rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0251106262
Informations complémentaires
Disponibilité, écoute, empathie
Force de proposition
Réactivité, savoir prendre des décisions, sens du travail en équipe, du relationnel
Sens de l’organisation et d’adaptation
Sens de la négociation, de la médiation et de la gestion du conflit
Force de proposition
Réactivité, savoir prendre des décisions, sens du travail en équipe, du relationnel
Sens de l’organisation et d’adaptation
Sens de la négociation, de la médiation et de la gestion du conflit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.