Responsable du Relais Petite Enfance
Offre n° O044250501000009
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Petite enfance de Bouguenais, le responsable RPE dirige, gère et coordonne les activités du Relais petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le projet d’établissement du relais petite enfance
Assurer l’administration et la gestion du Relais Petite Enfance
• Elaborer un projet de fonctionnement
• Piloter le projet de fonctionnement du RPE et organiser ses activités, en conformité avec les objectifs fixés par la CAF et les orientations politiques de la collectivité.
• Evaluer les actions mises en œuvre au regard des objectif définis et rédiger les rapports et bilans d’activité (bilans et déclaration CAF des données d’activité et financières (prévisionnelle, actualisée et réelle) et concevoir des documents nécessaires à la prise de décisions des élus
• Assurer la gestion administrative et financière (budget, bons de commandes…)
• Encadrer l’animatrice du RPE.
• Participer aux réunions de direction, aux journées pédagogiques et aux séances d’analyse de pratique RPE et crèche familiale
• Réaliser une veille permanente sur l’évolution des modes d’accueil et la réglementation de l’accueil indépendant
Piloter et animer le RPE
Activités liées au Guichet unique : Information et accompagnement des familles :
• Informer les familles sur les différents modes d’accueil existant sur la ville et les accompagner dans leur recherche. Présenter le LAEP
• Mettre à jour et actualiser la liste des assistantes maternelles
• Participer à l’organisation et le suivi des commissions d’attribution des places en EAJE
Activités liées à l’accueil individuel et Information et accompagnement des professionnels :
• Informer et accompagner les assistants maternels dans l’exercice de leur métier
• Conseiller les parents dans leur fonction d'employeur
• Organiser des temps de rencontres et d’échanges à destination des professionnels de l’accueil individuel, et des enfants
Activité de développement d’un réseau de partenaires
• Représenter le service dans les différentes instances du territoire
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, LAEP, Maison pour Tous, médiathèque, ferme de la Ranjonnière...)
• Echanger avec les autres institutions (EDS, CAF, UA...) réunions avec l’unité d’agréments et RIPA (Réunion d’Information Préalable à l’Agrément)
• Participer au réseau des RPE (réseau RPE 44) groupe d’harmonisation des RPE du secteur Nantes sud et temps d’analyse de pratique
Informations complémentaires : 4 Lieux de travail differents : Bureau au Patio au Bourg / Bureau au centre Marcet aux Couets / Salle du grand Journal au Bourg / Halte d’enfants L’es P’tites Couettes aux Couets.
Réunions possibles en soirées
Assurer l’administration et la gestion du Relais Petite Enfance
• Elaborer un projet de fonctionnement
• Piloter le projet de fonctionnement du RPE et organiser ses activités, en conformité avec les objectifs fixés par la CAF et les orientations politiques de la collectivité.
• Evaluer les actions mises en œuvre au regard des objectif définis et rédiger les rapports et bilans d’activité (bilans et déclaration CAF des données d’activité et financières (prévisionnelle, actualisée et réelle) et concevoir des documents nécessaires à la prise de décisions des élus
• Assurer la gestion administrative et financière (budget, bons de commandes…)
• Encadrer l’animatrice du RPE.
• Participer aux réunions de direction, aux journées pédagogiques et aux séances d’analyse de pratique RPE et crèche familiale
• Réaliser une veille permanente sur l’évolution des modes d’accueil et la réglementation de l’accueil indépendant
Piloter et animer le RPE
Activités liées au Guichet unique : Information et accompagnement des familles :
• Informer les familles sur les différents modes d’accueil existant sur la ville et les accompagner dans leur recherche. Présenter le LAEP
• Mettre à jour et actualiser la liste des assistantes maternelles
• Participer à l’organisation et le suivi des commissions d’attribution des places en EAJE
Activités liées à l’accueil individuel et Information et accompagnement des professionnels :
• Informer et accompagner les assistants maternels dans l’exercice de leur métier
• Conseiller les parents dans leur fonction d'employeur
• Organiser des temps de rencontres et d’échanges à destination des professionnels de l’accueil individuel, et des enfants
Activité de développement d’un réseau de partenaires
• Représenter le service dans les différentes instances du territoire
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, LAEP, Maison pour Tous, médiathèque, ferme de la Ranjonnière...)
• Echanger avec les autres institutions (EDS, CAF, UA...) réunions avec l’unité d’agréments et RIPA (Réunion d’Information Préalable à l’Agrément)
• Participer au réseau des RPE (réseau RPE 44) groupe d’harmonisation des RPE du secteur Nantes sud et temps d’analyse de pratique
Informations complémentaires : 4 Lieux de travail differents : Bureau au Patio au Bourg / Bureau au centre Marcet aux Couets / Salle du grand Journal au Bourg / Halte d’enfants L’es P’tites Couettes aux Couets.
Réunions possibles en soirées
Profils recherchés
Pour exercer cette fonction , un niveau égal ou supérieur à Bac +3: éducateur de jeunes enfants.
Connaitre les missions et fonctions d’un RPE et du référentiel CNAF. Connaissance des différents modes d’accueil, de l’environnement local, des rôles et compétences des acteurs petite enfance. Connaissance de l’enfant et de son développement.
Maîtrise des techniques de communication, d’entretien et d’animation de groupe.
Être adaptable, autonome, pédagogue, force de conviction.
Avoir des qualités humaines et relationnelles et une communication adaptée et réfléchie.
Discrétion professionnelle, devoir de réserve et sens du service public
Connaitre les missions et fonctions d’un RPE et du référentiel CNAF. Connaissance des différents modes d’accueil, de l’environnement local, des rôles et compétences des acteurs petite enfance. Connaissance de l’enfant et de son développement.
Maîtrise des techniques de communication, d’entretien et d’animation de groupe.
Être adaptable, autonome, pédagogue, force de conviction.
Avoir des qualités humaines et relationnelles et une communication adaptée et réfléchie.
Discrétion professionnelle, devoir de réserve et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Géraldine NICOLAS PASQUIER, Directrice Petite Enfance : 02.40.32.00.64 Mme Julie BIRON, Chargée
Informations complémentaires
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.