Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O044250506001087
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Sud Estuaire, située en Loire-Atlantique, à 50 mn de Nantes et 20 mn de St-Nazaire, en bordure Sud de la Loire et s’ouvrant sur l’Océan Atlantique, compte 30 000 habitants et 6 communes. Depuis de nombreuses années, elle exerce des compétences très orientées vers les services à la population, partant du principe que cela contribue à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie des habitants.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Reconnu.e pour votre sens relationnel, votre goût du travail en équipe et votre capacité d’écoute ?
Vous possédez également des capacités d’organisation, un esprit d’initiative et le sens de la discrétion ?
Venez rejoindre notre service, composé d'agents experts, investis, solidaires et sympathiques.

Le service des Ressources Humaines a été mutualisé en 2019, pour une durée de 5 ans et renouvelé en 2024. Il est composé de 13 agents pour la gestion d’un portefeuille d’environ 500 agents pour 4 collectivités gérées : la CCSE, St-Brevin, Corsept et St-Viaud. Le service est composé de 3 pôles :
- Emploi / Dialogue et relation sociale,
- Carrière et rémunération,
- Développement des compétences / Santé au travail

Dans le cadre du changement de logiciel RH, débutant en septembre 2025 pour une application au 1er janvier 2026, et d’un départ en retraite courant 2026, nous recrutons un.e assistant.e Ressources Humaines spécialisé.e en Carrière et Paie.
Missions / conditions d'exercice
Les missions se dérouleront en 2 temps :

Dans un premier temps rattaché à la direction pour l’accompagnement au changement de logiciel de Carrus vers Ciril (septembre 2025 à mars 2026)

Dans un deuxième temps rattaché au pôle carrière et rémunération pour un tuilage avec la collègue partant en retraite (avril 2026)

Premier temps, sous la responsabilité de la DRH, vous accompagnerez au du déploiement de notre nouveau logiciel RH.

Renfort pour accompagnement au changement de logiciel RH :
- Participer activement aux formations
- Collaborer avec l'équipe pour la configuration du nouveau système Ciril RH pour l’ensemble des pôles
- Participer à la saisie et à la vérification des données pour l’ensemble des pôles en fonction des besoins,
- Participer à la rédaction des procédures et des modes opératoires liés à l'utilisation de Ciril RH.

Second temps, sous la responsabilité de la responsable du pôle carrière et rémunération vous assurerez le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Vous travaillez en binôme pour 2 collectivités avec une collectivité de référence. Vos missions comprendront notamment :

- Enregistrement du courrier
- Accueil téléphonique
- Information et conseil auprès des agents et des encadrants
- Evaluations professionnelles : classement dans le dossier des agents
- Gestion des absences : congés annuels, récupérations, CET, absences diverses
- Gestion des carrières
- Elaborer tous les actes administratifs (contrats, arrêtés divers…)
- Elaborer les arrêtés auxiliaires horaires et contrats
- Gérer la dématérialisation du contrôle de légalité
- Gestion de la paie
- Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paye (nouveaux agents, variables, contrats,…)
- Contrôler la paye
- Etablir les déclarations mensuelles des données sociales
- Constitution et gestion du fichier du personnel
- Tenir et mettre à jour les dossiers (Déclaration Préalable à l’embauche, demande du casier judiciaire n°2)
- Autres tâches
- Attestations Pôle Emploi et employeur et attestations diverses
- Divers travaux administratifs selon les besoins du service
- Interventions ponctuelles sur l’ensemble des pôles en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
- Formation en Ressources Humaines
- Expérience significative dans le domaine des Ressources Humaines, idéalement avec une expérience accompagnement de changement de logiciel et/ou en gestion de la paie et des carrières.
- Maitrise de la règlementation relative à la rémunération dans la fonction publique
- Maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale
- Maitrise de logiciels informatiques spécifiques (Logiciel Ciril serait apprécié)
- Capacités organisationnelles
- Rigueur, qualités relationnelles, capacité d’adaptation, autonomie
- Respect de la confidentialité
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0240279270
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Saint-Brevin-les-Pins
Temps de travail : temps complet 36h30 (possibilité de travailler sur 4.5 jours semaine ou d'avoir 1 journée tous les 15 jours) + RTT
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire + CIA + titres restaurant + chèques cadeau de fin d’année + prévoyance + forfait mobilité durable + COS

Date limite de candidature : 05 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.